PUNTA CANA !
Voilà ! Nous connaissons enfin la destination !
C'était notre cadeau de Noël de Manuela et de Didier : ils veulent nous remercier, Cathy, Pascal et moi, pour notre présence et notre aide pendant la maladie de Nicolas et après son décès. Ils nous ont dit : "Préparez vos valises pour 1 semaine de vacances, destination secrète, seule obligation : maillot de bain et crème solaire !"
et après les quelques jours que j'ai passés à Auxerre, nous avons rejoint les Cubzaguais à Orly. Jules va saluer Habib Beye, commentateur Canal + et ancien footballeur international sénégalais du Racing Club de Strasbourg !
Guichet Air Caraïbes pour un vol vers Punta Cana, vers le village du Club Med ! Génial !
Il est situé à 5 km de l'aéroport, le long d'une plage privée de près de 600 m, le long d'un lagon turquoise.
Dès l'entrée, nous sommes accueillis en musique et avec des rafraichissements. La vie au club nous est expliquée et les bracelets de couleur sont distribués. Le personnel est très disponible, souriant et agréable.
Mais il n'y a pas que le site qui est magnifique : les chambres sont très agréables et si Manu et Didier ont la leur, ainsi que Cathy et Pascal, moi je partage la mienne avec Jules et Benjamin. J'ai un lit King Size pour moi toute seule et les garçons ont leur lit dans une petite pièce que l'on peut fermer avec des portes coulissantes.
Nous profitons des deux restaurants du Club : le Samana, restaurant principal qui sert une cuisine internationale sous forme de buffet et l'Hispaniola, situé en bord de mer et qui propose des spécialités plus locales.
Mais qui dit vacances ne dit pas que restaurant, non, non, il dit aussi et surtout, à toute heure de la journée (enfin, peut-être pas au petit-déj, faut pas pousser non plus !) et de la nuit :
"APERO !"
... et pas que nous :
sans alcool, bien sûr ! (du moins pour l'un, la couleur de l'autre n'est pas la même !) et, je peux vous assurer que nous les avons assidument fréquentés : le Céleste avec une vue imprenable sur le lagon et le Cielo Bar, juste en face de la piscine.
Au Club, on peut : ne rien faire...
... s'initier au cirque...
... profiter de l'espace Zen, de son bar, de sa piscine et de ses transats "les fesses dans l'eau" et pourquoi pas du spa de l'Occitane...
... jouer à la pétanque ou au ping-pong (n'est ce pas Cathy ?)...
... au mini-golf... attention ta langue Benji !
... se faire de petits câlins...
... se promener dès le petit matin...
... dans le silence pour ne pas effaroucher les oiseaux...
... ou alors, comme Cathy et Pascal, faire de l'aqua-gym !
... mais un de mes meilleurs souvenirs restera, sans conteste, la "sortie baleines" !
Après un trajet en mini-bus afin de chercher dans différents hôtels d'autres participants, nous avons été accueillis par l'organisateur qui nous a donné quelques explications quant à la vie des baleines et à leur migration vers les eaux chaudes des Caraïbes pour mettre bas.
"La baleine à bosse a le dos noir ou gris foncé avec une bosse
en avant de l’aileron dorsal. Elle mesure 12 à 16 m de long et pèse de 25 à 45
tonnes, elle a des poumons, le sang chaud et elle allaite son petit. Son
alimentation est composée de krill (petites crevettes) principalement et de
petits poissons (hareng).
De décembre à mai des baleines à bosse viennent s’accoupler
dans les eaux chaudes des Caraïbes. La parade amoureuse est très démonstrative ;
les mâles sautent, se dressent à la verticale ou frappent de leur nageoire la
surface de l'eau. Pendant cette période les baleines ne se nourrissent pas.
En fin de saison des amours elles remontent dans le nord de
l’océan Atlantique (de la Nouvelle Angleterre(USA) à l’Islande). Le krill n’est
présent que dans les eaux froides , elles en consomment de grandes quantités et
font des réserves de graisse.
Après 11 mois de gestation, elles reviennent dans les Caraïbes
pour mettre bas ainsi le petit grandit en eau chaude. A 2 - 3mois d’existence
quand il est assez résistant pour voyager, les baleines à bosse retournent dans
l’Atlantique Nord s’alimenter.
Les baleines à bosse ne se reproduisent qu'à partir de l'âge
de 5 ans, tous les deux ou trois ans en moyenne. La mère allaite le petit durant
ses six premiers mois d'existence et l'accompagne dans tous ses déplacements jusqu'à
l'âge de deux ans."
Source : A
la découverte des cétacés des Antilles PLB Ed"
Non, non ! je vous entends d'ici, les mauvaises langues : les baleines ce n'est pas nous même si nous en avons l'air avec nos gilets de sauvetage et les KWays que nous avons demandés ! Avant de monter sur le bateau, notre guide nous a demandé d'enlever nos habits et de ne laisser que le maillot de bain car nous allions être trempés ! Et oui ! nous avons été trempés et pas qu'un peu ! Il y avait beaucoup de vent, des nuages arrivaient à l'horizon mais nous sommes partis quand même. Nous avons croisé un autre bateau qui revenait à l'embarcadère car les touristes avaient décidé de rentrer vu l'état de la mer. Malgré les creux de près de 3 m, les paquets d'eau de mer que nous prenions dans la figure (et dans les yeux et la bouche), nous avons persévéré ! et tout à coup, un cri : "Là ! une baleine !"
Le spectacle était magique : il y avait au moins 4 ou 5 baleines et toute une troupe de dauphins qui s'amusaient à sauter et faire des cabrioles pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Enfin, le plaisir de ceux qui n'étaient pas malades et qui n'avaient pas rendu tripes et boyaux avant d'arriver là ! Nous n'avons pas pu prendre de photos, ils auraient rendu l'âme avec toute cette eau salée et les téléphones ont été mis à l'abri, bien au sec ! Qu'à cela ne tienne ! pas besoin de photos, il me suffit de fermer les yeux et je retrouve toutes mes sensations, toutes mes émotions ! C'était magique !
Je me suis permis d'aller faire un tour sur ce site pour avoir de plus amples renseignements au sujet des interactions entre ces deux espèces, notre guide ayant affirmé qu'il était possible que la baleine avait mis bas (ou allait le faire) et que les dauphins étaient là pour manger le placenta...
Et là, j'en profite pour dire à mon tour un grand, grand, grand
MERCI !!!!!!!
à Manuela et à Didier pour ce somptueux cadeau !