Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

24 juin 2019

Bretagne : 23 juin : dernière promenade au Petit Mont - chapelle et croix celtique

Hé oui ! Parce que tout a une fin, même les meilleures choses, je veux vraiment en profiter à fond et dire un petit au-revoir à ce bel endroit ! 6h30 du matin, le soleil se lève et un dernier petit tour le long du sentier vers le Petit Mont s'impose :
 La plage est déserte...
 Euhhhhhh, pardon : quasi-déserte :

 La Chapelle et la Croix du Crouesty :

Et voilà, c'est terminé pour cette année ! Merci beaucoup Marie-Christine pour nous avoir accueillies chez toi, Micheline et moi ! et Merci aussi Micheline pour nous avoir fait profiter de ta compagnie et des bonnes recettes que tu as apprises lors de ta dernière cure ! 

23 juin 2019

Bretagne : 22 juin - Cairn du Petit Mont, Plage de Fogéo, apéritif au Centre de Thalasso Miramar-La Cigale

Je me suis levée tôt ce matin et en attendant que mes amies se réveillent, j'avais bien envie de me dégourdir les jambes. Pourquoi ne pas retourner sur le site du Petit Mont ? Ce n'est vraiment pas loin et, avec le temps qu'il fait aujourd'hui, le panorama sera probablement magnifique : le Petit Mont est un promontoire situé sur la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys ; il fait face à l'île de Houat. La vue depuis son sommet permet d'embrasser quasiment toute la baie de Quiberon.
Inconvénient d'une heure aussi matinale, le site est fermé, impossible de visiter : qu'à cela ne tienne, ça me fera une raison supplémentaire de revenir (comme si j'avais besoin de raisons) !

Et voilà une autre idée d'utilisation pour le tronc d'un arbre qui avait dû être abattu : un banc pour les promeneurs :

Pas de programme particulier aujourd'hui car il faut songer à préparer les valises, à faire une dernière lessive, à laisser pour les suivants un appartement nickel... Donc, après tout ça, un petit tour à la plage pour se reposer et pour Micheline, mais seulement pour Micheline, un petit rafraîchissement dans l'océan. Pour moi c'est aglaglaglagla !
Malheureusement, le temps en vacances passe toujours trop vite et pour garder le moral qui commence à être en berne, Marie-Christine nous convie à un apéritif dans le Centre de Thalasso que nous voyons de sa maison :
Je vous laisse apprécier, mais seulement avec les yeux ; je vous montre les sourires "avant" l'apéro, je ne vous montre pas ceux "après", vaut mieux pas, du moins pour moi !


Selon un article paru dans Ouest-France : 
"Le 15 décembre 1961, Louison Bobet participe à une course hippique dans le cadre d'une réunion de bienfaisance de la Croix Rouge Belge. En rentrant de nuit à Paris, il est victime d'un accident d'automobile.
C'est un établissement 5* !
Cette fois-ci, c'est de la plate-forme du Centre de Thalasso que je prends la photo de la résidence de Marie-Christine où nous avons passé 2 semaines merveilleuses : 

22 juin 2019

Bretagne : 21 juin - Port de Larmor-Baden et Cairn de Gavrinis, Saint Gildas-de-Rhuys et le Grand Mont, Crêperie l'Entre-Temps à Sarzeau

Sur l'appontement du port de Larmor-Baden, nous attendons le petit bateau sympa qui nous amènera passer notre journée sur l'île de Gavrinis.
C'est celui-ci, un peu plus petit mais plus typique :

Un petit "coucou" au passage

et nous arrivons en vue du débarcadère :
Le long du sentier qui nous amène en pente douce au site lui-même, quelques troncs d'arbres évidés qui nous font penser à des "embarcations" préhistoriques :
Présentation de Gavrinis sur le site Internet :
Découvrir Gavrinis, c’est remonter le temps. Construit il y a près de 6 000 ans, au Néolithique, bien avant Stonehenge, les célèbres pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques, le cairn de Gavrinis est une architecture funéraire de pierre sèche, abritant une sépulture de nos lointains ancêtres.Découvrir Gavrinis, c’est admirer un joyau de la préhistoire. Le cairn de Gavrinis est remarquable par ses dimensions : plus de 50 m de diamètre, 6 m de haut, et par ses ornementations. Il offre une profusion de gravures d’une rare finesse, que l’on ne retrouve nulle part au monde. Haches, arcs, spirales… sont représentés, mais que symbolisent-ils ? Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils érigé un tel monument ? Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ?Contact : accueil@cairndegavrinis.com 
Comme la visite guidée s'est faite avec des lampes de poche, je n'ai pas pu prendre de photo mais j'en ai "emprunté" une sur la page de Patrimoine-Environnement :


Par contre, un petit "musée" y est aménagé et j'ai pu y glaner quelques explications très claires quant à l'histoire et la structure du cairn :

En attendant que notre petit bateau vienne nous récupérer à l'issue de notre visite, nous faisons des rencontres inattendues :
L'après-midi, nous rejoignons la plage du Fogéo pour prendre le sentier côtier en direction du Grand Mont :

La croix, en mémoire des marins disparus :

Ce soir, pas de cuisine diététique, ce soir nous faisons une "petite" exception, ce sera soirée crêpes, et voici un sourire qui en dit long : 
Si la déco de la salle est résolument moderne, les pâtes de blé noir et froment sont façonnées à la main et les galettes de blé noir garanties sans gluten. Et les garnitures, je ne vous en parle même pas. Je ne peux que vous conseiller l'adresse : Crêperie l'Entre Temps, 3 impasse de Poulmenach à SARZEAU ! Pensez à réserver, sinon vous risquez fort de ne plus trouver de place... Tant que j'y suis : 02 97 48 25 72

Et puis, bien sûr, nous n'allions quand même pas boire de l'eau avec toutes ces belles et bonnes choses :
Vous remarquerez quand même que (pour avoir bonne conscience ?) nous avons choisi un cidre brut "Bio". N'empêche... Si déjà nous faisons un écart, autant que ça en vaille vraiment la peine ! Non ?
Et le soir, pour une fois, j'ai eu droit, du haut de la fenêtre de la chambre, à un panorama sur le Centre de Thalasso,  tout en bleu et rose tendre au lieu des couleurs soutenues habituelles... Faut dire qu'il n'y avait pas le moindre nuage à l'horizon et que la température était à l'avenant, toute en douceur !

Bretagne : 20 juin - Arzon, la Butte de César (Mégalithe de Tumiac), Plage Le Palud de Tumiac, Dolmen de Sarzeau, église de Brillac

Derrière la maison de Marie-Christine à Arzon, parfois le matin, je vais faire un petit tour dans un parc, saluer les petits canetons qui s'amusent dans un petit plan d'eau artificiel et leur apporter quelques feuilles de la salade que nous avons nettoyée hier soir pour le repas.
A quelques kilomètres de là se trouve le Mégalithe de Tumiac, appelé aussi la Butte de César, car, selon la légende, il aurait servi d'observatoire à Jules Cesar pendant sa guerre contre les Vénètes.

Nous constatons, après avoir gravi le tumulus, qu'effectivement la vue sur tous les alentours est imprenable, quel que soit la direction dans laquelle on regarde !


Erigé entre 4790 et 4530 av. J.C., il comportait un plancher en bois et on y a retrouvé des haches en jadéite et des perles en callaïs, conservés au Musée archéologique de Vannes.
Il s'agit certainement de la sépulture d'une personne très importante : pour ériger un tel monument, les descendants devaient disposer d'une richesse certaine. Par ailleurs, alors que les dolmens sont des tombes collectives, ce mégalithe est une tombe individuelle.
 Le village est typique et paisible. Nous longeons le sentier côtier :


 Dans le village de Port Brillac, nous nous arrêtons au Dolmen de Lannek-er-Men.
Sur le Chemin de la Pointe Bernon à la Pointe de l'Ours, cet arbre aurait-il été victime d'un "coup de foudre" un peu trop enflammé ?



À la Pointe de l'Ours, vous passerez près d'un domaine ostréicole, les Parcs du Scluze, qui élèvent coquillages et crustacés.
À l'origine, c'était une simple chapelle construite par des moines mauristes (de la Congrégation de Saint Maur) venus de Saint Gildas vers le 16e s. Transformée en églige et grâce à son excellente acoustique révélée par le tintement des deux cloches qui y avaient été installées, elle accueille actuellement des concerts renommés et très appréciés des connaisseurs.
Je n'ai pas été vérifier, bien sûr, mais il paraît que près de 250 grands rhinolophes (les plus grosses chauves-souris d'Europe) viennent s'y reproduire ainsi que plusieurs variétés de chouettes...
Devant le Pub Le Clifden de Sarzeau, deux belles voitures anciennes ont attiré nos regards. Mais même si ce sont de belles dames, je doute que la belle noire soit assez handicapée pour stationner pile devant le panneau d'interdiction !!!

Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi ou plus médisante qu'un muet ! Il y a peut-être une bonne raison...