Jeudi 12 juillet, après un délicieux petit-déjeuner au Salon de Thé "Grand'Rue" avec Nadine, Joëlle me propose de passer la journée avec elle et d'en profiter pour visiter le Parlement Européen, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent car il y a vraiment beaucoup trop de monde lors des Journées du Patrimoine.
La visite du Parlement européen à Strasbourg est gratuite ; elle comprend :
- l'hémicycle
- le parlamentarium Simone Veil
- une présentation individualisée des travaux du Parlement européen (pour les groupes seulement).
Les visites sont ouvertes aux particuliers et aux groupes (au minimum 10 personnes)
Pour commencer, nous entrons par l'immeuble Louise Weiss, journaliste, femme de lettres, féministe et femme politique française, qui fut doyenne des députés au Parlement européen.
La tour est ronde à l'extérieur et ovale en son centre. Les colonnes sont en grès rouge. La ligne rouge va rejoindre la boule de verre, don de la cité de Wroclaw en Pologne, au centre de la tour creuse.
"Selon Rodo Tisnado (Architecte), le bois est un de ces matériaux qui ont fait l'histoire européenne, des premiers châteaux aux caravelles de Colomb. Ainsi, l'hémicycle se trouve dans une sphère en chêne et en cèdre, les deux matériaux de ces fameuses caravelles. Et c'était une volonté des architectes : concevoir le Parlement comme un navire qui navigue sur le Rhin."
Mais il existe aussi beaucoup d'autres espaces de travail, beaucoup plus petits, pour du travail par petits groupe, dont les espaces "tulipe"...
Plan du Parlement européen :
"La Cour et le Dôme représentent le pouvoir central et monarchique, tandis que l'ellipse est une allégorie du pouvoir multipolaire et démocratique..."
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le symbolique de la construction des bâtiments, il est possible de faire un petit tour là :
https://www.taurillon.org/la-symbolique-du-parlement-europeen-de-strasbourg
Plutôt que de rester à l'intérieur des bâtiments qui comporte 2 salles de restauration, nous passons par la Cafétéria et sa moquette fleurie en hommage à l'Europe Agricole :
"Plutôt que de représenter une enceinte populaire décrépite par les années, cette tour qui parait encore en chantier représente justement une Union ouverte et toujours en construction."
Et c'est sur la terrasse au pied de la tour que nous nous sommes installés pour profiter d'un "menu-barbecue".
Après être passés devant les boîtes postales des députés...
... nous arrivons à l'hémicycle !
Actuellement, le Parlement compte 751 sièges, nombre maximum autorisé par les traités de l'UE.
Mais, suite au BREXIT, 27 des 73 sièges du Royaume-Uni seront redistribués à d'autres pays et les 46 sièges restants seront gardés en réserve en cas l'élargissement de l'UE. Le nombre de députés à élire en 2019 sélèvera donc à 705.
Un escalier permet d'accéder à cet hémicycle : il est hélicoïdal (en forme d'hélice) de la même manière que l'escalier du Chateau de Chambord, conçu par Léonard de Vinci. Une personne qui monte et une personne qui descend ne peuvent pas se rencontrer...
"Ces deux escaliers "enroulés" l'un autour de l'autre reprétent le désir de réconciliation entre l'Allemagne et la France ainsi que l'esprit dialectique et du débat représentés par les deux couleurs opposées du noir et du blanc."
À l'extérieur, 63 cerisiers du Japon ont été plantés devant le Parlement, en présence de Mr. HATA, ancien Premier Ministre du Japon et qui fut l'un des fondateurs du Lycée Seijo d'Alsace. Ils ont été offerts par le maire de l'arrondissement de Nerima, Mr. IWANAMI à la Maire de Strasbourg, Mme TRAUTMANN.
Ils ne fleurissent plus en juillet mais ce serait très sympathique que l'Eurométropole ou le Parlement Européen prévoient de célébrer ensemble, lors de la floraison (en mars-avril) des "hanami" pour pique-nique, discuter, chanter sous les cerisier en fleurs ?
Vue des abords du bâtiment :
La passerelle entre le bâtiment Louise Weiss et le bâtiment Winston Churchill...
Au loin : la Cour européenne des Droits de l'Homme...
Plusieurs institutions européennes siègent dans le Quartier européen de Strasbourg : le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Il faut également ajouter le siège d'Arte, etc...
De la terrasse, nous avons pu profiter grâce à un temps très favorable, des toits de Strasbourg et de la Cathédrale
L'entrée du Palais de l'Europe...
... et l'allée des drapeaux des 47 états membres.
P.S. : de 4 langues à l'origine (allemand, français, italien, néerlandais), les langues officielles sont passées maintenant à 24 (anglais, danois, grec, espagnol, portugais, finnois, suédois, estonien, hongrois, letton, lituanien, maltais, polonais, slovaque, slovène, tchèque, bulgare, irlandais, roumains, croate - dans l'ordre d'admission)
Re-P.S. : Quelles sont les 7 institutions de la Communauté Européenne et quelles sont leurs attributions et leurs modes de fonctionnement ? Conseil, Conseil européen, Commission, Parlement, Cour de Justice, Cour des Comptes et Banque centrale européenne ?
MERCI !
Joëlle et Jean pour cette magnifique expérience !