Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

31 octobre 2010

Parmi les dauphins et les poissons des récifs...

Partis en bus jusqu'à la Plage de Flic en Flac, sur la côte ouest de l'île, où nous prenons le p'tit déj, nous montons sur un bâteau rapide rejoindre l'Île aux Bénitiers, l'endroit où il est possible de plonger et nager avec les dauphins dans le lagon...
ou parmi les poissons dans les récifs...
Sur l'Île aux Bénitiers nous attendent poissons et homards grillés, saucisses et fruits, etc...
sans oublier, le soir, le p'tit Kit & Kat


30 octobre 2010

À la découverte...

de l'Hôtel "Le Mauricia"...

de certains colocataires...

de la piscine...
de la plage...
sans oublier le bar...
le soir !

28 octobre 2010

L'Île Maurice... quelques données



  • le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise)
  • le bleu : la couleur du ciel et de l'océan (Océan Indien)
  • le jaune : le soleil de l'unité et le rêve de purification
  • le vert : la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90 % l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.
Port Louis a été baptisé d'après Louis XV ou d'après le port du même nom en Bretagne (France).
Au XVIIè siècle, les Hollandais arrivent dans l'île et la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau. Celle-ci est un point d'approvisionnement en produit sur la route de l'Inde. C'est à ce moment que disparait l'oiseau légendaire: le Dodo, qui dépourvu de la capacité de voler, est exterminé par les marins en quête de viande fraîche. Les arbres d'ébène ont été aussi exploités par les Hollandais.

Puis arrivent les Français en 1721 qui la baptisent Ile de France. Les esclaves ont été importés de Madagascar et d'Afrique pour travailler dans les plantations sucrières gérées par les Français. Le règne français se termine par une bataille féroce avec les Britanniques en 1810. Ces derniers reinstituent le nom Mauritius et règnent sur l'île pendant 158 ans (jusqu'à l'indépendance en 1968).

27 octobre 2010

Maurice, nous arrivons !


Enfin, nous essayons de partir en vacances à l'Île Maurice... Manu, Jules et moi...
Voyage imprévu pour moi (merci Nico, même si je culpabilise un peu d'avoir pris ta place) mais je ne me serais pas pardonné de louper l'occasion !

18 octobre 2010

La Course des Déjantés... le 17 octobre

"Soyez prêts pour la course la plus déjantée de tous les temps" dit la plaquette... et ça n'a rien d'exagéré, je vous l'assure !
Le but n'est pas forcément de faire un super chrono, mais de se faire plaisir (se faire mal aussi pour certains...) sur un parcours parsemé d'obstacles : pont de singe, fosse aux lions, pneus en vrac, tuyaux, etc...


Tenue pas obligatoirement règlementaire, comme on peut le constater...
Avant la course, tout beau, tout propre...
Pendant la course, heureux...

la médaille du "finisher"

Anniversaires !

Le 15 octobre, Luka a 3 ans...

Il a déjà un peu d'expérience dans le soufflage de bougies !
Quant à Lily, c'est son 1er Anniversaire le 17 octobre !
Elle est encore toute étonnée et c'est Mamie Martine qui lui montre comment faire...
Mes meilleurs voeux de santé, joie et bonheur à mes deux P'tits Bouts !

9 octobre 2010

Cobaye pour la tarte flambée...

A peine de retour de Québec, Gabie et Patrick m'invitent pour venir avec Olivier afin de leur servir de cobayes : ils inaugurent la four à tarte flambée, cadeau d'anniversaire de Patrick :
avant...
pendant...
après ! Succulent ! Je ne dirai que ça... (je ne vous donnerai pas l'adresse, non, non !)

8 octobre 2010

Le retour surprise !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut que je précise : pour moi, voyager, surtout en avion, est toujours source d'aventures, pour ne pas dire de "mésaventures" : vol annulé, détourné, alerte à la bombe, passeport non conforme, débarquée au dernier moment, j'en passe et des meilleures, je ne suis jamais sûre d'embarquer... Et c'était valable aussi pour le retour Montréal-Paris !

Alors, je vous laisse imaginer ma tête lorsque, alors que tous les autres passagers sont déjà partis, l'Agent d'Air France me prend mes bagages en me disant, avec l'accent bien sûr : "Vous êtes ben chanceuse, vous ! Non seulement vous avez droit au champagne ce soir, mais en plus vous embarquez dans l'A380 !"

Affrêté exceptionnellement sur cette ligne (puisqu'en principe il ne dessert que la ligne Paris-New York) à l'occasion du 60ème anniversaire de la liaison Paris-Montréal, il m'attendait au bout du tunnel, l'avion magnifique que je n'ai pas pu prendre en mars dernier ! Et après le champagne, menu de fête également !
Sur l'écran de chaque passager, la carte montre que l'A380 approche de la France et de la fin du voyage.

Il est équipé de 3 caméras en extérieur, 1 sur le nez de l'avion, 1 sous le ventre et 1 sur la queue. Voilà le ciel filmé par la 1ère à l'approche de la France, au lever du soleil...

Puis, filmée par la caméra de queue, l'arrivée sur la piste d'atterrissage de Roissy ! Phénoménal ! Pas de vibrations au décollage ou à l'arrivée, pas de bruit, un rêve...

Et, pour couronner le tout, mais là je n'ai pas d'image, faute de place dans l'avion Roissy-Entzheim, le commandant de bord m'a autorisée à embarquer dans le cockpit... Casque-micro sur les oreilles, j'ai pu discuter avec le pilote et le co-pilote, tout en entendant les directives des contrôleurs aériens... Un décollage puis un atterrissage vus d'une cabine de pilotage : une incroyable expérience !

6 octobre 2010

La dernière journée...


La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

5 octobre 2010

Et pour couronner le tout...


Et que diriez-vous d'un petit passage dans le Spa, après une bonne journée de belles balades, après un bon repas et juste avant un bon dodo dans un lit bien douillet ? Ben NON ! "Accès interdit à toute personne non autorisée !"

3 octobre 2010

Toujours quelques photos en vrac...

La Fontaine de Tourny...
Quelques minutes de pause...
Mais quand donc fut tiré ce boulet de canon que cet arbre retient jalousement entre ses racines ?
La Rue du Petit Champlain (le jour cette fois-ci...)
La maison de Monique et JP, à notre retour, après une journée agréable où ils m'en ont mis "plein les yeux"...

Encore quelques photos en vrac...

Avec Yves et Ginette au Café du Monde pour bien commencer la journée, puis
nous faisons un petit tour sur le Traversier qui relie les deux rives du fleuve...
puis une petite visite au Château de Frontenac (incontournable et toujours aussi beau...)

Ben non, il n'y a pas que Central Park qui abrite des écureuils curieux...
Non, non, nous n'avons pas été faire trempette malgré le beau soleil !

Un accueil digne d'une princesse...

Il n'y a pas que les paysages, il y a aussi et surtout la chaleur de l'accueil, l'art de vivre à la française avec foie gras, magret de canard, champagne, etc... bougies et lumière tamisée, le tout "à la façon JP"...


Alors, Monique et JP, c'est pour quand la reconversion et l'ouverture d'un "Couette et chocolat" ou "Couette et café" ou "Bed and Breakfast" ? - J'oubliais : "C'est quoi cette manie, en France, d'utiliser tous ces mots anglais ? vous ne savez plus parler votre propre langue ?" Que peut-on répondre ?


2 octobre 2010

En vrac... quelques photos


En amont du Pont de Québec et du Pont Pierre Laporte...Une petite pause pendant la visite de l'Île d'Orléans...Les couleurs sont superbes, je ne m'en lasse pas !
Une tour d'observation au bout de l'Île d'Orléans qui permet de voir les deux rives du fleuve et d'assister à un magnifique coucher de soleil !