Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

22 juillet 2017

Du Parc de la Léonardsau au Jardin Philosophe de Boersch...

Il faut croire que je ne passerai pas une année sans rendre une petite visite  la Léonardsau. Et puisque j'ai un rendez-vous pas très loin, avec Micheline, nous faisons un petit détour, histoire de profiter du calme et du beau temps de cette mi-juin pour regonfler notre énergie...

... avant de continuer notre chemin vers le Jardin Philosophe de Boersch, non sans saluer au loin le Mont Ste Odile. 
Il faut croire que la chaleur a découragé du monde car nous sommes à 2 pour la visite et la charmante propriétaire, Catherine Kern, nous guide à travers ce jardin privé d'un hectare, labellisé Jardin Remarquable.
L'endroit a pris son caractère de jardin d'agrément à partir de 1823 quand la demeure accolée à la muraille et à la Porte Haute devint le berceau de la famille Spindler, bien connue en Alsace par sa lignée d'artistes peintres et marqueteurs. 
Ce serait bien trop long de décrire toutes les surprises que réserve ce jardin, du "Paradiesgärtlein" de l'entrée, en passant par la pergola, jardin d'amour courtois, le carré du Paradis, la gloriette, les hêtres remarquables, sans oublier le nymphée qui abrite un moulage de la Dame blanche paloise, aussi appelée Femme au Puits. "C'est à la faveur d'une opération de restauration de la sculpture originale et grâce à l'accord de la Ville de Pau et de la famille de l'artiste que la petite-fille du modèle a pu le faire réaliser et l'installer dans son jardin." dixit le site du Jardin Philosophe.
C'est Julienne Argacha, la grand mère de la maîtresse des lieux qui servit de modèle à l'artiste Ernest Gabard pour orner une fontaine de la Ville de Pau, ville natale de Catherine Kern.
Et s'il vous prend l'envie de découvrir par vous-même cet endroit vraiment très particulier, n'hésitez surtout pas à commencer par une balade sur leur site : 
http://www.un-jardin-philosophe.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire