Même si le printemps n'a pas encore montré le bout de son nez, rien n'empêche les membres du Club Vosgien de sortir. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, ils marchent !
Nous avons eu beaucoup de chance et c'est par une des rares journées ensoleillées de ce printemps que nous avons sillonné le Delta de la Sauer !
Le saule têtard est l'arbre emblématique des forêts du Rhin dans la région de Seltz. Suite aux tailles régulières, ces arbres fournissaient autrefois la matière première pour la confection des sabots, paniers et nasses à poissons. Des générations ont sculpté ces arbres échevelés aux formes fantasmagoriques.
Barques à fond plat des pêcheurs de Munchhausen
Une faune et une flore typiques des zones humides s'épanouissent au gré des forêts rhénanes, des roselières et des prairies inondables. Vous pouvez y découvrir oiseaux, mammifères, batraciens, poissons, plantes dont certaines rarissimes ! n'hésitez pas à contacter le CIN (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) de Munchhausen !
Pour traverser le Rhin entre Seltz et Plittersdorf, vous utiliserez le Bac à traille. C'est le dernier de ce type entre Bâle et Rotterdam, je crois. C'est une embarcation qui se déplace le long d'un câble (la traille) tendu à 20 m de haut entre les deux rives. Il n'utilise que le courant du fleuve pour traverser. L'énergie électrique nécessaire à bord est produite par des panneaux solaires et roues à aube.
Et si pendant votre séjour, il vous prend l'envie de pêcher, peut-être aurez-vous la chance d'attraper une belle carpe... n'est-ce-pas Jean René ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire