Le 13 décembre, c'est presque devenu une tradition, je prends l'avion avec Caroline pour Bordeaux : le Racing Club de Strasbourg joue à Bordeaux ! Et comme les Girondins sont très accueillants, les Cubzaguais nous reçoivent à St André !
Mais à Bordeaux, il n'y a pas que les Girondins, bien au contraire ! il y a aussi l'UBB et comme ils ont un match contre Agen en Challenge Cup, nous allons au Stade Chaban Delmas dans le Parc Lescure, en centre ville pour assister à la rencontre, mais pas que... eux aussi ont le sens de l'hospitalité ! Merci Didier, c'est bien grâce à toi, tout ça !
L'UBB gagne la rencontre 33 à 6 : le match comme l'ambiance générale dans le stade est animé et "chaud" malgré la pluie qui tombe à verse et la température qui n'a rien de clémente !
Une bizarrerie : ces 2 entrées du stade dans un immeuble de logements !
Le lendemain, c'est la rencontre Girondins de Bordeaux - Racing Club de Strasbourg au stade Matmut Atlantique : nous profitons de la Fan-zone, enfin surtout Benjamin, pour s'essayer à l'escalade...
... au jonglage...Lui, c'est un Girondin, pur et dur, même s'il est né à Libourne !
Nous prenons place dans le stade, derrière nous se trouvent les voisins auxquels Didier a également procuré des billets :
La rencontre se termine O - 1 sur la victoire des strasbourgeois, une de plus ! ils sont décidément très hospitaliers vis-à-vis des racingmen et des strasbourgeois en général !
Jeudi le 19, Manuela part au travail à Bordeaux et elle m'emmène au bureau. Après avoir bu un café, je pars me balader en ville. Je m'arrête admirer le Lion de Veilhan ou Lion bleu sur la Place Stalingrad :
Le Parking Victor Hugo attire mon regard ! enfin, pas le parking lui-même qui n'a rien d'extraordinaire, mais juste pour prendre en photo cette voiture verte, quasi suspendue dans les airs, comme s'il y avait eu un accident à l'intérieur et que la voiture avait défoncé le mur pour terminer sa course sur la chaussée ! Bizarre...
Plus loin, sur la Place de la Victoire, je rencontre deux tortues en bronze, scellées au sol, une grande et une petite. Elles incarnent la longévité et la durée. Entre leurs mâchoires, elles tiennent des grappes de raisins. Sur leur carapace également, sont représentées des grappes de raisins, des monnaies antiques (Bordeaux produit du vin depuis l'époque romaine), des personnages, un scarabée d'Egypte.
Et comme nous approchons de Noël, j'en profite pour faire un petit tour sur le Marché de Noël :
En passant le long des quais, j'observe de gros amas de bois, planches, branches et autres débris qui dérivent sur la Garonne, résultat des intempéries des derniers jours !
Place des Quinconces, du côté des quais, je lève les yeux pour regarder les statues perchées en haut des colonnes et l'une d'entre elles me fait sourire :
Elle fait quoi cette statue de Mercure ? Elle cherche son chemin sur Google Maps ? je ne savais pas qu'en 1828, les Dieux étaient déjà accros aux portables ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire