Qu'est-ce qu'une marche gourmande (ou une marche gastronomique) ? me demanderont certains : c'est une promenade avec des étapes gourmandes où sont proposés des produits du terroir et des boissons (souvent du vin d'Alsace, bien sûr). Le départ n'est pas donné à une heure précise mais de petits groupes partent à intervalle régulier (tous les 1/4 d'heure environ) à partir du milieu de la matinée jusqu'en début d'après-midi.
À chaque "étape" de le marche, correspond une étape du repas : apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert, café... Sont toujours proposées des spécialités locales accompagnées de boissons. C'est souvent l'occasion pour les viticulteurs du coin de proposer leur production et pour ce faire, les organisateurs remettent aux marcheurs au départ un verre que l'on peut accrocher au cou et qui permet de goûter les différents crus dans son propre verre, du début à la fin de la marche.
Les étapes gastronomiques sont également l'occasion de s'asseoir pour certains et de profiter du repas dans une ambiance très conviviale.
Petite halte devant le couvent du Bischenberg :
Et, pendant ce temps, d'autres couraient ou pédalaient pour terminer les 100 km de Millau :
Céline et Olivier sont "Finisher"