Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

31 décembre 2018

Noël au Gîte du Ruisseau à Epinal (Vosges)

2018 : cette année, c'est Noël en Alsace !


Nombreux parmi vous sont ceux qui ont des familles éclatées : les enfants sont mariés et les conjoints sont d'ici ou d'ailleurs ! Ce qui sous-entend que Noël est fêté tantôt chez les uns, tantôt chez les autres. L'année passée c'était la Gironde pour les uns, l'Anjou pour les autres, etc ... Cette fois-ci, ce sera chez moi, en Alsace ! enfin, je dis ça, je dis rien ... Parce que je vous laisse imaginer que cela peut être : 1 semaine, en hiver, pour les fêtes, à 12 ou 14, dans un 3 pièces !!!!!

Alors je ne suis pas dégonflée et j'ai proposé à tout mon petit monde de nous retrouver, tous ensemble, dans un gîte près d'Epinal (dans les Vosges) ! et je peux vous assurer que personne, mais vraiment personne n'a été déçu ! Si vous voulez avoir une idée plus précise du cadre dans lequel nous avons fêté Noël, je vous invite à faire un petit tour sur leur site :
Quelques photos de l'extérieur? 


Nous n'avons jamais, au grand jamais, tout au long de nos voyages, trouvé un gîte dans lequel nous sommes sentis autant "bienvenus", autant "chez nous" ! rien n'était manquant, il était même plus équipé que mon propre appartement !

Du coup, les Bordelais ont eu un très long trajet à faire mais certains ont pris des forces en cours de route.
Le sapin de Noël nous attendait déjà, tout décoré, et le samedi 22, nous n'avons pas pu assister au match du Racing contre Nice, une fois n'est pas coutume, mais nous avons profité d'un barbecue boeuf poulet ! Dimanche : raclette ! Lundi 24, nous avons dégusté le magret au foie gras (produit en Gironde) ...
... du saumon fumé, du bar avec sa garniture de petits légumes (made in Arnaud) ...

... un plateau de fromages de la Maison Lorho ...
suivi d'un délicieux dessert.

Cathy et Pascal n'étant pas encore arrivés (ils ont fêté avec Benoît et nous ont rejoints mardi 25), nous avons passé une partie de la soirée à jouer aux cartes.

Le lendemain, jour de Noël, nous sommes passés aux choses sérieuses ! 
MENU 
Foie gras et saumon fumé, rôti de boeuf succulent, pommes dauphines, sauce aux morilles potimarrons, salade verte, fromages ... 
 ... tout cela arrosé d'une "cuvée 50 ans Didier" des Côtes de Bourg et d'un Muscat d'Alsace Rieflé ...

... et "last but not least": des profiteroles !!!
Sincèrement, les "Grands" tirent un grand coup de chapeau aux enfants qui ont bien voulu attendre l'arrivée de Mamie Cathy et Papy Pascal pour découvrir les cadeaux que le Père Noël, par ailleurs très bien informé, avait déposés dans la soirée, sous le sapin:

Le lendemain, 26 décembre, c'est l'anniversaire de Stella ! 35 ans ! donc re-repas de fête: cuisses de grenouilles,  gigot d'agneau flageolets ...
... et un délicieux gâteau d'anniversaire !

On lui a fait sa fête bien sûr ! au gâteau ... miam, miam et à Stella !
Joyeux anniversaire!

Mais soyez rassuré, nous n'avons pas fait que manger, boire, jouer et dormir ! non, nous avons également pris l'air ! et de belles photos :










J'en profite pour vous souhaiter, à vous tous qui passez sur  mon blog "Une vie après le boulot", une belle année 2019 !

Que l'année 2019 soit parsemée de joie, de pétales de bonheur, qu'elle soit éclairée par la flamme de l'amour et l'étincelle de l'amitié !
Bonne et heureuse année pour vous, votre famille et tous ceux que vous aimez !

28 décembre 2018

2018 - Et quelques souvenirs encore...

21 septembre : j'ai 69 ans
 Un très bon repas avec Arnaud et Lizza, et j'ai eu droit à un petit dessert offert par le restaurant et un "Joyeux Anniversaire" repris par tous les convives !!!

Le 14 octobre, par un temps magnifique, retrouvailles sur ma terrasse pour fêter les anniversaires de Luka et Lily !
Mais le temps passe vite et quelques jours plus tard, il y a tellement de brouillard que l'on ne distingue même plus les "Black Swans"...
... et les oiseaux se regroupent et font un vacarme assourdissant dans les platanes qui longent le quai et sur les grues, vestige du passé industriel du secteur !
On se croirait dans "Les Oiseaux" de Hitchkock !

Mais déjà la ville prépare les fêtes de fin d'année et inaugure le Marché de Noël avec l'illumination du sapin de la Place Kléber.
Et pendant qu'Xo se la coule douce sur le canapé...
... Benjamin s'active dans la cuisine parmi les casseroles...
... chez mamie les "bredles" s'amoncellent...
... et chez Stella, Lily s'exerce !


JOYEUX NOËL à TOUS !!!!!!

19 décembre 2018

Et le 11 décembre, Strasbourg pleure...

Aujourd'hui, 11 décembre, j'ai prévu de profiter de la fin de l'après-midi pour faire, comme chaque année, des photos du centre-ville avec les décorations de Noël, ses illuminations, ses vitrines, des enfants dont les yeux brillent, etc. 
Les parfums de vin chaud, de flam's sur baguette, de bredles à la cannelle me manquent, même les bousculades devant les stands ne me rebutent pas ! Je vais passer par les Arcades, la place du Temple Neuf, la Place Kléber et le grand sapin (particulièrement réussi cette année à mon goût), les rues du Carré d'Or, le Christkindelsmärik de la Place Broglie et, si mes mains ne sont pas tout à fait gelées à force de photographier, la Terrasse Rohan pour m'acheter un Mänele au stand des Boulangers et me réchauffer grâce à un vin chaud blanc du stand de la Ferme Apicole du Neuhof ! tout un programme ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette de ce "vin blanc chaud" ici : 


Pourtant, NON, ce n'est pas encore ce soir que je les ferai, mes photos : je viens de constater que la batterie de mon appareil est seulement chargée à moitié ! ça ne suffira jamais pour toute la virée que j'ai prévue ! Je cherche la batterie de rechange, je cherche, je recherche et je recherche encore ! puis je me souviens : mais oui, elle est dans mon deuxième appareil, celui qui m'a lâché cet été, après les vacances, mais seulement "après" heureusement ! le temps de la récupérer et de la mettre en place, voilà le téléphone qui sonne... Je réponds, je ne réponds pas ? je décroche : c'est une amie en quête de réconfort qui m'appelle et le temps passe, le temps passe ! à 20h le marché de Noël ferme et je n'aurai jamais le temps de terminer ! Y retourner une deuxième fois ? Oh non ! je crains trop le froid ! je préfère tout remettre à une prochaine fois : j'aurai plus de temps, il y aura peut être moins de vent, les batteries de mon appareil seront rechargées, etc., etc.

Peu après 20h30, je reçois ceci sur mon téléphone :
puis :
J'allume ma télé et là, l'horreur ! sur toutes les chaînes, les mêmes images : un attentat à Strasbourg ! 


Je balance entre l'incrédulité, la stupeur, l'horreur et la reconnaissance envers le destin qui a voulu que je ne réussisse pas à réaliser ce que j'avais prévu de faire : passer ma soirée sur le marché de Noël ! Quel ange gardien a quasi-vidé la batterie ? Quel ange gardien a soufflé à l'oreille de mon amie qu'elle n'avait qu'à m'appeler ? Mes enfants, mes ami(e)s ont-ils eu autant de chance que moi ? et là c'est mon téléphone qui se met à chauffer et ce n'est que tard dans la nuit que je suis rassurée...

Les jours suivants, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, chacun exprime ses sentiments à sa manière :

Dessin Barry Alpha Oumar :
 Dessin Erwan Le Gal :
 Made in Alsace :
 Dessin Nadia Pellefigue :
 Dessin Pascklin :
 Dessin Plantu :
 Dessin Roland Virginie Ludwig :
 Dessin Victoria Grenier :
 Dessin Jack Koch :
Photo Anne France Grosskreutz :

"Strasbourg, mon Amour...

T'as pas bonne mine ce soir... Tu m'as l'air triste et fatiguée. Tu respires le chagrin. C'était une sale journée, hein ? Tu t'étais pourtant parée de tes plus beaux atouts pour préparer Noël. Tes rues sentaient bon le vin chaud et le pain d'épices. Depuis quelques jours, ta flèche s'était même mise à scintiller pour rivaliser avec les étoiles. "
Voilà un extrait de la lettre écrite par Anne France Grosskreutz à la Ville de son coeur et qu'elle m'a aimablement permis de publier car je trouve qu'elle traduit parfaitement les sentiments des strasbourgeois d'origine, de coeur ou d'adoption. MERCI 
Vous pouvez trouver l'intégralité du texte dans ce blog, sous la rubrique : Pages 
Lors de la rencontre de foot-ball du Stade de Reims contre le Racing Club de Strasbourg, les Rémois ont déployé puis déposé une banderole devant les supporters Strasbourgeois :
(publié par RMC Sport - BFM TV)
et les joueurs strasbourgeois ont voulu également rendre un hommage en jouant avec des maillots floqués "Strasbourg Mon amour" :
Ne disposant pas des coordonnées de toutes les personnes qui ont publié ces dessins et photos, je n'ai pas pu demander l'autorisation de les reprendre pour mon blog. En tout état de cause, si l'une ou l'autre personne veut s'opposer à cette publication, qu'elle me le fasse savoir et je retirerai sans problème son image de cet article. 
Merci !