Profitant d'une belle journée de printemps, un petit tour en voiture nous amène tout près du Parc naturel régional des Vosges du Nord, non loin de Bouxwiller. Et c'est parti pour une petite randonnée autour du Batsberg et du Galgenberg.
Le temps est magnifique et le vent, pas trop fort, permet la pratique du parapente :
… et bien sûr la découverte des sentiers du Bastberg et du Galgenberg.
A ce propos, petite curiosité : le Bastberg (mont Saint Sébastien) "culmine" à 326 m et est appelé le "Petit Bastberg". La colline du Galgenberg (mont de la potence) "culmine" à 321 m et est surnommée le "Grand Bastberg" ! Allez savoir pourquoi...
Puis, retour par Marmoutier, et sa magnifique église romane construite au XIIe s.
Le chœur, gothique à l'origine a été remplacé au XVIIIe s par l'actuel dans un style proche du gothique. Mais la voûte à nervure en étoile est originale.
Nous avons également pu admirer de magnifiques stalles en bois !
De superbes vitraux...
… ainsi qu'un magnifique chemin de croix !
Savez-vous que les habitants de Marmoutier s'appellent des Maurimonastériens ?
Parce que la vie ne s'arrête pas à la retraite ! Enfin, du temps pour les voyages qu'on n'a jamais pu réaliser, la nature que l'on peut enfin admirer, les livres qu'on n'a pas pu lire, les textes qu'on n'a jamais pu écrire, le cinéma, les confé-rences, les sorties, les amis qu'on avait un peu délaissés, la famille dont on s'est éloigné, les petits enfants qui gran-dissent trop vite, les moments de calme et de sérénité qu'on n'a jamais pu s'accorder, la zen-attitude, la méditation, la vie quoi...
Beauté de la Nature
26 mai 2019
19 mai 2019
Au Mont Sainte Odile
Connaissez-vous l'histoire de la vie de Sainte Odile ? Je vais vous la raconter brièvement.
Vers 660, dans la famille du duc d'Alsace, Etichon-Adalric, nait le premier enfant. Ce n'est hélas par la garçon espéré mais une fille chétive et aveugle. Condamnée à mort par son père, sa mère la sauve en la cachant au monastère de Baume les Dames. Dix ans plus tard, un ange demande à l'évêque Erhard de Ratisbonne de baptiser la petite fille et de la nommer Odile "fille de lumière". Odile recouvre la vue ! Odile, ayant décidé de vouer sa vie à Dieu, elle refuse le mariage avec un prince prévu par son père puis, devant son insistance, elle s'enfuit en Forêt Noire et se cache dans un rocher qui se serait ouvert devant elle. Voyant cela, son père renonce à son projet et fait don du château de Hohenbourg. Rapidement, bon nombre de jeunes filles rejoignent Odile pour mener une vie de prière et de charité, accueillant pauvres et infirmes. Un jour, en descendant du château, elle rencontre un mendiant aveugle et assoifé. Elle frappe un rocher d'où s'écoule, encore maintenant, une eau bienfaisante et miraculeuse. A sa mort, le 14 décembre 720, son corps est déposé dans un sarcophage visible dans la Chapelle du Tombeau. Elle est vénérée comme la sainte patronne de l'Alsace.
En arrivant près du couvent, au lieu d'y aller tout droit, prenez à droite pour contourner le rocher sur lequel il est bâti. Vous verrez un magnifique chemin de croix, datant de 1935. Les stations sont en céramique polychromée par un céramiste de Soufflenheim,Léon Elchinger.
Les marches menant au couvent :
Statue de la Vierge :Statue monumentale de Sainte Odile :
La source dont l'eau est sensée guérir les maladies des yeux :
Plaque sur laquelle est représenté le pape Jean Paul II :
Cœur de la Basilique :
Statue de Saint Odile dans le jardin du cloître :
Choeur avec les vitraux de St Léon et St Louis :
Tombeau avec le sarcophage de Sainte Odile :
Chappelle des Larmes :
Chapelle des Anges :
Si vous avez encore du temps, n'hésitez pas à longer le Mur Païen qui entoure le Mont !
Inscription à :
Articles (Atom)