À une centaine de kilomètres à l'est de Jaipur, à l'arrivée à Abhaneri, petit arrêt pour admirer l'adresse d'un potier qui nous fait une démonstration de son savoir...
... devant sa maison.
Tout près, se trouve "Chand Baori", un puit sacré dont les dimensions sont impressionnantes : d’une profondeur de 19,5 mètres, il ne compte pas moins de 3 500 marches disposées sur 13 niveaux. Il a été creusé sur ordre du Raja Chandra : pendant une période de famine, il distribuait à manger à la population quand il a estimé qu'il valait mieux creuser un réservoir d'eau qui permette l'irrigation et donc la culture.
Dans une région aussi aride que le Rajasthan, il était utilisé pour stocker l’eau de la mousson, en prévision de la saison sèche.
On s'en servait aussi pour les ablutions rituelles dans un temple voisin, Harshat Mata.
À une petite heure d'Agra, la ville du Taj Mahal, Fatehpur fut l'ancienne capitale Moghole de 1571 à 1585. C'est une splendide ville impériale dont les bâtiments en grès rouge sont dans un parfait état de conservation. L'histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l'objet d'une légende : à Sikri vivait un saint, qu'Akbar, en mal d'héritier alla consulter ; un fils naîtra l'année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d'artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur "la ville de la victoire" par Akbar. Mais il l'abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d'eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.
Pilier du Diwan-i-Khas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire