Jules et Benji ont préparé avec leur maman un joli bouquet avec des branches de forthysias et de coquilles d'oeufs qu'ils avaient peints pour l'occasion.
Un gros champignon saprophyte a poussé sur ce qui reste du tronc du boulot qu'Olivier a coupé il y a quelques années...
... et même si les nids sont encore vides, la nature se réveille...
C'est le moment où jamais de faire une petite virée "shopping" à Bordeaux avec Manu et Tatie Véro et surtout de passer, pour la première fois sur le nouveau Pont Chaban-Delmas : il est simplement ma-gni-fi-que !!!
"Le pont présente une longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et117 mètres de travée levante permettant de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.
Les pylônes du pont, protégés d'éventuels chocs par des îlots de béton en amont et en aval, présentent une hauteur de 77 mètres. Ils permettront un tirant d'air similaire à celui du pont d'Aquitaine en position haute, soit 55 mètres au-dessus du lit de la Garonne, et à celui du pont de Pierre en position basse, soit 13 mètres7. La distance entre les pylônes est de 110 mètres.
La largeur du pont varie de 32 à 45 mètres suivant les différentes sections. La largeur utile est de 27 mètres avec 15 mètres utilisés par le transport en commun en site propre, les piétons et les deux-roues et 12 mètres pour les véhicules légers et les poids lourds. Les pistes cyclables et piétonnes sont séparées de la circulation des véhicules à moteurs. Ainsi cette circulation douce s'effectue à l'extérieur des pylônes du pont.
Le pont est configuré pour 43 000 véhicules par jour au maximum. En service, il est prévu que le pont se lève environ soixante fois par an, immobilisant la circulation pendant une heure environ." (Wikipédia)
N'est-il pas beau ?
Non !!! pas seulement le pont ! mais aussi le superbe plateau de salade-fromage de chèvre que j'ai dégusté au "Makila Kafé" le long du quai avec le pont en point de mire !
Si vous regardez bien, ce beau lapin pour lequel Manu a craqué est fixé au sol avec un cadenas et il fallait bien ça pour éviter qu'elle ne l'emporte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire