Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

30 mars 2020

Les oeufs de Pâques... un peu d'histoire ?


Où que l'on soit de par le monde, depuis la nuit des temps, à l'équinoxe de printemps, les hommes fêtent le renouveau de la Nature. Pour les Chrétiens, cette période commémore la résurrection du Christ et qui donne la vie et nourrit en est le symbole.

Alors, pourquoi des oeufs à Pâques ?

Dans le supplément "Fémina" des DNA n° 939, est publié le texte suivant :
"En des temps pas si anciens, il n'était pas autorisé de manger des oeufs pendant le Carême. L'oeuf étant promesse de vie et parce que le Carême exige l'ascèse, manger un oeuf - aliment plaisir délicieux - ne pouvait être autorisé. On les conservait donc pour le jour de Pâques (fin du Carême). Toutefois, il y avait un jour où l'on pouvait en profiter : la mi-Carême dont le nom est très explicite. Ce jour-là, on faisait des crêpes, des bugnes, des beignets, dont les recettes utilisaient les oeufs (denrées précieuses qui avaient été conservées pendant les 20 premiers jours de cette période d'abstinence) les enfants et les jeunes se déguisaient, allaient de maison en maison quérir des oeufs et faisaient la fête !


Ensuite, il y avait encore 20 jours d'abstinence avant Pâques pendant lesquels on conservait de nouveau les oeufs que l'on offrait sous certaines présentations.
Oeufs en chocolat
Oeufs Pisanky
Pysanky est un mot ukrainien pour désigner les oeufs peints avec la technique du batik ou réserves de cire : un fil de métal permet d'appliquer la cire sur les parties de l'oeuf qu'on ne veut pas teindre, puis il est plongé dans une couleur. La cire, en fondant, révèle la couleur qu'elle a protégé. On répète la technique pour toutes les couleurs.


En effet, tous les pays d'Europe avaient - et beaucoup ont gardé encore aujourd'hui - leurs traditions qui consistent à décorer des oeufs pour Pâques, car ces oeufs offerts ou découverts par les enfants dans les buissons participent à la joie pascale tandis que les cloches sonnent à tous vents.

En France, ce sont les cloches qui étaient parties à Rome le Jeudi Saint qui rapportent les oeufs, dans les pays à l'est de l'Europe ce sont les lapins ou les lièvres qui apportent les oeufs...

Les oeufs en chocolat sont nés de cette tradition des oeufs teints ou décorés qui perdure un peu partout dans le monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire