Passer quelques jours en Bretagne sans passer une journée au Mont St Michel ? Ce n'est juste pas possible ! Alors, merci Micheline de m'y avoir emmenée !
Mais oui, Bretagne ou Normandie ? qu'en est-il ?
Sur le site de bzh-boutique, on peut lire : "Et au milieu coule une rivière... Au centre de la polémique, Le Couesnon, ce fleuve qui, historiquement, marque la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie. Ce fleuve capricieux au cours très irrégulier se déverse tantôt à l'Ouest en Bretagne, tantôt à l'est en Normandie. Alors, le Mont-Saint-Michel, est Normand ? en fait, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ! Finalement, un compromis est trouvé au XIe siècle, en concédant une bonne fois pour toutes le Mont-Saint-Michel aux Normands, peu importe les divagations hasardeuses du Couesnon. La limite est fixée à 4 petits kilomètres à l'ouest, au pied du massif de Saint-Broladre. Le Mont-Saint-Michel devient définitivement normand au grand dam des Bretons..."
Enfin... ce toujours pas l'avis de tous, il suffit de lire les commentaires :
Avec les ailes, l'archange mesure 4,5 m de haut. Il est perché à 156 m de haut et sert aussi de paratonnerre. Dans l'iconographie chrétienne, saint Michel est souvent représenté avec une épée et une balance. Les traditions et cultes populaires ont fait de saint Michel le patron des chevaliers et de tous les corps de métiers liés aux armes et aux balances. Saint Michel est notamment patron des parachutistes qui l'honorent par un largage sur la grève du Mont-Saint-Michel chaque année le 29 septembre.
Le Mont est le théâtre des plus grandes marées d'Europe, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres mais revient tout aussi vite. L'expression connue est "elle revient à la vitesse d'un cheval au grand galop".
Inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'intitulé "Mont-Saint-Michel et sa baie", l'Abbaye bénédictine accueille plus de 1,355 millions de visiteurs. Elle est édifiée sur 3 niveaux :
- 1 : l'aumônerie (billetterie) et un escalier de 200 marches jusqu'à la Salle des Gardes et encore 90 marches jusqu'au parvis de l'église
- 2 : crypte des Gros Piliers, chapelle Saint-Martin, ossuaire, promenade des moines...
- 3 : le parvis et la terrasse panoramique, l'église abbatiale, le cloître et le réfectoire...
Dans le sous-sol, on distingue nettement la limite entre la roche et la construction qui en épouse les contours.
L'idéal pour vraiment apprécier la visite, c'est de s'inscrire à une visite guidée. C'est ce que nous avons fait et, franchement, bien nous en a pris ! Nous avons eu le bonheur d'être accompagnées par un guide-conférencier, diplômé d'histoire de l'art, exceptionnel : François Saint James.
Vous voulez d'abord essayer en vidéo ? suivez moi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire