Derrière la maison de Marie-Christine à Arzon, parfois le matin, je vais faire un petit tour dans un parc, saluer les petits canetons qui s'amusent dans un petit plan d'eau artificiel et leur apporter quelques feuilles de la salade que nous avons nettoyée hier soir pour le repas.
A quelques kilomètres de là se trouve le Mégalithe de Tumiac, appelé aussi la Butte de César, car, selon la légende, il aurait servi d'observatoire à Jules Cesar pendant sa guerre contre les Vénètes.
Nous constatons, après avoir gravi le tumulus, qu'effectivement la vue sur tous les alentours est imprenable, quel que soit la direction dans laquelle on regarde !
Erigé entre 4790 et 4530 av. J.C., il comportait un plancher en bois et on y a retrouvé des haches en jadéite et des perles en callaïs, conservés au Musée archéologique de Vannes.
Il s'agit certainement de la sépulture d'une personne très importante : pour ériger un tel monument, les descendants devaient disposer d'une richesse certaine. Par ailleurs, alors que les dolmens sont des tombes collectives, ce mégalithe est une tombe individuelle.
Le village est typique et paisible. Nous longeons le sentier côtier :Dans le village de Port Brillac, nous nous arrêtons au Dolmen de Lannek-er-Men.
Sur le Chemin de la Pointe Bernon à la Pointe de l'Ours, cet arbre aurait-il été victime d'un "coup de foudre" un peu trop enflammé ?
À la Pointe de l'Ours, vous passerez près d'un domaine ostréicole, les Parcs du Scluze, qui élèvent coquillages et crustacés.
À l'origine, c'était une simple chapelle construite par des moines mauristes (de la Congrégation de Saint Maur) venus de Saint Gildas vers le 16e s. Transformée en églige et grâce à son excellente acoustique révélée par le tintement des deux cloches qui y avaient été installées, elle accueille actuellement des concerts renommés et très appréciés des connaisseurs.
Je n'ai pas été vérifier, bien sûr, mais il paraît que près de 250 grands rhinolophes (les plus grosses chauves-souris d'Europe) viennent s'y reproduire ainsi que plusieurs variétés de chouettes...
Devant le Pub Le Clifden de Sarzeau, deux belles voitures anciennes ont attiré nos regards. Mais même si ce sont de belles dames, je doute que la belle noire soit assez handicapée pour stationner pile devant le panneau d'interdiction !!!
Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi ou plus médisante qu'un muet ! Il y a peut-être une bonne raison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire