Et une bonne choucroute au Muensterstuewel, ça vous dit ?
Une fois de plus, le temps est couvert et il pleut, un temps idéal pour visiter les Musées... et quitter Strasbourg sans être passée par le Musée Alsacien, ce n'est pas concevable !
Petite présentation "piquée" sur le site de jds.fr :
"Le Musée Alsacien deStrasbourg ce sont trois demeures strasbourgeoises de la Renaissance.
On y trouve donc mobilier, outillage agricole et viticole, céramique, costumes, imagerie populaire, art religieux...
Ce musée a été créé en 1907 par la Société du Musée alsacien, dont Pierre Bucher et Léon et Ferdinand Dollinger faisaient partie.
L'objectif était de protéger le patrimoine alsacien alors que la région était annexée par l'Empire allemand.
Qualifié de "repaire de francophiles", il ne fut sauvé que par l'intervention de la municipalité en 1917.
Le Musée Alsacien de Strasbourg s'est agrandi dans les années 1980 avec l'acquisition de deux bâtiments mitoyens permettant d'exposer 5 000 témoins de la vie rurale dans le Bas-Rhin.
Par contre, les salles aménagées lors de la création du musée, en elles-mêmes objets exposés, n'ont pas été modifiées afin de garder leur charme."
La Stub...
La Cuisine...
Le Kachelofe...Des coiffes traditionnelles...
Une autre Stub...
Un Noël d'autrefois avec la crèche et les jouets au centre, le Christkindel à droite, le Hans Trapp (ou Rubelz) à gauche...
Des jouets...
La cour intérieure...
Un foudre sculpté...
Et, le soir, parce que marcher ça creuse, nous avons apprécié une autre spécialité : les "Dampfnuedle". Il s'agit de petits pains blancs, faits avec de la farine, de l'eau (ou du lait), de la levure, du sel, du beurre (ou de la margarine), du sucre (uniquement pour la version sucrée). J'en ai donc acheté un salé (que l'on mange en plat principal avec de la soupe de légumes, de la salade verte, etc...), un sucré à la cannelle et un au pain d'épice (que je ne connaissais pas mais qui est très bon...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire