La Société pour les Conservation des Monuments Historiques d'Alsace a organisé une sortie le 10 mars autour de Soultzmatt.
A 8h, départ du car de la Place de la République à Strasbourg. Le parcours, depuis le site du Val du Pâtre (seuil entre la Vallée de Guebwiller et la Vallée de Soultzmatt) permet de descendre à pied via le site du Petit-Pfingstberg tout en admirant le paysage.
Le paysage bâti offre un panorama diversifié, avec quelques témoignages de l'époque romane (le clocher d'Osenbach), du Moyen Âge et de la Renaissance (à Soultzmatt notamment). Redécouvert il y a près de 50 ans, le couvent de Schwartzenthann, ravagé lors de la guerre des Paysans de 1525, est une illustration de la vie conventuelle du Moyen Âge. Cet établissement de nonnes, lié à la prestigieuse abbaye de Marbach, a été un centre artistique et intellectuel dont témoigne le codex Guta-Sintram, conservé à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg.
Le terroir de cette petite vallée, surnommée de manière romanesque la "vallée noble" constitue également un sujet d'étude de premier ordre, notamment dans le domaine de l'archéologie du paysage. Nous découvrons sur le terrain, les traces des aménagements agricoles d'autrefois, notamment les murets de pierre qui ont façonné la vallée : ces "Steinrudel" (entassements de pierres) jouent un rôle important comme traces de l'histoire du terroir.
Chapelle Notre-Dame du Schaeferthal :
Un "Steinrudel" :
Arc en ciel sur la vallée :
Autel de l'église Saint Sébastien de Soultzmatt :
Clocher de l'église romane St Etienne d'Osenbach :
Site des ruines du couvent de Schwartzenthann :
Sarcophage de la Mère Supérieure :
Sculpture en bois :
Avec un repas au restaurant à Soultzmatt, la journée a été très instructive mais également très agréable. C'est quand la prochaine sortie ?