Voici une photo de Saint Nicolas...
et une photo du Père Noël...
tels que nous les présente Wikipédia... Ne leur trouvez-vous pas un air de famille ?
Appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand ou Père Noël en français à partir du début du XXe siècle, son nom américain de Santa Claus serait une déformation du "Sinterklaas" (Saint Nicolas) néerlandais. Il serait peut être aussi inspiré du Dieu viking Odin qui récompensait les enfants méritants ou d'un lutin nordique à barbe blanche qui apportait des cadeaux au milieu de l'hiver et qui portait un bonnet et un manteau en fourrure rouge.
Si chez les catholiques, c'est l'enfant Jésus qui apportait les cadeaux, après la Réforme, aux Pays Bas, les Huguenots transformèrent Saint Nicolas en Sinter Klaas. Et si Coca-Cola a largement utilisé son image et contribué à sa généralisation, d'autres firmes l'ont fait bien avant pour leur publicité.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit son origine, qu'il vive dans le Grand Nord Canadien, au Groenland, au Pôle Nord, en Laponie ou ailleurs, l'important n'est-il pas qu'il vienne chaque Noël distribuer les cadeaux à ceux qui les ont mérités ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire