Noël 2020 ? ah oui, on s'en souviendra : c'était l'année "Alsace" puisqu'en 2019, nous avions passé les fêtes tous ensemble à Saint André. Mais il était écrit que ce Covid allait continuer à nous pourrir la vie.
La municipalité de Strasbourg a annulé le marché de Noël et bien d'autres villes ont pris la même décision, dont Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, etc. Si Cathy a déjà eu l'occasion d'apprécier la magie de Noël dans les villes et villages en Alsace, Pascal, Monique et René ne connaissent pas et se faisaient une fête de découvrir ce visage de la Magie de Noël. Du coup, se posait la question : "Qu'allons-nous faire, à 14 dans un appartement ?" La réponse était évidente ! et chacun était d'accord pour reporter le projet d'une année en espérant que d'ici-là le virus aura disparu.
Noël se fêtera donc à Saint André et Volotea a participé à la fête en maintenant les vols et donc nos billets, une fois n'est pas coutume. Nous avons quand même tremblé jusqu'au dernier moment car les décisions gouvernementales pouvaient encore ruiner ce projet-là aussi.
En effet, à quelques semaines des fêtes, notre gouvernement a pris de nouvelles décisions pour éviter un "effet Thanksgiving" c’est-à-dire un rebond significatif de l'épidémie dû aux festivités familiales autour de la dinde aux Etats Unis tout en ménageant les fêtes de Noël : si le déconfinement aura bien lieu le 15 décembre, un couvre-feu a été instauré de 20h à 6h. Les déplacements seront autorisés pour permettre aux familles de se retrouver, la circulation sera libre ce jour-là et cette nuit-là, sans attestation. Avec la recommandation de n'être pas plus de 6 adultes à table. Il ne nous en fallait pas plus et Arnaud et moi sommes partis sans nous faire prier !
"Enjoy the view", ils ont le sens de l'humour chez Volotea mais on ne leur en voudra pas, nous avons bien atterri malgré la grisaille :
Les Cubzaguais
avaient bien préparé les festivités, décoré le sapin, mis les petits plats dans
les grands, et je ne vous parle même pas de ce qu'ils ont mis dans les plats :
plein de belles et bonnes choses qui me sont interdites (huitres, homards et
autres fruits de la mer) mais aussi avec lesquelles je me suis régalée !!!
La distribution
des cadeaux s'est faite selon un mode qui nous est devenu familier : le plus
jeune choisit un paquet au hasard, le donne à l'heureux élu qui l'ouvre devant
l'assistance puis se lève à son tour pour choisir un paquet et ainsi de suite.
Il y a quand même des prénoms qui ont été cités plus souvent que d'autres !
n'est-ce pas Jules et Benjamin ?
Mais les plus impatients n'étaient pas forcément ceux que l'on croit, n'est-ce pas Monique ?
Nous n'avons, bien
sûr, pas failli à la tradition du vin qui pétille (et fait pétiller les yeux !)
avant de passer une nuit mémorable autour de la table…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire