Par un "beau" matin de printemps (faut le dire vite), nous sommes parties, Micheline et moi, en voiture, pour la région de Niederbronn. Rendez-vous était donné tout près de la source celtique pour une visite des ruines de Wasenbourg.
Le site était occupé dès l'Antiquité et on retrouve son nom entre 730 et 40. En 1272, est cité le nom de Frédéric de Wasenbourg qui n'a pas donné son nom au château mais qui a pris ce nom. Il en était probablement le châtelain (ou le bailli). Le Wasenbourg passe des mains des sires de Lichtenberg, l'évêque de Strasbourg, puis les Deux-Ponts - Bitche. Il est en ruine depuis 1592.Le Wachtfels est un gros rocher isolé contre lequel on a posé(au XXe s.) les restes d'un temple dédié à Mercure, le dieu romain du commerce.
Grande baie à 9 lancettes ogivales à l'étage :
C'est certainement une ruine mais elle est quand même habitée :
Puis cap sur Oberbronn où nous visitons l'église St Etienne, construite au 15e, 16e, 18e et 19e siècle et qui est un église mixte, accueillant catholiques et protestants.
Petit tour dans le centre d'Oberbronn avant le retour :
C'est toujours un plaisir de passer une journée (ou plus, bien sûr) au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire