Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

23 août 2016

Parc Animalier de Sainte Croix à Rhodes

Le Parc de Sainte Croix est né en 1980 grâce au pari fou de Liliane et Gérald SINGER qui ont transformé leurs terres en Parc de présentation de la faune européenne. Malgré la tempête de 1999 (plus de 300 arbres arrachés) et un terrible incendie en 2005, le parc est devenu le 1er Parc de Faune Européenne de France.

Avec Sabrina, Jean et Thomas, puis les parents de Sabrina nous avons passé une journée merveilleuse et nous sommes bien loin d'avoir tout vu. Il y avait bien sûr les loups blancs, les gris et les noirs

Outre les oiseaux migrateurs naturellement présents dans le parc, les autres sont répartis et présentés par zones ou "sentiers" 
- sentier bleu : "sur la piste des animaux d'Europe"
- sentier rouge : "le voyage de Néo - mission biodiversité"
- sentier vert : "pôle l'homme et l'animal"






 ... et les préférés de Jean...

Et si vous aimez les hébergements insolites, il y a vraiment le choix : les nuits avec les loups, avec les grands cerfs, les yourtes de mongolie, les cabanes dans les arbres et le campement bivouac brame du cerf... Par contre, je vous souhaite bon courage pour les réservations, il faut vraiment s'y prendre très longtemps à l'avance. À bon entendeur...

20 août 2016

Au centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres à Hunawihr

Avec Stella, Luka et Lily, en route pour Hunawihr ! encore une fois, me direz-vous ! oui, mais cette fois ce n'est pas pour le village que nous venons, mais pour voir le NaturOparC.

Il y a, bien sûr, des cigognes...
... des loutres...

 ... des ragondins...
 

 ... des tortues...
 
... mais aussi des "Grand Hamster", des "Grand Cormoran"... 
... des manchots, des otaries, etc... un "chemin des sens"...

... un hôtel à insectes...
 ... des spectacles, des aires de jeux et de restauration, j'y ai même trouvé à me loger :
Si vous voulez avoir une idée plus précise, voici leur site http://www.centredereintroduction.fr/les-animaux-du-parc

ou encore mieux, une jolie vidéo sur Youtube : 
https://www.youtube.com/watch?v=4_e8DOXiWbQ

13 août 2016

Comme des touristes, à Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim : on ne s'en lasse jamais !

Beau soleil radieux, pas trop mais juste ce qu'il faut, et c'est parti pour Manu, Jules et moi, alsaciens d'origine (et fiers de l'être) avec Didier et Benjamin (Bordelais convertis pour l'occasion) :


En attendant les "Flamm's" incontournables...

Par les bonnes odeurs alléchés... (on est épicurien ou on ne l'est pas, et chez nous c'est une tradition jalousement respectée) et tant pis pour ceux qui n'aiment pas, ils n'ont qu'à rester dehors !
Et devinez donc qui j'ai retrouvé dans la maison des sorcières à Riquewihr ! la Marie Claire et la Marie Joe dans le même panier, côte à côte, à se demander quels sales tours jouer à tous ces curieux. Enfin, c'est ce que l'on s'imagine... mais ce n'est pas vrai du tout ! à Riquewihr, les sorcières portent bonheur ! Hé oui : d'après la légende, au XVIIe siècle, une jeune femme ayant perdu son fiancé à la guerre, ne s'arrêtait pas de pleurer. Tant et si bien qu'un jour, les envahisseurs, effrayés par ces pleurs et n'en pouvant plus, s'enfuirent... Depuis ce jour, une sorcière est un porte-bonheur en Alsace ! Accrochez-la pour qu'elle regarde vers la porte ou la fenêtre et elle protègera votre maison du malheur !
Ah ! mais on n'est pas Président du Syndicat des Viticulteurs des Côtes de Bourg si on n'est pas intéressé par une dégustation des bons vins de chez nous, n'est-ce pas Didier ! Tu as trouvé ton bonheur ? Parmi les bouteilles, je veux dire... what did you expect ?
Et on continue...
Si c'est aussi bon que beau...
Tour du Dolder...

Et alors Eguisheim... Village préféré des français en 2013 ! tout aussi beau mais très différent aussi : 
On se croirait dans un village de Hobbits : des portes arrondies où même moi je devrais me baisser pour passer avec un accès, non pas de plein pied mais après avoir grimpé quelques marches...
D'ailleurs, contrairement à la plupart des villages alsaciens regroupés de part et d'autre d'une importante rue principale, le village où est né le pape Léon IX, est regroupé en rond à l'intérieur des remparts.
Cette fois-ci, pas de vin pour se rafraîchir, mais une bonne glace de fabrication artisanale et je crois qu'il vaut mieux sinon on aurait pu se poser des questions en voyant cette maison :

Pas de doute possible et pas de Photoshop... c'est notre Flat Iron à nous ! Viticulteur Freudenreich, je crois...
Sur le chemin des remparts...
... et enfin le Château des Comptes d'Eguisheim, la chapelle et la fontaine avec la statue de Saint Léon IX.

10 août 2016

Barbecue annuel à la Petite France

La Petite France est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau.
Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.


Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts
Et entre les deux, près de l'Hôtel Le Régent, se trouve notre "spot" de secours, celui qui nous dépanne quand ma terrasse n'y suffit plus à contenir famille et amis. Faut se lever tôt pour garder les tables et allumer le barbecue ! ou alors partager avec d'autres, ce que nous avons fait cette fois avec 3 papy maghrébins super-sympas qui nous ont fait goûter poulet et agneau assaisonné et grillé à leur maniière ! un délice...
Une photo avec tout le monde ? ben non, je ne suis pas une pro, moi ! et photographier plus de 20 personnes qui font ce qui leur plaît, ce n'est pas dans mes cordes...



Mais chut... ne le dites pas à tout le monde ! c'est un secret...