Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

27 novembre 2011

Le Temps de l'Avent...

"Avant Noël il y a... l'Avent"
peut on lire dans la Revue "Alsace Tendance(s) Spécial Noël" mais savons nous vraiment encore ce que représente le temps de l'Avent ? Voilà comment la revue nous présente cette période :

"Advantszitt", le temps de l'Avent (en Alsacien), ponctué de quatre dimanches et qui démarre quatre semaines avant Noël, inaugure l'attente de "l'avènement" du Christ. Le vocable vient du radical latin "ad ventus" (à venir). Nous sommes dans la phase la plus obscure du cycle terrestre, au coeur d'une nature dépouillée en attente de renaissance. Cependant, alors que les forces souterraines préparent de nouvelles germinations, des croyances remontant à la nuit des temps veulent que les hommes aident la nature à se réveiller. Jusqu'après 1918, les quatre semaines de l'Avent étaient ponctuées en Alsace par des jeûnes et des bonnes oeuvres. Ces jours étaient considérés aussi comme hantés de personnages inquiétants et étranges venus rendre visite aux vivants pour les effrayer ou au contraire les honorer par des dons et des présents. Les peurs primitives ressurgissent avec l'emprise de l'obscurité sur la lumière du jour.

Voici venir les "nuits bruyantes" ou "Klopfnacht". Jadis, les jeunes circulaient bruyamment dans les rues, faisaient claquer des fouets et jetaient des grains de blé ou de maïs contre les fenêtres. Comme pour dire "Nature, réveille-toi !" Un rite de fertilité après avoir conjuré les forces obscures.

Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie de la couronne... Le deuxième dimanche on en allume deux, puis trois et enfin toutes les quatre à Noël afin d'aider la lumière à vaincre l'obscurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire