Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

22 juillet 2017

Bretagne, encore... : St Malo

Programme chargé aujourd'hui : nous nous sommes levées aux aurores, direction Saint Malo, en passant par l'usine marémotrice de la Rance, une centrale électrique qui tire son énergie de la force de la marée. Avec ses 24 turbines de 5,35 m, aux pales orientables selon le sens de la marée, elle pourvoit en moyenne les besoins de 250 000 foyers soit environ l'équivalent de Rennes. Sinon plus car, lors de la "marée du siècle" du 21 mars 2016, elle a produit l'équivalent de la consommation de Rennes et de Nantes !!!
L'embouchure de la Rance a été fermée par un barrage de 750 m surmonté d'une route qui a raccourci d'une trentaine de kms le trajet entre Dinard et Saint-Malo qui se font face sur la mer. Mais le barrage a également accentué l'envasement de l'estuaire de la Rance et modifié le milieu, ce qui pose problème.

Non loin de là, à l'embouchure de la Rance, dans le quartier de Saint-Servan, la Tour Solidor, donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtinesnous apparaît. Construite au XIVe s. pour contrôler la ville de Saint-Malo, elle a ensuite été transformée en prison mais abrite aujourd'hui le Musée International du Long Cours et Cap Horniers en l'honneur des voyages à la voile des longs courriers. 
Dès l'arrivée à St Malo, nous sommes charmées par la digue qui longe la plage et la vue sur la ville fortifiée. La mer pouvant souvent se montrer  brutale, surtout au moment des grandes marées, la ville a planté des pieux le long de ses plages. Si, vers 1700, 300 pieux furent plantés sur 2 ou 3 rangées et ils ne dépassaient que d'environ 1 m. Mais en 1825, 2600 troncs "tortillards" furent enfoncés dans le sable d'environ un tiers de leur longueur, initialement de sept mètres. Ces poteaux, disposés en quinconce, cassent l'élan des vagues qui peuvent atteindre la hauteur des immeubles lorsque grandes marées et tempêtes se conjuguent.

Nous avons même droit à un Comité d'Accueil :

Comme Jacques Cartier, cette mouette prend son envol ! Sur le site de e-Monumen, on peut lire : "Cartier est représenté à la barre de la Grande Hermine, scrutant l'horizon. La statue illustre les vers de Théodore Botrel : 
"Le front nu, bravant les tempêtes,
Vêtu de lourdes peaux de bêtes,
La hache d'abordage au flanc,
Il écoute sous les étoiles
la brise rire dans ses voiles
et chanter dans son drapeau blanc."
Mais une petite pause s'impose et Micheline déguste des huitres toutes fraîches et une crêpe Suzette flambée au Grand Marnier ! Un délice !


La grande rosace de la Cathédrale Saint Vincent est magnifique !


Nous passons à la Grand'Porte avant de prendre le bateau pour une petite escapade en mer, par le Fort de la Conchée, le Fort National, le Grand Bé où repose le célèbre écrivain et poète François René de Chateaubriand puis le Fort du Petit Bé et les remparts et tours de Saint Malo vus depuis la mer.
J'allais oublier Dinard ! Dinard et ses élégantes villas ! Station balnéaire bourgeoise très prisée dès la fin du XIXe s., elle offre un contraste saisissant avec la rudesse de Saint Malo, ville fortifiée. Ce sont les aristocrates anglais qui contribuèrent largement à en faire un haut lieu de villégiature en y construisant des villas rivalisant de beauté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire