Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

27 juillet 2015

Barbecue à la Petite France

Organiser un barbecue en plein centre ville de Strasbourg, on a du mal à se l'imaginer et pourtant :
 Bien sûr, c'est Tonton Roi du Feu qui nous fait une démontration d'allumage de barbecue...
Et même si le vent s'amuse à faire s'envoler gobelets et serviettes...
... il ne peut rien contre les crevettes...
 ... les hamburgers et viandes grillées...
... sans oublier les légumes, bien entendu !
Et comme le vent et le soleil desséchaient l'air (et les gosiers), nous nous sommes sacrifiés pour arroser... 
Fallait bien réussir à arriver jusqu'au dessert ! il était si beau, il ne pouvait être que bon ! alors on lui a fait sa fête à lui aussi !
 



Je ne sais pas qui a eu cette idée d'aménager ce coin grillades près de l'aire de jeu en plein centre ville, mais moi je trouve ça génial et je pense que je ne suis pas la seule ! En tout cas, ça nous a permis de passer une super journée avec les parents de Lizza !

6 juillet 2015

Mini-séjour, mais bien rempli, à Cézac...

Juste le temps d'arriver et de poser la valise, le lendemain c'est la fête de l'école de Jules et Benji et il n'est, bien sûr, pas question une seule seconde, que Mamie n'y assiste pas ! "On vous met le feu !" en dansant et en chantant et déjà voilà les pompiers qui accourent ! Chaque classe y va de sa représentation et je suis toujours étonnée, même après tant d'années, de voir à quel point les enfants s'investissent dans leur rôle ! Ensuite, apéro oblige, retentissent les "blob" caractéristiques des bouchons de vin et je savoure  la fraîcheur d'un verre de rosé tout frais (enfin, quand je dis 1...) mais faut bien faire glisser les grillades et les plats préparés pour l'occasion ! non ? vous n'êtes pas d'accord ? Je ne vais quand même pas insulter les viticulteurs bordelais en buvant de l'eau... 


3 jours plus tard, c'est notre "journée shopping" à Bordeaux ! Elle n'a de shopping que le nom car c'est pour nous bien plus un prétexte pour apprécier, une fois de plus, les aménagements des bords de la Garonne : c'est vraiment une réussite avec le Quai des Marques, le skatepark, les plantations et le Miroir d'eau, entre autres... jugez vous-même :
et il n'y a pas que les enfants qui s'amusent :

Les arbres en fleurs sont superbes...
... et la déco parfois un peu "spéciale"...

... et ce n'est pas fini !
La Ville de Bordeaux a tellement changé depuis la première fois que je l'ai vue dans les années 70 et chaque fois que je reviens, son dynamisme me surprend. Rien qu'à voir les grues, on se dit que le BTP a encore de beaux jours devant lui !
On ne peut pas non plus ignorer que la ville accueillera des rencontres de l'Euro 2016 ! C'est vrai qu'ils se sont dotés d'un stade magnifique, même s'ils l'ont baptisé "Stade MATMUT Atlantique" ! (Euhhhh... personnellement j'apprécie très moyennement mais on peut comprendre : dans un article paru dans SudOuest du 3.9.2015, on peut lire : "L'assureur normand vient en effet de signer un contrat de naming pour les dix prochaines années. Déjà sponsor maillot de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB, l'équipe de Rugby), le groupe renforce sa présence dans la région."
(Philippe Caumes)
Ça sonne moins bien que Allianz Arena du Bayern de Munich, mais on finira bien par s'y faire !


Et au loin, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer, une fois de plus, le Pont Chaban-Delmas. Je ne l'ai pas encore vu alors que la travée centrale est levée mais, peut-être qu'un jour...
Un petit tour également au Makila Kafé sur le Quai de Bacalan, pour une sangria en guise d'apéritif puis une superbe assiette...
 Et regardez un peu ce que nous avons vu passer :
une aile d'avion transportée sur une barge marquée : "Airbus A380 on board" !
Savez vous que le Pont de Pierre fut construit sur ordre de Napoléon 1er entre 1810 et 1822, mais en 2004 des travaux d'aménagement, financés par Airbus, ont été réalisés pour permettre l'acheminement des éléments de l'A380 jusqu'à Langon.

Quelques jours plus tard, j'ai pu accompagner Manuela pour un de ses reportages pour le journal Haute-Gironde. 
Sur le plancher des vaches tout d'abord, avec un stylo et un bloc notes, puis après une brève présentation de matériel...
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un ULM (planeur Ultra Léger Motorisé) paramoteur  (voilure souple ou type parachute) ou pendulaire (avec chariot motorisé) comme on a l'habitude de les voir, mais bel et bien un petit aéronef. J'avoue que je n'y connais pas grand chose...
 Pourtant rien de tel qu'une petite expérience dans les airs pour savoir de quoi on parle, n'est-ce pas ?

Les photos qu'elle en a ramenées sont vraiment très belles ; le fait de changer de point de vue en survolant une région qu'on connaît pourtant très bien permet de constater combien les choses sont différentes selon comment on les regarde.
L'atterrissage fut sympa aussi, surtout après le plongeon et la remise de gaz que le pilote s'est amusé à effectuer après que Manuela lui ait dit qu'elle ne craignait pas l'avion, ayant travaillé pour Air France et déjà volé très souvent... sauf qu'il ne l'a pas prévenue avant ! Belle expérience !