Et si l'on commençait par un baptême de l'air ? histoire de "prendre un nouveau départ" en s'envoyant en l'air de belle manière ? Ni une, ni deux, et voici ma Babeth qui décolle de Mérignac pour atterrir à Strasbourg-Entzheim ! Un tout petit tour en train puis en tram avant de déposer la valise et de passer aux choses sérieuses :
... une bonne bière de Noël !
Pour info : autrefois, les réfrigérateurs n'existant pas, les brasseries rencontraient des difficultés de conservation pour leurs matières premières. Pour pouvoir stocker leur nouvelle récolte, elles utilisaient toutes leurs réserves d'orge et de houblon pour réaliser, au mois d'octobre, un brassin qu'ils appelaient "bière d'octobre" destiné à être consommé en décembre. Cette bière, très riche en matières premières, était forte et dense ; elle était surtout réservée aux employés des brasseries et aux très bons clients. Ces problèmes de conservation n'existant plus, les brasseurs continuent malgré tout à produire cette bière, dite "de Noël" et qui n'est disponible qu'au mois de décembre ! pour notre plus grand plaisir...
... un petit tour par la Place du Corbeau...
... avant d'arriver à la Place Gutenberg et l'arbre bleu des commerçants...
... la Cathédrale, bien sûr...
... et une première petite promenade dans les rues pour avoir une petite, toute petite idée des illuminations...
... sans oublier, bien sûr, le magnifique sapin de la Place Kléber !
Oh ! j'ai failli oublier : premier contact avec la gastronomie alsacienne... Sur le marché de la Place Broglie, nous avons craqué pour une baguette flambée gratinée ! Bien sûr, ce n'est qu'un avant-goût ! je rassure les puristes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire