Partis en bus jusqu'à la Plage de Flic en Flac, sur la côte ouest de l'île, où nous prenons le p'tit déj, nous montons sur un bâteau rapide rejoindre l'Île aux Bénitiers, l'endroit où il est possible de plonger et nager avec les dauphins dans le lagon...
Parce que la vie ne s'arrête pas à la retraite ! Enfin, du temps pour les voyages qu'on n'a jamais pu réaliser, la nature que l'on peut enfin admirer, les livres qu'on n'a pas pu lire, les textes qu'on n'a jamais pu écrire, le cinéma, les confé-rences, les sorties, les amis qu'on avait un peu délaissés, la famille dont on s'est éloigné, les petits enfants qui gran-dissent trop vite, les moments de calme et de sérénité qu'on n'a jamais pu s'accorder, la zen-attitude, la méditation, la vie quoi...
Beauté de la Nature

On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery
31 octobre 2010
Parmi les dauphins et les poissons des récifs...
30 octobre 2010
28 octobre 2010
L'Île Maurice... quelques données
L'Ile Maurice est une île volcanique couvrant une superficie de 1,865 km²située au sud-ouest de l'Océan Indien (57°35’ E; 20°15’ S), sur la côte est de Madagascar.
- le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise)
- le bleu : la couleur du ciel et de l'océan (Océan Indien)
- le jaune : le soleil de l'unité et le rêve de purification
- le vert : la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90 % l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.
Port Louis a été baptisé d'après Louis XV ou d'après le port du même nom en Bretagne (France).
Au XVIIè siècle, les Hollandais arrivent dans l'île et la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau. Celle-ci est un point d'approvisionnement en produit sur la route de l'Inde. C'est à ce moment que disparait l'oiseau légendaire: le Dodo, qui dépourvu de la capacité de voler, est exterminé par les marins en quête de viande fraîche. Les arbres d'ébène ont été aussi exploités par les Hollandais.

Puis arrivent les Français en 1721 qui la baptisent Ile de France. Les esclaves ont été importés de Madagascar et d'Afrique pour travailler dans les plantations sucrières gérées par les Français. Le règne français se termine par une bataille féroce avec les Britanniques en 1810. Ces derniers reinstituent le nom Mauritius et règnent sur l'île pendant 158 ans (jusqu'à l'indépendance en 1968).

27 octobre 2010
Maurice, nous arrivons !
Voyage imprévu pour moi (merci Nico, même si je culpabilise un peu d'avoir pris ta place) mais je ne me serais pas pardonné de louper l'occasion !
18 octobre 2010
La Course des Déjantés... le 17 octobre
"Soyez prêts pour la course la plus déjantée de tous les temps" dit la plaquette... et ça n'a rien d'exagéré, je vous l'assure !

Anniversaires !
Le 15 octobre, Luka a 3 ans...
9 octobre 2010
Cobaye pour la tarte flambée...
8 octobre 2010
Le retour surprise !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut que je précise : pour moi, voyager, surtout en avion, est toujours source d'aventures, pour ne pas dire de "mésaventures" : vol annulé, détourné, alerte à la bombe, passeport non conforme, débarquée au dernier moment, j'en passe et des meilleures, je ne suis jamais sûre d'embarquer... Et c'était valable aussi pour le retour Montréal-Paris !
Affrêté exceptionnellement sur cette ligne (puisqu'en principe il ne dessert que la ligne Paris-New York) à l'occasion du 60ème anniversaire de la liaison Paris-Montréal, il m'attendait au bout du tunnel, l'avion magnifique que je n'ai pas pu prendre en mars dernier ! Et après le champagne, menu de fête également !
Il est équipé de 3 caméras en extérieur, 1 sur le nez de l'avion, 1 sous le ventre et 1 sur la queue. Voilà le ciel filmé par la 1ère à l'approche de la France, au lever du soleil...
Puis, filmée par la caméra de queue, l'arrivée sur la piste d'atterrissage de Roissy ! Phénoménal ! Pas de vibrations au décollage ou à l'arrivée, pas de bruit, un rêve...
Et, pour couronner le tout, mais là je n'ai pas d'image, faute de place dans l'avion Roissy-Entzheim, le commandant de bord m'a autorisée à embarquer dans le cockpit... Casque-micro sur les oreilles, j'ai pu discuter avec le pilote et le co-pilote, tout en entendant les directives des contrôleurs aériens... Un décollage puis un atterrissage vus d'une cabine de pilotage : une incroyable expérience !
6 octobre 2010
La dernière journée...
La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
5 octobre 2010
Et pour couronner le tout...
3 octobre 2010
Toujours quelques photos en vrac...
La Fontaine de Tourny...


Encore quelques photos en vrac...
Avec Yves et Ginette au Café du Monde pour bien commencer la journée, puis
Un accueil digne d'une princesse...
Il n'y a pas que les paysages, il y a aussi et surtout la chaleur de l'accueil, l'art de vivre à la française avec foie gras, magret de canard, champagne, etc... bougies et lumière tamisée, le tout "à la façon JP"...
Alors, Monique et JP, c'est pour quand la reconversion et l'ouverture d'un "Couette et chocolat" ou "Couette et café" ou "Bed and Breakfast" ? - J'oubliais : "C'est quoi cette manie, en France, d'utiliser tous ces mots anglais ? vous ne savez plus parler votre propre langue ?" Que peut-on répondre ?
2 octobre 2010
En vrac... quelques photos

Une tour d'observation au bout de l'Île d'Orléans qui permet de voir les deux rives du fleuve et d'assister à un magnifique coucher de soleil !
Inscription à :
Articles (Atom)