Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

25 septembre 2015

Sortie du Club Vosgien : Husseren les Châteaux - Couvent St Marc - Abbaye de Marbach

Hé oui ! l'appartement est vide, les enfants ont repris le chemin de l'école et moi celui des randonnées. Cela commençait sérieusement à me manquer ! Cette fois, ce sera la région de Husseren les Châteaux. Malgré le ciel menaçant, la pluie ne s'invite pas vraiment ; elle ne fait que nous frôler à plusieurs reprises et, le temps de mettre la capuche et de protéger le sac à dos et hop ! le soleil était de retour ! malgré un sol malgré tout très glissant, tout s'est bien passé et j'ai vraiment pris du plaisir à retrouver les paysages des contreforts des Vosges.
Repas tiré du sac aux abords du couvent de Saint Marc, abbaye bénédictine fondée en 676 par Dagobert II, ruiné par les envahisseurs puis reconstruite au 11e siècle. Le couvent est toujours occupé de nos jours par une congrégation des Soeurs Charitables de Saint Joseph.

Après avoir parcouru le Chemin du Rosaire...
... un petit instant de calme et de sérénité dans l'église sobre et dépouillée mais chaleureuse du couvent...
 ... nous pouvons à nouveau admirer la vallée et plus particulièrement Colmar (Husseren est, me semble-t-il, le point le plus haut de la Route des Vins).


Un petit tour par l'Abbaye de Marbach : fondée au XIe siècle, l'abbaye fut souvent pillée et incendiée. Il ne reste que le narthex (vestibule) datant de 1152, un porche de 1490 et le Mur d'enceinte. Le bâtiment construit à l'intérieur de l'enceinte fut d'abord un centre de vacances, puis centre de prévention de la tuberculose enfantine et, de nos jours, en établissement pour enfants en difficulté.
C'est devenu surtout un lieu de concerts et d'expositions : en été généralement, sont proposés des concerts de musique classique, de jazz ou de musiques du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire