Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut que je précise : pour moi, voyager, surtout en avion, est toujours source d'aventures, pour ne pas dire de "mésaventures" : vol annulé, détourné, alerte à la bombe, passeport non conforme, débarquée au dernier moment, j'en passe et des meilleures, je ne suis jamais sûre d'embarquer... Et c'était valable aussi pour le retour Montréal-Paris !
Alors, je vous laisse imaginer ma tête lorsque, alors que tous les autres passagers sont déjà partis, l'Agent d'Air France me prend mes bagages en me disant, avec l'accent bien sûr : "Vous êtes ben chanceuse, vous ! Non seulement vous avez droit au champagne ce soir, mais en plus vous embarquez dans l'A380 !"
Affrêté exceptionnellement sur cette ligne (puisqu'en principe il ne dessert que la ligne Paris-New York) à l'occasion du 60ème anniversaire de la liaison Paris-Montréal, il m'attendait au bout du tunnel, l'avion magnifique que je n'ai pas pu prendre en mars dernier ! Et après le champagne, menu de fête également !
Sur l'écran de chaque passager, la carte montre que l'A380 approche de la France et de la fin du voyage.
Il est équipé de 3 caméras en extérieur, 1 sur le nez de l'avion, 1 sous le ventre et 1 sur la queue. Voilà le ciel filmé par la 1ère à l'approche de la France, au lever du soleil...
Puis, filmée par la caméra de queue, l'arrivée sur la piste d'atterrissage de Roissy ! Phénoménal ! Pas de vibrations au décollage ou à l'arrivée, pas de bruit, un rêve...
Et, pour couronner le tout, mais là je n'ai pas d'image, faute de place dans l'avion Roissy-Entzheim, le commandant de bord m'a autorisée à embarquer dans le cockpit... Casque-micro sur les oreilles, j'ai pu discuter avec le pilote et le co-pilote, tout en entendant les directives des contrôleurs aériens... Un décollage puis un atterrissage vus d'une cabine de pilotage : une incroyable expérience !