Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

20 mars 2016

Visite guidée de l'Abbatiale d'Ottmarsheim et balade à Neuf Brisach

Fondée vers 1030 à 1045 par le Comte Rodolphe d'Altenbourg, ancètre des Habsbourg, l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul est un joyau de l'architecture romane. Destinée aux bénédictines, c'est le Pape alsacien Léon IX qui l'a consacrée en 1049. Sa forme octogonale qui fait penser à un temple païen a été inspirée directement par la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle et certains ont pu y voir un temple dédié au dieu Mars. 

Elle a subi de nombreux incendies et les restaurations successives ont permis de mettre à jour de magnifiques fresques du XI et XVe siècles, le dernier grand chantier ayant eu lieu en 1999.





Des visites guidées sont organisées sur réservation. Pour ma part, c'est Catherine Koenig qui nous a éclairées, Micheline et moi, ainsi qu'une dizaine d'autres personnes, de ses lumières au cours d'une visite passionnante. Puis, sur le chemin du retour, nous avons fait un petit crochet par Neuf-Brisach, un village typique dont Tourisme-Alsace dit :

"Neuf-Brisach est la Cité du Roi Soleil puisque née en 1699, de la seule volonté de Louis XIV. Aujourd’hui, cette citadelle est considérée comme le chef-d’œuvre de Vauban. C’est un exemple architectural unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa place d’armes, ses lignes pures et intactes, ses 48 quartiers dans un octogone régulier, ses fortifications bastionnées… en font un lieu de visite unique. Pour en profiter, un tracé bleu vous mène sur les traces de Vauban. Une belle balade à pied au coeur de l’histoire !"



Et, comme "Toutes les places fortes de Vauban étaient pourvues d'une église, tout soldat étant tenu d'assister à l'office le dimanche", Neuf Brisach ne déroge pas à la règle. Si jusqu'en 1730, un simple bâtiment en bois servait de lieu de culte aux habitant de la ville, aujourd'hui c'est l'Eglise Royale Saint Louis qui donne sur la PLace d'Armes, coeur de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire