Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

31 mai 2010

Aujourd'hui, 31 mai 2010...



Aujourd'hui, 31 mai 2010, quelqu'un m'a dit "Demain..."

Cela m'a fait penser à une image : "Les yeux rivés sur l'horizon, à la poursuite de ses rêves et de ses chimères, l'homme foulait à ses pieds l'humble fleur des champs qui ne demandait pourtant qu'à lui offrir repos, calme et sérénité..."
A quoi sert de regarder uniquement vers l'AVENIR et de convoiter ce que l'on n'a pas ? au risque de tout perdre, au risque de SE perdre ? Pourquoi ne pas vivre simplement le PRESENT et être heureux avec ce que l'on a ?

Mais aussi : "Hier fait partie de l'histoire. Demain demeure un mystère. Aujourd'hui est un cadeau et c'est pourquoi on l'appelle le PRESENT"

Alors, je maintiens et je confirme : CARPE DIEM


Bon rétablissement, Robert !... suite


Un rayon de soleil = un rayon d'espoir !

Alors que nous pensions que tout espoir était perdu...
Alors que, pour les médecins, tout n'était plus qu'une question d'heures...
Alors que tout ton entourage se préparait au pire...
Tu nous a montré que tu savais te battre,
Que derrière les nuages, aussi sombres soient-ils,
Le soleil continue de briller !
Pour le moment, ce n'est qu'un petit rayon de soleil,
Tellement petit mais tellement important !

14 mai 2010

Descente aux enfers...


"Le Racing club de Strasbourg s'est incliné à Châteauroux (2-1). Le club est condamné à une descente, historique, en National."


Voilà le titre du site des DNA pour annoncer la relégation du Racing en National ! J'espère que la catastrophe va s'arrêter là... il ne manquerait plus qu'une relégation par la DNCG et le dépôt de bilan !

Mais, restons "Positifs" (ou du moins, essayons de le rester...) et considérons que ce sera peut être un bien pour un mal et que cela permettra au club d'assainir ses bases (sportives et administratives) pour un nouveau départ...

J'ai envoyé un SMS à Caroline : "Je pleure mais j'irai quand même ! Allez les Bleus de la saison prochaine ! Biz" et elle m'a répondu : "MOI AUSSI ! On sera au moins 2 ! Yes !"
Si ce n'est pas de l'optimisme, ça...


Bon rétablissement, Robert !

Parce que, dans la vie, il n'y a pas que les bons moments...

Pour fêter le 1er anniversaire de Ghyslaine, ta filleule, en mai 1972, chez tes parents, Roger et Mathilde. Chantal aide sa petite puce à couper son gâteau, Sylvie se cache derrière sa nièce, toi et moi sommes tout sourire devant tant de sérieux à l'idée de travailler...



Le 24 avril, chez Stella, avec ta petite-fille Lily sur les genoux, à jouer le papi-gâteau, un rôle qui te va comme un gant !







Ce matin, tu viens d'être opéré et nous sommes de tout coeur avec toi pour te souhaiter un bon rétablissement en attendant de nous retrouver tous ensemble...

11 mai 2010

Les clefs

" Les Clefs...

Les clefs commandent l'ouverture et la clôture des portes de la ville : qui les détient, détient l'autorité et les remettre au vainqueur conquérant souligne que le commandement a changé de main."

Les pessimistes penseront que rendre les clefs signifie "une porte qui se ferme" avec la fin de la possession de quelque chose de précieux, la fin d'un privilège, la fin d'une relation, la fin d'une tranche de vie, la fin d'une vie tout court...

Les optimistes penseront que rendre les clefs signifie "une porte qui se ferme" mais avec la fin d'un attachement, la fin d'une contrainte, la fin d'une charge, la fin d'une responsabilité...

Alors, OUI ! Pourquoi ne pas rendre les clefs de tout ce qui peut être synonme d'autorité, de responsabilité, de liens qui vous rattachent à un sentiment de devoir envers les autres, de disponibilité, de sacrifices même librement consentis, pour privilégier l'épanouissement et le bien-être personnel, les égoïstes petits (et grands...) plaisirs de la vie ?

Rendre les clefs ? je l'ai déjà fait souvent dans ma vie... ce fut parfois avec plaisir, ce fut parfois le coeur déchiré ! mais j'ose croire que toutes les bonnes choses que la vie m'a offertes ensuite, je n'aurais pas pu les vivre si je ne les avais pas rendues.

Peut être que cette fois-ci, une nouvelle fois, ce geste me permettra d'aller vers un horizon plus bleu, plus serein... et dans quelques mois, je rendrai définitivement un autre trousseau de clés accrochées à un ruban bleu !

Peut être vais-je me contenter de prendre, simplement, la

CLEF DES CHAMPS !

6 mai 2010

Génie, ma soeur... aujourd'hui


Vous ne me croyez toujours pas ?

Alors, pour preuve, voici une photo qui a été prise au fond du jardin de Opa (à gauche) et Oma (à droite) où maman tient dans ses bras ses deux filles, Génie la blonde à droite, Josée la brune à gauche.

Et maintenant voilà ma soeur aujourd'hui :


Gros, gros bisous à ma soeur que j'aime toujours tendrement même si nous avons fait depuis notre vie chacune de son côté et que nous ne nous voyons que trop rarement !

Génie, ma soeur... hier

Ben quoi ?

Je sais, j'ai écrit il y a quelques jours : "Ils se sont vus, ils se sont aimés, ils se sont mariés mais ils n'urent qu'un enfant (ou plutôt une...) : une petite fille qu'ils ont appelée Marie Josée, c'est à dire Moi !"

Non ! ce n'est pas une erreur ! Je vous explique...

Il était une fois, dans la petite maison de Opa et Oma, dans un petit village d'Alsace, une petite fille qui s'ennuyait. Son papa et sa maman étaient partis en voyage et, pour s'occuper, elle s'amusait avec les chats, chiens, lapins, biquettes et autres animaux qui logeaient dans le "Schopf" ; pas de petits copains ou petites copines de son âge avec lesquels vivre plein d'aventures...
Alors, Oma partit en Lorraine chez une de ses soeurs et elle ramena de son voyage un beau cadeau pour la petite Josée : un petit bébé, à peine plus jeune qu'elle, avec qui elle pourrait grandir, s'amuser et faire les 400 coups : Génie !


Et elles ne se sont pas privées ! Bien sûr, elles ne portaient pas le même nom mais qu'est-ce que cela pouvait bien changer ? Elles étaient deux soeurs et, à qui s'étonnait que l'une soit née fin septembre et l'autre 6 mois plus tard, début avril, la réponse était toujours la même : "Ben c'est simple : chez nous, ce n'est pas la cigogne qui nous a apporté le bébé, c'est nous qui l'avons choisi !"

Vous ne me croyez pas ?


Mon papa, ma maman... aujourd'hui

Hélas, non... il n'y aura pas de photos de mes parents "aujourd'hui" !

Après avoir risqué sa vie quotidiennement pendant 17 ans passés à la Légion, il est revenu s'installer avec nous à Seltz et nous a quittés pour toujours, un jour de juin 1971, alors que rien ne le laissait présager. Il n'avait que 45 ans mais répondait toujours quand on lui demandait son âge : "21 ans demain !" A propos des personnes qui venaient de décéder, il s'étonnait : "Je ne comprends pas... comment peut-on seulement oublier de respirer ?"

Maman souffrant d'arthrose, c'est lui qui faisait les courses et tous les commerçants (surtout les commerçantes) le connaissaient : c'était toujours un moment de franche rigolade quand il entrait dans le magasin et amusait la galerie. Il disait de lui-même : "Je parle tellement que, le jour où je mourrai, il faudra qu'on tue ma bouche à part sinon elle continuera de parler toute seule !"

A propos de maman, qu'il qualifiait affectueusement de "mon Commandant", il disait qu'elle lui menait la vie tellement dure qu'après sa mort, il faudrait lui ériger une statue sur la place de la Mairie avec la mention : "Au Martyr de la Ville de Seltz".

Quant à maman, elle ne l'a suivi qu'en juillet 2001, 20 ans après, 20 ans qu'elle n'a vécus que dans le passé, laissant passer le présent avec ses joies et ses douleurs, n'attendant qu'une chose : le bonheur de le rejoindre dans l'au-delà... Elle a aimé sa famille, enfants, petits-enfants, amis mais rien ni personne n'a jamais pu la détourner de son "Légionnaire".


Ma maman... hier

Germaine WENDLING, épouse DUDZINSKI, née en mai 1926 à Seltz.

Elle a épousé son "Légionnaire" polonais et, si elle ne l'a pas suivi partout sur les théâtres d'opérations, ce n'est pas faute d'avoir essayé : elle a même demandé à être engagée comme "plieuse de parachutes" pour le rejoindre... Elle n'était près de lui qu'en Algérie et au Maroc, pas au Vietnam ni dans les autres pays où le risque d'être tuée était trop grand.

Elle restait donc chez ses parents, Opa et Oma, à s'occuper de moi mais aussi de Hubert, son neveu, de Génie, ma soeur (enfin presque soeur), de Rémy, un autre neveu, de Véronique, une nièce, de Franck, etc. etc.

Quand je vous disais qu'avec son "Légionnaire" de mari, elle n'avait eu qu'une fille : moi... Vous ne trouvez pas que j'avais beaucoup de petits frères et soeurs pour une fille unique ? Ben oui, elle adorait les enfants. Puis elle a continé avec ses petits-enfants, les miens bien-sûr, mais plein d'autres aussi... Elle était comme ça, ma maman à moi !

Mon papa... hier

Joseph DUDZINSKI, né en février 1926 en Pologne, est arrivé en France avec ses parents à l'âge de 2 ans.

Engagé très jeune à la Légion Etrangère, il avait comme Marraine de guerre (ou correspondante...) une certaine Germaine WENDLING. Ils se sont vus, ils se sont aimés, ils se sont mariés mais ils n'urent qu'un enfant (ou plutôt une...) : une petite fille qu'ils ont appelée Marie Josée, c'est à dire Moi !

Au passage, merci à Opa : maman ayant accouché à Haguenau alors que mon père était en mission en Algérie, c'est lui qui a dû se déplacer à la Mairie pour l'inscription à l'Etat Civil. Maman voulait m'appeler "Paulette" mais il ne trouvait pas ça particulièrement joli. Ma tante Marianne lui a alors suggéré le prénom d'une des filles qu'elle côtoyait au couvent (elle voulait être Soeur...) : Marie Josée. Il n'a pas hésité longtemps : Marie comme ma tante, Josée comme mon père, voilà qui lui convenait bien mieux... (à moi aussi, ça va sans dire !) déjà à l'époque, nous étions complices !


Josée, alias Marie Josée, alias Marie, alias Elfe, alias MOI... aujourd'hui

Ben voilà ce qu'elle est devenue :

Petite : je le suis toujours, je l'ai déjà écrit...

Fille : oui et non ! mamie maintenant et 4 fois !

Sage : bof... j'essaie de faire le moins de bêtises possible mais c'est bien difficile !

Discrète : alors là, oui, j'essaie de me faire encore plus petite que petite, moins on me voit, mieux je me porte... si bien que parfois, à l'école (maternelle...) on ne me voit pas parmi les gamins !
Discrète : exception faite au stade ! demandez à Caroline ou à mes voisins !

Timide : c'est sûr ! Ceux que je ne connais pas ou qui ne me connaissent pas, peuvent me trouver froide, distante, hautaine pour ne pas dire prétentieuse. Je vais rarement vers les autres et je déteste m'imposer même si on dit de moi au boulot que je "dégage une autorité naturelle" Ah bon ?



Josée, alias Marie Josée, alias Marie, alias Elfe, alias MOI... hier (bis)

Oh ! Là non plus, vous ne me reconnaissez pas ????

Pourtant, elle m'a super-bien "croquée" Patricia dans ce dessin, vous ne trouvez pas ?

Josée, alias Marie Josée, alias Marie, alias Elfe, alias MOI... hier


Vous ne me reconnaissez pas ?

Normal... moi non plus ! Petite (ça je le suis toujours) fille sage, discrète, timide... Oups !

Mon grand père, Opa, disait de moi (en alsacien, bien sûr...) qu'il me suffisait d'un "Schemele", d'un "Schreiwale" et d'un "Les" pour être heureuse (un tabouret, quelque chose pour écrire et quelque chose pour lire...).

Mais mon plus grand plaisir quand je revenais du Maroc et que je passais mes vacances chez lui, c'était de le suivre dans les champs, les prés, les forêts. C'était aussi de rentrer toute crottée de son jardin où je l'avais aidé à arracher les mauvaises herbes et parfois pas que ça (ben, faut bien apprendre...) Sauf que j'y allais aussi des fois sans lui, chiper les tomates, les carottes, les cerises, les groseilles, etc... "Je ne comprends pas, disait-il à Oma, y a pas grand chose qui a le temps de mûrir dans mon jardin à part la salade, les poireaux et les oignons !" Tu parles... fallait bien qu'il me trouve une excuse !

Stella, ma petite "sorcière des mers du sud"... aujourd'hui

Et voilà ! Maintenant, c'est de ses propres P'tits Bouts qu'elle s'occupe (mais aussi de son grand J.R.) !


Et à la maison, il y a de quoi faire aussi avec Luka et Lily et pour meubler les creux de son emploi du temps (elle en trouve parfois...), il lui reste l'ordinateur, les livres, la broderie, etc... Au niveau des livres, elle a surtout potassé ces derniers temps le Code de la Route (réussi haut la main...) et maintenant elle prend des cours de conduite ! Là aussi, ça a l'air de bien se passer puisque, comme elle le dit si bien : "Il n'y a pas encore eu de mort ni de blessé dans les rues lors de mes passages !"

Faudra bien qu'elle assure : en septembre, Luka ira en 1ère année de Maternelle et son école ce n'est pas la porte à côté. Alors, si elle ne veut pas accumuler les kms de marche ou de vélo (surtout avec Lily sur le dos par vents et marées) il lui faut se lancer et réussir ! Je ne me fais pas de souci, quand elle veut, Dieu le veut ! Hé oui, une sacrée personnalité, elle aussi !

Stella, ma petite "sorcière des mers du sud"... hier

Elle a attendu le lendemain de Noël pour venir au monde, juste pour me permettre de rester avec la famille et les amis et profiter des huitres prévues au menu (à moins que ce ne soit à cause des huitres qu'elle a décidé de se manifester...).

Quand la sage-femme est sortie de la salle d'accouchement avec ce petit bout dans les bras, elle a trouvé 3 "papas" prêts à s'en emparer : Robert, son vrai papa, bien sûr, mais aussi Hubert, son tonton de Marseille et Georges, un ami et voisin. Adèle, la femme de Georges, est d'ailleurs devenue par la suite la nounou occasionnelle de Stella !

Petite puce tellement calme et sage que nous allions souvent la regarder dans son berceau, juste pour voir si elle respirait encore ! A l'école maternelle, elle a commencé à s'affirmer et, pour pimenter sa vie ou pour faire paniquer la maîtresse, elle a testé les ciseaux en se coupant dans la lèvre ou en se pinçant son petit bidon...

Dès les premières années d'école élémentaire, elle jouait à la maîtresse et à la baby-sitter chez une de nos voisines et sa petite fille de 3 ans : déjà à l'aise avec les p'tits bouchons des autres !

5 mai 2010

Arnaud, alias Nono, alias Litzi, alias Pimouss, etc... aujourd'hui

Devant le gâteau qu'il a confectionné pour l'anniversaire de Luka, sérieux pour une fois, sans faire de grimaces devant l'objectif, et c'est rare, croyez-moi !

Toujours fan de foot, toujours entouré de son cercle d'amis, des copains et des potes à la pelle, il adore la musique, hante la Laiterie et le Molodoï, connaît les salles de concert de Francfort à Bâle. Artefacts, Eurockéennes et autres manifestations n'ont pas de secret pour lui. Mais il ne se fait pas prier non plus pour aller à Munich pour la Fête de la Bière, etc...

Dès que possible, il part le week-end à Seltz, rejoindre ses potes du foot, son père, sa soeur Stella, Jean René et leur deux enfants, Luka et Lily.

Il travaille toujours comme cuisinier, sa vocation depuis tout petit. Après s'être éclaté en préparant les buffets froids dans des Villages du Club Méd., il prend toujours autant de plaisir à préparer de super-bons plats. Mais quand il peut se libérer quelques jours, il s'envole pour Bordeaux rejoindre Manuela, Nicolas et Jules et Benji qui font la fête à leur "Tonton Roi du Feu" !

Arnaud, alias Nono, alias Litzi, alias Pimouss, etc... hier

Nono, le p'tit robot d'Ulysse, parce qu'il adorait ce dessin animé...

Litzi, pour Adèle et Georges, sa seconde famille...

Pimouss ou Jiminy, pour ses copains de l'Ecole Hôtelière...

Jiminho, par ses copains de l'équipe de foot...

J'en passe et des meilleures parce qu'il serait bien trop long d'énumérer tous ses surnoms, sobriquets ou autres qualificatifs. En résumé, un vrai petit clown, le pitre de la famille, toujours prêt pour les bêtises, mais pas les méchantes, juste celles qui font rigoler !

Manuela, alias Manulelela... aujourd'hui

Quand je vous parlais de son regard... toute l'émotion de son coeur le jour de son mariage avec Nicolas et du baptême de Jules et Benjamin !

Ce qui ne l'empêche pas de sortir son "Regard qui tue" quand il faut qu'elle s'impose, dans la vie professionnelle comme dans sa vie privée... Une sacrée personnalité, quoi !

Je retrouve en elle de nombreux traits de ma propre personnalité mais nous sommes aussi parfois très différentes l'une de l'autre et c'est ce qui fait toute la richesse de notre relation.

Manuela, alias Manulelela... hier


Manulelela à 1 an...

ne marchait pas encore : "Il suffit d'un sourire et ce sont les autres qui vous portent ! alors, pourquoi se fatiguer ?"

n'avait pas encore percé sa première dent : "Pas besoin de dent pour manger une glace chocolat-noix de coco !"

mais était la Piplette préférée de la soeur garde-malade qui soignait Amé et qui s'arrangeait pour venir en fin de tournée : "Yo ! c'est donc mon rayon de soleil de la journée ! Y a encore combien de piqûres Madame ? ça me dérange donc pas de transformer vos fesses en passoire, juste pour le plaisir de l'entendre parler, cette chipie !" Ben voyons...

Mais elle avait aussi déjà ce regard clair "droit dans les yeux" qui traduisait si bien ses sentiments et les messages qu'elle voulait faire passer.


Juste MERCI !

Voici un texte que j'ai écrit à la fin de la formation 2002/03


Initiation à l'Informatique ?
Voilà un cours que j'ai trouvé sympathique !

Avec un prof qui nous a d'abord appris
A ne pas avoir peur d'une souris...
Avec un formateur du nom d'Olivier
Nous aurions dû nous méfier !

Comme de petits singes timorés,
Dans l'arbre de l'Explorateur, il nous a fait grimper !
De dossier en fichier, il nous a fait sauter !
Créer, copier, coller, supprimer :
Tout un vocabulaire qu'il nous a fait utiliser...
Mais, amoureux des chiffres et des encadrés,
C'est surtout dans Excel qu'il nous a promenés,
La première année...

C'est en passant par les fenêtres de Windows
Qu'il nous a fait découvrir le monde de Word :
Caractère, paragraphe, tabulation,
Surbrillance, indentation, justification...

Mais, même si à la fin des cours,
Afin que tout soit net, comme toujours,
Vous n'en croirez pas vos oreilles,
Il nous faisait vider la Corbeille,
Il se faisait pardonner,
A l'heure du thé ou du café !
Il nous a même conviés
A un repas de fin d'année
Afin de tout sauvegarder !

Merci à l'Amicale, Merci à Olivier,
Merci pour la Formation, Merci pour l'Amitié !


3 mai 2010

Être "Elève"...

Christiane, Béatrice, Nadine, moi, Joëlle

François

Olivier

Depuis Septembre 2001, l'Amicale du Personnel CUS organise des séances d'Initiation à l'Informatique. Pour faire plaisir à une collègue de travail qui ne veut pas y participer seule, je m'inscris et c'est pour moi le début d'un super-expérience.

Tous les mercredis (hormis les vacances scolaires), les élèves se retrouvent, par groupe de 6, de 12h à 14h, dans les locaux de l'Amicale, les uns en semaine Paire, les autres en semaine Impaire. Je fais partie des "Impairs". Si certains élèves ne restent qu'une année, d'autres se réinscrivent régulièrement pour approfondir leurs connaissances et j'avoue que je suis la plus ancienne...

Après EXCEL, WORD, la gestion des fichiers et des dossiers, nous avons pu nous initier à la photo, la vidéo, Internet, et la liste n'est pas exhaustive. Cette année, le groupe est composé de Béatrice, Christiane, François, Joëlle, Nadine et moi, sans oublier Olivier, notre formateur...

2 mai 2010

L'informatique...


C'est vrai que je peux y passer des heures quand XO, le chat d'Arnaud, veut bien me laisser le clavier et surtout la souris !

Le Sport...






Mais là j'avoue, à part la marche et la rando, je ne suis que spectatrice...

Les voyages...




Marseille, Québec, Guyane...
Les voyages, dans les pays chauds, dans les pays froids, au loin ou à deux pas, en avion, en train, en voiture, à pied... mais les yeux, l'esprit et le coeur toujours grand ouverts pour regarder autour de moi, avide de rencontres, de connaissances, d'expériences, curieuse de la vie sous toutes ses formes ! Même si l'A380 pour New York est parti sans moi le 19 mars... mais ce n'est que partie remise !

La Photo



Les fleurs, les animaux, les paysages, mais aussi bien sûr plein, plein de personnes que j'aime, de ma famille, mes amis ou d'illustres inconnus...

La Nature



J'adore randonner dans notre belle région même si pour le moment j'en profite trop rarement...

1 mai 2010

Mini-Gnomes bis...



... et ceux de Stella et Jean René : Luka et Lily

Mini-Gnomes...



Et voici les mini-gnomes de Manuela et Nicolas : Jules et Benjamin, alias Jules la Crapule et Benjouille la Crapouille...

Gnomes...


Mais je ne m'occupe pas que des enfants des autres, j'ai 3 Gnomes (2 filles et 1 garçon) : Manuela, Arnaud et Stella

Le Boulot


Actuellement, et pour quelques mois encore, mon boulot c'est ça...
Non ! contrairement à ce que vous pouvez pensez, ce n'est pas faire le clown pour faire rire les enfants (encore que...) Je travaille (certains esprits mal tournés diront "je joue" dans une école maternelle à Strasbourg.