Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

22 mars 2015

22 mars : Baie d'Halong - Hanoi

Dès 6h30 du matin, Marie Claire et moi sommes sur le pont car pour rien au monde nous ne voudrions manquer le lever du soleil : il ne pleut pas, c'est déjà bien et le léger brouillard qui dilue les formes des îlots qui nous entourent se lèvera probablement... Soyons optimistes !




Je ne m'en lasse pas...

Oh ! quel beau gros coin-coin !
 
Nous croisons le Victory, une jonque du même type que la notre mais plus grande : elle a hissé les voiles.


Nous passons près d'une école et d'un village flottant de pêcheurs, Vung Vieng. C'est la société Indochina Junk, propriétaire entre autres des 3 Dragon's Pearl, qui s'occupe de leur entretien. Même si la démarche est principalement commerciale, elle permet aux habitants, grâce à leur travail et aux pourboires, de continuer à vivre selon leurs traditions.


C'est d'ailleurs une dame qui nous amène dans une barque à rames jusqu'à un élevage d'huitres perlières... Il en faut de la force et du courage pour travailler aussi dur !


Nous accostons au ponton de la ferme perlicole et assistons à une démonstration de greffe : c'est un procédé d'une minutie extrême consistant à introduire volontairement un nucleus et un greffon dans une huitre.
Le nucleus, terme latin pour "noyau", est une petite perle, de taille variable, fabriquée à partir de la coquille d'un mollusque.
Le greffon est un fragment du manteau d'une nacre que l'on glisse en même temps que le nucleus lors de la greffe. Le greffon sécrète la matière nacrière.
Mais il ajoute également une substance organique protinéique (tout petit morceau de viande...) ?

Arrive le moment où il ouvre une huitre pour voir si la greffe a pris et donc s'il y a une perle...

Oui ! il y a bel et bien une perle ! Pourtant, pas moins d'un tiers des huitres rejettent la greffe perlière et (ou) forment une perle ratée.
Et c'est bel et bien le cas cette fois-ci : vous voyez la petite queue qui se trouve au bas de la perle ? tant pis...
Il y a énormément de nuances de couleurs : perles blanches, noires, dorées, argentées, lavande, pêche, etc... je dis etc car dans les perles blanches, par exemple, on distingue les ivoire, rosé, champagne...
Nous rejoignons la jonque et profitons encore du calme et du soleil pour se reposer un peu sur le pont supérieur...


... puis nous débarquons au port de Hon Gai d'où nous reprenons, à regret car ce sont des moments magiques que nous avons vécus ici, la route ! Et c'est parti pour le tohu-bohu de la grande ville : Hanoi nous voilà !

1 commentaire:

  1. Ohh!!! c'est super article ! Je veux bien lire toutes les articles de votre blog très intéressant ! J'adore visiter la baie d'Halong. On dit que la baie de Bai Tu Long est moins touristique. Grand merci et très bonne journée !

    RépondreSupprimer