Vue de la ville d'Udaipur à partir d'un des terrasses de l'hôtel
Le City Palace est un ensemble palatial érigé à partir du règne du Maharana Udai Singh II, en 1559 et par ses successeurs sur une période de 300 ans. C'est un ensemble complexe de palais faisant face à l'Est, comme il se doit pour une dynastie qui se dit descendante du Soleil.
Une partie du palais est toujours occupée par l'ancienne famille royale qui a gardé une armée privée. Le Maharana n'est pas un roi mais un Grand Ministre. NB : les villes hindoues se terminent par "pur" tandis que les villes musulmanes se terminent par "bad".
L'actuel maharana est un homme d'affaires.
Le monogramme des Mevar représente deux soldats et un soleil, le soldat tenant une flèche représente la campagne, l'autre portant une épée, la ville. La dynastie règnante adore le soleil ; pendant la mousson, les nuages cachent le soleil. On installa donc un soleil artificiel à l'extérieur du palais afin que le peuple puisse toujours lui rendre le culte.
À l'intérieur du palais, la famille adore un autre soleil d'or pur qui se trouve dans le Palais Surya Chaupar
Le palais du Maharana d'Udaipur est considéré comme le plus grand palais-forteresse du Rajasthan : 500 m de long pour 30 m de haut. De forte influence moghole, il surplombe le lac Pichola (artificiel), offrant une vue imprenable sur la ville.
C'est un véritable labyrinthe où se succèdent différents palais, recélant d'innombrables trésors : Dilkush Mahal (miniatures), Chini Mahal (carreaux de faïence)
En y regardant de plus près, je constate que l'un des carreaux représente une scène que je ne m'attendais pas à retrouver ici : la fuite en Egypte de Joseph, Marie et l'enfant Jésus sur le petit âne. Il faut dire qu'il était d'une très grande ouverture d'esprit et qu'il eut 3 épouses, chacune de religion différente : hindoue, musulmane et chrétienne.
En 1974, une partie du City Palace et le Zenana Mahal ont été transformés en un musée ouvert au public.
Une imposante statue d'éléphant jouxte des murs sur lesquels sont sculptées des scènes de combats d'éléphants.
Puis, petite pause magique : situé au nord de la Ville, le Saheliyon-ki-Bari ou Princess Garden est un bel exemple de jardin indien. Il fut créé entre 1710 et 1734 par Maharan Sangram Singh pour l'agrément d'une jeune princesse et de ses 48 suivantes. Il est agrémenté de nombreuses fontaines dans ses quatre bassins d'eau, des kiosques ciselés, des éléphants en marbre, une piscine de lotus, des fontaines pour les oiseaux, des pelouses verdoyantes, des parterres de fleurs et des pavillons en marbre qui rehaussent l'ambiance délicieusement romantique de de magnifique jardin :
Après cette petite pause bienvenue, retour au City Palace. Les pontons qui servent à l'embarquement vers l'Hôtel Lake Palace, un ancien palais transformé en hôtel dans lequel a été tourné le film Octopussy (James Bond), sont gardés par des crocodiles, impressionnants mais guère dangereux, du moins pas ceux que l'on voit monter la garde, éternellement immobiles :
Nous avons beaucoup de chance : il a énormément plu et le lac n'est donc pas asséché ! c'est donc en bateau à moteur que nous effectuons la traversée.
Nous avons donc également le plaisir d'admirer le travail de pêcheurs...
Le soleil va tout doucement se coucher et, pendant que nous prenons un rafraîchissement, c'est la lune qui baigne la scène d'une lumière douce.
Les lumières s'allument et c'est à regret que nous quittons l'hôtel pour rejoindre le Swaroop Villas pour une deuxième nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire