D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne : Pâques. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.
Nombreuses sont les traditions qui s'y rattachent et je vais vous en présenter quelques unes.
Tout d'abord, les OEUFS :
L'origine des œufs de Pâques daterait de l'instauration du carême. En effet, la consommation d'œufs était interdite pendant cette période de quarante jours. Il fallait donc, à l'issue du jeûne, consommer les œufs qui s'étaient accumulés en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Mais, qui apporte les oeufs ?
La POULE : cela semble logique...
C’est surtout au Tyrol qu’on parle aux enfants de cette fameuse poule de Pâques mais la poule en chocolat entourée de petits œufs est aujourd’hui un classique de la Semaine Sainte en France aussi.
Mais, plus surprenant, dans le Gotha, le Schelswig-Holstein ou la Wallonie, c'est un coq ! D’autres oiseaux sont parfois mis à contribution, comme la cigogne de Pâques en Thuringe ou le coucou en Suisse !
Le LAPIN de Pâques...
En Grande-Bretagne, le mot Pâques, (Easter en anglais, viendrait de Eastre, nom d'une ancienne déesse saxonne du Printemps dont le symbole était un lièvre...
Pour d'autres, le Lapin de Pâques serait issu d'une ancienne légende allemande : une pauvre femme, trop misérable pour acheter des friandises et des gâteaux à ses enfants, avait caché dans son jardin des œufs peints de toutes les couleurs. Elle les avait dissimulés dans de petits nids d’herbes et de mousse. Lorsque les enfants s’égaillèrent pour chercher leurs surprises dans le jardin, un lapin caché sur un des nids se sauva soudain sous leurs yeux. "Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques", s’exclama un des petits…
En Alsace et en Lorraine, la tradition perdure : la veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid avec de la mousse ou de l'herbe et des fleurs (pâquerettes, violettes, primevères...) qu'ils iront déposer dans le jardin ou dans la maison, espérant que durant la nuit, le lapin de Pâques les garnirait de précieuses friandises...
Les CLOCHES...
Par contre, dans la majeure partie des autres régions, ce sont les cloches qui déposent les oeufs en survolant les jardins. En effet, les cloches des églises restent silencieuses pendant les deux jours qui vont de la Crucifixion à la Résurrection du Christ.
On raconte qu'elles sont toutes parties à Rome pour être bénies, chercher les oeufs, manger avec le Pape, etc... Sur le chemin du retour, le matin de Pâques, elles laissent tomber leurs oeufs sur leur passage (à condition qu'on ne regarde pas traverser le ciel...) puis se remettent à sonner à toute volée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire