Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut que je précise : pour moi, voyager, surtout en avion, est toujours source d'aventures, pour ne pas dire de "mésaventures" : vol annulé, détourné, alerte à la bombe, passeport non conforme, débarquée au dernier moment, j'en passe et des meilleures, je ne suis jamais sûre d'embarquer... Et c'était valable aussi pour le retour Montréal-Paris !
Affrêté exceptionnellement sur cette ligne (puisqu'en principe il ne dessert que la ligne Paris-New York) à l'occasion du 60ème anniversaire de la liaison Paris-Montréal, il m'attendait au bout du tunnel, l'avion magnifique que je n'ai pas pu prendre en mars dernier ! Et après le champagne, menu de fête également !
Sur l'écran de chaque passager, la carte montre que l'A380 approche de la France et de la fin du voyage.Il est équipé de 3 caméras en extérieur, 1 sur le nez de l'avion, 1 sous le ventre et 1 sur la queue. Voilà le ciel filmé par la 1ère à l'approche de la France, au lever du soleil...
Puis, filmée par la caméra de queue, l'arrivée sur la piste d'atterrissage de Roissy ! Phénoménal ! Pas de vibrations au décollage ou à l'arrivée, pas de bruit, un rêve...
Et, pour couronner le tout, mais là je n'ai pas d'image, faute de place dans l'avion Roissy-Entzheim, le commandant de bord m'a autorisée à embarquer dans le cockpit... Casque-micro sur les oreilles, j'ai pu discuter avec le pilote et le co-pilote, tout en entendant les directives des contrôleurs aériens... Un décollage puis un atterrissage vus d'une cabine de pilotage : une incroyable expérience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire