Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 8.11.2012 :
Icade a révélé jeudi le lauréat du concours d’architecture pour les trois tours de la presqu’île Malraux. Le cabinet d’Anne Demians l’emporte avec un projet aux lignes « classiques » et à la « silhouette élancée », inspiré par le film « Black Swan ». (A lire ci-dessous l'intégralité du dossier de presse)
« Anne Demians a su intégrer le projet dans un site et respecter les préconisations de l’urbaniste Christian Devillers », a expliqué Frank Nass directeur d’Icade.
Du point de vue purement esthétique, « il s’agit d’une architecture intemporelle qui va durer dans le temps. Nous construisons pour un siècle au moins, il ne faut pas tomber dans un projet « mode » qui lasse vite. »
L’architecte française a choisi le noir « classe » : une structure métallique entoure les trois bâtiments en béton, comme une « double peau », leur donnant une unité. Cette « enveloppe » permettra une grande souplesse dans les différentes fonctionnalités des bâtiments : cette résille en métal permettra par exemple de placer des balcons ou des loggias, des petits « jardins suspendus » même, sans que cela ne détériore l’unité de la façade.
Le rez-de-chaussée des trois édifices, haut de 50 mètres maximum, sera transparent pour ne pas gêner le regard et accueillera des commerces.
Le projet se compose de 15.000 m2 de logements, 8.000 m2 de bureaux, 2.000 m2 de commerces et un hôtel de 5.000 m2. Les 180 logements, répartis sur les trois tours, seront vendus environ 4.500 euros le m2, ce qui correspond à du haut-de-gamme à Strasbourg.
Le cabinet parisien a été préféré aux deux autres finalistes, Sauerbruch und Hutton (Berlin) et MVRDV (Rotterdam).
Certains vous diront que c'est déjà mieux que l'énorme tour qui était initialement prévue mais moi je me demande : quelle sera la place réservée à la Nature, à la Verdure, à la Convivialité ? Où iront se promener et jouer les enfants qui vivront là ? c'est bien froid, métallique, minéral. Qu'y aura-t-il pour contrebalancer ? Comment ces immeubles vieilliront-ils ? Etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire