"Le Shadok a emprunté son nom à un drôle d’oiseau provenant d’un dessin animé de Jacques Rouxel et de Claude Piéplu de la fin des années 60, issu d’une recherche musicale et résultant de diverses expérimentations et innovations techniques. De nouveaux Shadok ont pris leurs quartiers dans les platanes qui bordent le canal du quai des Alpes. Ce sont les étudiants en architecture de l’ENSAS, encadrés par leur professeur Laurent Reynès, qui ont eu pour mission la réalisation des nids constitués presque exclusivement de matériaux naturels : branches d’arbres, joncs, cordes de chanvre, feuilles, mousse etc. Les nids ont été réalisés sur le site de l’entreprise du paysagiste Thierry Muller encadré par les artistes vanniers Erik Barray et Richard Le Guezennec. La sécurité est assurée par Motus Modules au moyen de trampolines suspendus à un système de poulies et contrepoids pour leur permettre d’accéder à leur résidence depuis la terre ferme."
Vous voulez en savoir plus ? Regardez là : http://www.vegetalcity.net/topics/les-nids-du-shadok/
Luc Shuiten, artiste et architecte, a participé au travail accompli par les 60 étudiants de l'école d'architecture de Strasbourg, l'ENSAS.
Ils ont dessiné et réalisé ces nids pendant 6 mois en respectant quelques contraintes dont l'utilisation de matériaux naturels et un poids maximum par nids de 50 kgs, aidés par des artistes vanniers qui leur ont appris à tresser des fibres végétales, etc...
J'y aurais bien passé une nuit ! Pas vous ? Allez, montez ! vous verrez...
Rien de tel pour "Renouer la relation essentielle entre l'homme et la nature" dixit Luc Shuiten.