Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

14 juin 2018

Un petit tour au Château du Landsberg et des Châteaux d'Ottrott

Par une magnifique journée de juin, avec du soleil mais pas trop, pourquoi ne pas profiter du temps libre pour se promener dans les environs d'Obernai ? 
Il faut dire qu'une des particularités de l'Alsace est le nombre de châteaux, en excellent état ou en ruines, qui jalonnent la plaine et les hauteurs : du Xe au XIVe siècles, plus de 500 édifices fortifiés (445 recensés) sont construits, près de 300 en plaine et 150 en montagne. Près de 150 ruines sont encore visibles surtout sur les hauteurs de moyenne montagne.
Pour commencer, une petite halte au kiosque du Rosenberg, sur les hauteurs de Heiligenstein :

Là aussi, de belle digitales pourpres attirent notre regard. Son nom vient du latin Digitus (doigt) car la fleur s'adapte facilement à l'extrémité d'un doigt humain.
La feuille fraîche de la digitale contient de la digitaline. Utilisée dans le traitement de diverses affections du coeur comme l'insuffisance cardiaque, elle est également un poison violent, dans toutes ses parties et peut être létale en cas d'absorption.

Le château de Landsberg a été érigé entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les Abbaye de Hohenbourg, Niedermünster et Andlau. Il pouvait aussi servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. La destruction du château est attribuée aux Suédois en 1632, lorsqu'ils déferlèrent sur l'Alsace pendant la Guerre de Trente Ans.

Evocation du Landsberg par R. Will.

C'est un Haut-château avec donjon carré et magnifique palais roman avec en façade un remarquable oriel, deux logis avec tours de flanquement à l'avant du château.
Les belles fenêtres romanes géminées du palais et l'oriel de la chapelle castrale confèrent une grande élégance à l'ensemble; la courtine a été renforcée de tours au XIIIe siècle.

Pour me documenter sur le Landsberg, j'ai consulté la page : http://alsace-medievale.wifeo.com/landsberg.php où Bronner Guy et Lalch Charles-Laurent donnent ces explications :
"Sa courtine sud-ouest s'est écroulée. C'est sur cette courtine que devait se trouver l'entrée principale et initiale du château. Rien de particulier n'est à signaler sur cette partie du Landsberg, sauf, dans l'angle sud-est une très belle catonnière à volets."
Aujourd'hui, il est la propriété du Baron Brice de Türckheim et fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles.
 Petite pause "repas tiré du sac" près de la Mare du Moenkalb...
... puis nouvelle petite marche vers les Châteaux d'Ottrott...
 ... voilà tout ce que nous avons pu admirer !
Afin d'avoir un peu plus d'explications, je suis allée faire un tour sur la page des Amis des Châteaux d'Ottrott où  j'ai trouvé ceci : 
"Le site des châteaux d’Ottrott fermé au public depuis 2001 pour raison de sécurité, ré ouvre progressivement ses portes grâce à l’association « les amis des châteaux d’Ottrott ». Pour plus d’informations sur l’organisation d’une visite, envoyez nous un mail à amchott@orange.fr  ou un message dans la page « contact » de ce site . Les ruines sont superbes ! Nous proposons aux marcheurs de monter sur le promontoire du Koepfel, c’est de là qu’ils pourront voir au mieux l’ampleur et la beauté du site."
Vous y lirez également pourquoi on dit LES Châteaux d'Ottrott ! Dommage que nous n'ayons pas pu visiter (peut-être une autre fois) mais la balade était vraiment agréable et nous en avons bien profité !
Est-il utile de préciser que la vue sur la plaine était magnifique ?



1 juin 2018

Football Féminin ou Water-football ?

Jeudi 31 mai 2018 - Munies de nos billets obtenus (après moult démarches auprès de la FFF - pas au top avec leur billetterie) grâce à l'achat d'une Box Femme de Foot (Merci Sabryna Keller !) nous voici à la Meinau, une fois de plus, non pas pour assister à un match du Racing (la saison est terminée, snif) mais pour la Finale de la Coupe de France Féminine 2018 entre le Paris SG et l'O. Lyonnais ! 
Il est 21 h, pas évident comme horaire en pleine semaine (y a des gens qui travaillent !) et tout commence bien, dans une ambiance chaleureuse - dans tous les sens du terme - et très "féminine" ! surtout dans le quart-de-virage nord-ouest, ancien fief du Kop Bleu et Blanc ! Bien sûr, il n'est pas facile d'atteindre les sommets de décibels du Mur Bleu (n'est-ce pas Jean-Luc Filser ?) mais c'est pas mal quand même ! et quand les supporters des Lyonnaises entament leur chant "Allez, allez, allez, l'OL, allez !" nous participons du mieux que nous pouvons en chantant "Allez, allez, allez, Racing, allez !" ou encore "un seul amour, et pour toujours, Racing Club de Strasbourg!" Ça amuse tous les hommes présents (si, si, il y en avait !) et l'ambiance est vraiment bon-enfant ! Cela ne nous empêche pas d'applaudir tous les belles actions, lyonnaises ou parisiennes, même si je crois qu'il y avait quand même une petite préférence pour Lyon ! 

Au fond, les joueurs de l'OL ne nous ont-ils pas permis (à l'insu de leur plein gré) de nous maintenir en L1 lors du dernier match mémorable dans ce même stade ? Un peu de parti-pris, ce n'est pas grave... Mais voilà que Paris marque par Marie-Antoinette Katoto, coup du sombrero et reprise du gauche superbe ! Rien à redire, c'est super !
Puis, ce qui devait arriver, arriva ! Gros orage sur la Meinau et à la 58e minute l'arbitre arrête la partie et ce pendant près d'une heure (alors que le délai normal est de 45 mn) ! Si les parisiennes sont revenues sur le terrain dès que l'arbitre avait pris la décision, les lyonnaises se sont fait désirer, Reynald Pédros et Jean-Michel Aulas préférant faire rejouer la rencontre (pour de multiples raisons, état de la pelouse, risque de blessure, etc mais aussi, probablement, parce que en cas de report, les deux équipes repartaient à 0-0).


Dans le temps additionnel et toujours sous la pluie, l'arbitre accorde un coup franc aux lyonnaises et le ballon est cafouillé dans la surface puis Hegerberg, d'un coup de tête rageur, pousse la ballon au fond ! Hélas, l'arbitre refuse le but (injustement à mon humble avis, pour faute sur la gardienne il me semble mais ce n'était vraiment pas le cas, mais bon...) Dommage, nous aurions bien regardé encore des tirs au but ! mais voilà, ce match qui a commencé le 31 mai se termine le 1er juin avec la victoire des parisiennes !

Et elles ont apprécié ! vraiment ! 
Comme le prouve la photo prise par Patrick Hertzog (AFP) et publiée par france3-regions.francetvinfo.fr
L'OL fera-t-il appel ? c'est bien possible ! en attendant pas de 7e sacre consécutif pour elles !