Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

28 décembre 2016

Un petit tour à l'Observatoire, une bataille de boules de neige, du foot...

Jeudi, 22 décembre, Sabrina est venue avec Thomas et mamie Yolande pour passer un bon moment à l'Observatoire et au Planetarium ! Les questions ont fusé (n'est-ce pas Benjamin ?) et nous avons appris plein de choses intéressantes !

Mais, le dernier cadeau de Noël est arrivé pour les grands comme pour les enfants : la neige !
Et c'est parti pour les batailles de boules de neige sur la terrasse...
 
... et les matchs de foot avec un City Stade pour eux tout seuls, du moins au début, les conditions météo n'ayant pas poussé grand monde à sortir !

Noël chez Mamie

En attendant l'arrivée du Père Noël, pourquoi ne pas déguster un "bouquet de bonbons" offert par Tata Liza ?
Et une fois de plus, les enfants ont été pourris-gâtés, faut croire qu'ils ont été sages pendant toute l'année, n'est-ce pas Père Noël ?
Avec sa panoplie de parfaite cuisinière, voici Lily prête à prendre son premier cours de cuisine ! c'est l'occasion ou jamais : tonton Arnaud est le Grand Chef Cuistot du Réveillon (du jour de Noël et du lendemain, St Etienne, jour férié en Alsace, aussi) donc : "En avant Marmiton !"
Il n'est pas beau le résultat ? et servi à l'assiette svp ! Merci Tonton ! Ce fut un délice !

Les vacances de Noël à Strasbourg

C'est en vain que nous avons cherché cette année le grand porche de la Place Broglie signalant la présence du "Christkindelsmarik" ! Elle a disparu en 2015 mais personne ne s'en est offusqué car c'était juste après les attentats de Paris et une conséquence directe des mesures de sécurité prises dans l'urgence pour l'organisation du marché de Noël. Mais cette année ?
Réponse de la Municipalité : "Dans le cadre des mesures de sécurité prises à la suite des attentats, il a fallu créer deux nouveaux accès perpendiculaires aux allées traditionnelles du marché place Broglie, et repousser les chalets de part et d'autre de la place. Dans ces conditions, l'arche "Christkindelsmärik" ne pouvait pas rester à sa place. Nous profitons d'ailleurs de ce temps de pause pour la réhabiliter, dans le but de la remettre dans un lieu compatible avec les impératifs de sécurité lors des prochaines éditions."
Par ailleurs, la crèche en bois qui trônait place Kléber, elle a été déplacée place des Tripiers pour laisser la place, là encore, suite à un impératif de sécurité : l'installation d'un poste médical avancé en cas de problème.

Alors, voici l'arche située à l'entrée de la Grande Île, juste après le Pont Corbeau. 
Sur la place Kléber, le sapin est toujours aussi magnifique ! Pour ses 70 ans, le roi des forêts (27 m et 8 tonnes) a entrepris le voyage de Dabo jusqu'au centre ville pour en mettre plein les yeux aux strasbourgeois et aux touristes de passage.

Pour cause de problèmes de sécurité toujours, le Marché des Délices de Noël n'est plus Place d'Austerlitz et Place du Corbeau. La Fédération de la Boulangerie a donc donné rendez-vous Place du Marché-aux-Poissons et terrasse du Palais Rohan, avec une belle crèche sous le grand chapiteau où les boulangers travaillent en continu sous le regard curieux des clients.
Incontournable ! le vin chaud au vin blanc d'Alsace ! certains blasés ne vont au marché de Noël que pour lui ! J'ai déjà publié la recette                    ici
J'en ai profité pour faire quelques photos avec le nouveau roman de Manuela, l'Auberge des Coeurs Blessés" pour son blog...
 ... avant de nous émerveiller, une fois de plus, devant les devantures des magasins, les décorations extérieures, les illuminations, etc ! je ne m'en lasserai jamais, je crois...




À l'angle de la Grand'Rue et de la rue du Fossé des Tanneurs, est suspendu ce lustre géant.
Avant de rentrer, nous avons cherché, mais en vain, les 9 lustres de Baccarat qui depuis 2001(je crois) illuminent la Rue des Hallebardes, tout près de la Cathédrale.
Cette année, la cristallerie lorraine a décidé qu'ils orneront la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Serait-ce pour l'inauguration de leur boutique dans cette même rue ou bien devront nous leur dire un adieu définitif ? l'avenir nous le dira...

17 décembre 2016

Il est arrivé, le temps des "Bredles" !

Non, non, je ne m'ennuie pas plus que ça mais quand faut y aller, faut y aller ! J'ai donc pris mon courage à deux mains et, jour après jour, j'ai passé des heures et des heures à préparer :

Ben oui, je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié alors, j'en ai préparé...
18 kgs
Je vous garantis que je n'avais pas froid !

5 novembre 2016

Vacances de la Toussaint

Et revoilà mes loupiots de retour en Alsace pour des vacances qui commencent un jeudi : ce serait pour ne pas faire rentrer les élèves une veille de jour férié (en l'occurrence le 1er novembre) ce qui aurait occasionné un absentéisme record, dixit notre Ministre de l'Education Nationale ! Késako des modes de garde pour les parents, des réservations hôtelières qui vont du samedi au samedi, etc... parfait pour faire râler tout le monde et ne contenter personne (sauf les enfants bien sûr qui eux s'en f.......... royalement !)

Toujours est-il que comme le beau temps était de la partie, de 14 à 18° quand même, excusez du peu, l'emploi du temps était chargé et j'ai à peine eu le loisir de faire des photos ! Heureusement que le Parc de la Citadelle n'est pas loin et que j'ai pu me balader un peu pendant que les enfants jouaient au City-stade :

11 octobre 2016

Manuela de Seltz : Bienvenue à son deuxième bébé, "L'Auberge des Coeurs blessés" !

À la mort de ses parents, Cordelia hérite d'un bel hôtel qui tombe en ruines. Pour lui redonner vie et  retaper la vieille bâtisse, elle décide d'en faire un lieu pour les couples sur le point de se séparer. Un endroit où ils pourront se donner une dernière chance ou, au contraire, célébrer... leur divorce ! Dès son ouverture, l'établissement voit défiler des personnages hauts en couleur. Pour réparer ces cœurs blessés, Cordelia a réuni autour d'elle une équipe de choc. Il y a Françoise l'avocate hippie déjantée, Claude le bricoleur au cœur tendre et Liz la réceptionniste qui n'a pas la langue dans sa poche. Grâce à leur soutien, Cordelia va également trouver le courage d'affronter son douloureux passé. En retrouvant confiance en elle, la jeune femme découvre la force de l'amitié et de l'amour. C'est un nouveau départ dans sa vie et le début d'une métamorphose... À l’auberge des cœurs blessés, entre rire et larmes, on répare les sentiments. 

Date de sortie : le 12 octobre 2016

Vous m'en direz des nouvelles...

9 octobre 2016

Ce n'est qu'un au-revoir mon frère, ce n'est qu'un au-revoir...

C'est avec une voix chevrotante mais digne et courageuse que Benoit t'a fait ses adieux devant ta (tes) famille(s) et tous tes amis. Nous avons revu des photos des jours heureux, écouté les paroles de Manuela, accompagnée de Jules en Benji, de Jérome, de Fred, évoqué Rabbi Jacob, puis regardé partir ton cercueil avec les petits mots doux de tes amis, les photos, les doudous des enfants...
C'est le soir du 8 septembre que tu nous a quittés. Etais-tu si pressé de prendre l'apéro et de préparer, là-haut, avec tous les autres, le barbecue et la fiesta pour l'anniversaire de Robert le lendemain ? Tu es en bonne compagnie et nous devrions fêter avec toi mais tu nous manques et sans toi ce n'est pas pareil. Nous avons bien essayé, je te le garantis, essayé... 

Alors, parce que la vie continue, nous nous sommes serré les coudes...
Nous avons fêté mes 20 ans (peut-être un petit peu plus...) chez Marie Claire et Gilles avec Françoise... Salue bien Patrick là-haut !

Organisé une journée de retrouvailles pour Jules avec ses anciens copains d'école...
Mangé une bonne glace sur le quai des marques le long de la Garonne...
Visité la Cité du Vin...
Failli nous endormir en regardant un Bordeaux-Caen insipide dans le magnifique stade Matmut (splendide surtout la nuit...)

Fêté mon départ comme il se doit avec une bonne bouteille sans oublier le 3ème verre que nous avons dégusté en ton nom (la bonne excuse, nous diras-tu !)
En parlant de départ, est-ce que c'est une de tes blagues, ce retard de 3h ? 2h au départ de Bordeaux à cause d'une panne électrique causée par un orage et 1h à la gare de Poitiers pour un bagage suspect ? Bien sûr, Stella ne m'attendait plus à la gare, j'ai dû rentrer en tram avec armes et bagages et j'ai loupé le match du Racing ! Tu as fait fort là... Grrrrrrrrrrrrr

6 octobre 2016

VOLE de Céline Dion : "Vole, vole, petite aile, ma douce, mon hirondelle..."

Vole, vole, petite aile,
ma douce, mon hirondelle,
Va t'en loin, va t'en sereine,
Qu'ici rien ne te retienne,
Rejoins le ciel et l'éther,
Laisse nous, laisse la terre,
Quitte manteau de misère,
Change d'univers...

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort : c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants !"
Jean d'Ormesson.

5 octobre 2016

La mort n'est rien ! Je ne suis pas loin...

... juste de l'autre côté du chemin ! Au Revoir, Nico, ton chemin tu l'as parcouru beaucoup trop vite ! moi, je ne suis pas très rapide... alors, avec tous ceux que tu as rejoints, prépare la table, le pain et le vin... de l'autre côté du chemin !
Françoise Hardy a écrit cette chanson pour son fils Thomas, pour le préparer à la séparation. Ces paroles, tu aurais pu les dire, Nicolas, pour tes deux petits drôles : oui, l'Amour est plus fort que la Mort !
TANT DE BELLES CHOSES
Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain",
Rien ne défera jamais nos liens
Même s'il me faut aller plus loin.
Couper les ponts, changer de train,
L'amour est plus fort que le chagrin.
L'amour qui fait battre nos coeurs
Va sublimer cette douleur,
Transformer le plomb en or,
Tu as tant de belles choses à vivre encore.
Tu verras au bout du tunnel
Se dessiner un arc-en-ciel
Et refleurir les lilas,
Tu as tant de belles choses devant toi.
Même si je veille d'une autre rive,
Quoi que tu fasses, quoi qu'il t'arrive,
Je serai avec toi comme autrefois.
Même si tu pars à la dérive,
L'état de grâce, les forces vives
Reviendront plus vite que tu ne crois.
Dans l'espace qui lie ciel et terre
Se cache le plus grand des mystères.
Comme la brume voilant l'aurore,
Il y a tant de belles choses que tu ignores.
La foi qui abat les montagnes,
La source blanche dans ton âme,
Penses-y quand tu t'endors :
L'amour est plus fort que la mort.
Dans le temps qui lie ciel et terre
Se cache le plus beau des mystères.
Penses-y quand tu t'endors,
L'amour est plus fort que la mort !

23 août 2016

Parc Animalier de Sainte Croix à Rhodes

Le Parc de Sainte Croix est né en 1980 grâce au pari fou de Liliane et Gérald SINGER qui ont transformé leurs terres en Parc de présentation de la faune européenne. Malgré la tempête de 1999 (plus de 300 arbres arrachés) et un terrible incendie en 2005, le parc est devenu le 1er Parc de Faune Européenne de France.

Avec Sabrina, Jean et Thomas, puis les parents de Sabrina nous avons passé une journée merveilleuse et nous sommes bien loin d'avoir tout vu. Il y avait bien sûr les loups blancs, les gris et les noirs

Outre les oiseaux migrateurs naturellement présents dans le parc, les autres sont répartis et présentés par zones ou "sentiers" 
- sentier bleu : "sur la piste des animaux d'Europe"
- sentier rouge : "le voyage de Néo - mission biodiversité"
- sentier vert : "pôle l'homme et l'animal"






 ... et les préférés de Jean...

Et si vous aimez les hébergements insolites, il y a vraiment le choix : les nuits avec les loups, avec les grands cerfs, les yourtes de mongolie, les cabanes dans les arbres et le campement bivouac brame du cerf... Par contre, je vous souhaite bon courage pour les réservations, il faut vraiment s'y prendre très longtemps à l'avance. À bon entendeur...

20 août 2016

Au centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres à Hunawihr

Avec Stella, Luka et Lily, en route pour Hunawihr ! encore une fois, me direz-vous ! oui, mais cette fois ce n'est pas pour le village que nous venons, mais pour voir le NaturOparC.

Il y a, bien sûr, des cigognes...
... des loutres...

 ... des ragondins...
 

 ... des tortues...
 
... mais aussi des "Grand Hamster", des "Grand Cormoran"... 
... des manchots, des otaries, etc... un "chemin des sens"...

... un hôtel à insectes...
 ... des spectacles, des aires de jeux et de restauration, j'y ai même trouvé à me loger :
Si vous voulez avoir une idée plus précise, voici leur site http://www.centredereintroduction.fr/les-animaux-du-parc

ou encore mieux, une jolie vidéo sur Youtube : 
https://www.youtube.com/watch?v=4_e8DOXiWbQ