En cette période de contraintes diverses, Covid oblige, Micheline me propose de partir découvrir le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, près de Wattwiller dans le Haut-Rhin, et le Mémorial du Col du Linge, près d'Orbey. J'ai d'abord hésité car je connais le Vieil Armand et visiter ce genre d'endroit est toujours très difficile pour moi. Les vibrations qui s'en dégagent me touchent énormément.
Incontournable lieu de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale chargé
d'histoire et d'émotions. Sillonner le champ de bataille, ses tranchées et
abris ne laisse pas indifférent.
Ce promontoire qui s'avance à 956 m d'altitude au-dessus de la plaine d'Alsace, c'est la mémoire de la Grande Guerre !
Sur ce champ de bataille, 30 000 hommes - français et allemands - ont été broyés sous un orage d'acier. Des deux côtés des tranchées, on se disputait durement ce poste d'observation stratégique. Rien qu'en 1915, le sommet changea quatre fois de camp.
Les combats continueront pendant toute la guerre sur ce champ de bataille dévasté par les obus, les gaz et les lance-flammes.
au-delà de la nécropole nationale pour découvrir ainsi les nombreux vestiges encore existants sur l'ensemble de la Montagne. Tranchées, abris, cagnas, blockhaus, galeries souterraines, postes fortifiés, lignes de barbelés, chevaux de frise se succèdent sur cette Montagne Sacrée, des deux côtés de la crête juqu'au Rocher Panorama ou Aussichtsfelsen. Ce promontoire rocheux, s'avançant vers la plaine d'Alsace, offre une vue panoramique magnifique et présentait jadis un intérêt hautement stratégique pour les deux belligérants.
Il reste encore une bonne partie de l'après-midi et nous en profitons pour faire un petit tour au Mémorial du Col du Linge.
A l’issue du conflit, des nombreux sites ayant été le théâtre de furieux combats, trois font l’objet d’une mesure de classement en 1921 : l’Hartmannswillerkopf, la Tête des Faux et le Linge.
Le site classé qui est visible aujourd’hui au Linge ne représente qu’une partie du champ de bataille qui s’étirait sur plus de deux kilomètres, de la crête du Linge aux sommets du Schratzmaennele et du Barrenkopf parsemés de vestiges qui se distinguent encore dans la forêt hors du périmètre préservé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire