Ça faisait bien longtemps qu'avec Thérèse nous avions prévu un petit voyage à Paris, histoire de renouer avec la période où elle y a vécu et avec les souvenirs que j'en avais gardés (voyage avec l'Amicale des Anciens Elèves du Collège de Seltz sous la houlette de Mr. Hindelang). Profitant de la disponibilité d'un des appartements gérés par l'Amicale du Personnel de la Ville de Strasbourg, j'ai organisé un séjour d'une semaine et Valérie s'est jointe à nous en dernière minute.
Nous avons débarqué à la Gare de l'Est le 9 septembre et pour déposer nos valises à l'appartement situé boulevard de La Villette, nous avons pris le métro armées de toutes les recommandations dont Thérèse nous avait abreuvées pour éviter au maximum les mauvaises surprises dues à la présence des pickpockets en ville. Le trajet n'étant pas direct, nous avions un changement de ligne prévu. Malheureusement, suite à une bousculade au moment où nous allions descendre de la rame, on lui a volé son porte-feuille qui contenait, outre un peu d'argent liquide, des formulaires de chèque vierges et sa carte bleue. Nous ne sommes donc pas allées directement à l'appartement mais des policiers municipaux nous ont indiqué l'adresse d'un commissariat afin que Thérèse puisse déposer plainte. C'est ainsi que nous avons entamé notre séjour par une visite des commissariats.
Qu'à cela ne tienne, il nous en fallait plus pour nous décourager et, une fois nos valises posées à l'appartement, nous avons pu entamer notre visite de la Ville Lumière ! Connaissez-vous l'origine de ce surnom ? Non, ce n'est pas parce que Paris est la ville la plus éclairée de France, il remonterait à l'époque de Louis XIV et de son Ministre, Colbert. Afin d'endiguer la criminalité qui gangrène la ville, il est décidé de mettre en lumière les coins les plus mal fréquentés. On installe des lanternes et flambeaux et il est demandé aux habitants d'éclairer leurs fenêtres à l'aide de bougies et lampes à huile, ce que les visiteurs de la Ville ne manquent pas de remarquer. De nos jours, près de 56 000 réverbères habillent Paris et en font donc... La Ville Lumière ! Alors que Lyon est surnommée "La Ville des Lumières" pour des raisons très différentes !
Non loin de notre adresse provisoire, se trouve le Cimetière du Père Lachaise et nous terminons notre matinée par une petite visite à ce lieu incontournable de Paris :
Mais toutes ces aventures, ça creuse et nous faisons une petite halte dans la Brasserie du Printemps où, sous la superbe coupole, nous dégustons chocolat chaud et cafés gourmands.
Il existe à Paris de nombreux lieux à visiter à ciel ouvert mais également des "Passages couverts" aux ambiances très différentes les unes des autres et qui valent vraiment le détour. Nous sommes allées au Passage des Princes, reconstruit en 1995, qui abrite de nombreux magasins dédiés aux jouets, au modélisme, aux jeux vidéo...
Le Pont Neuf, est, contrairement à son nom, le plus ancien pont de Paris. Il est d'une longueur de 140 m pour une largeur de 20,5 m : divisé en 2 parties, il relie le quai Conti (rive gauche), au quai du Louvre (rive droite). Il traverse la pointe ouest de l'île de la Cité et la place du Pont Neuf devant le jardin du Vert Galant.
Le Pont Neuf, vu au loin à partir du Pont des Arts avec ses foisonnants "cadenas d'amour". Ils sont de retour là même où la Ville avait fait retirer des tonnes de matériel accroché aux grilles. Désormais, les touristes et les amoureux les accrochent... aux candélabres !
L'église de la Madeleine, située entre la Concorde et l'Opéra Garnier, surprend par son aspect extérieur, atypique pour un édifice religieux puisqu'il a la forme d'un temple grec sans croix ni clocher. Napoléon souhaitait en faire un panthéon à la gloire de ses armées : entourée par des colonnes corinthiennes,on y entre par deux portes monumentales en bronze.
Rue Saint Honoré, nous passons devant la grille du Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République. Suite au décès du Comte d'Evreux, il a été racheté par la marquise de Pompadour qui le légua à Louis XV, puis il passa à Louis XVII puis Louis-Philippe pour finalement devenir résidence présidentielle à partir de 1874.
Non loin de là, place des Pyramides nous admirons l'une des plus célèbres statues de la capitale. Mais savez-vous que ce n'est pas la statue d'origine que l'on voit ici ? Elle fut érigée en 1874 pour redonner fierté et espoir au peuple français suite à la défaite contre la Prusse, mais le sculpteur, vexé par les critiques très négatives, réalisa dans le plus grand secret une autre statue équestre. Ne sachant pas comment la remplacer sans que cela ne se remarque, il attendit les travaux de construction du métro : la première statue fut enlevée pour les travaux. C'est à cette occasion que le sculpteur, à ses frais et sans rien dire à personne, remplace l'ancienne sculpture par la nouvelle. Et il l'a recouverte d'une patine dorée pour essayer de mieux dissimuler l'échange !
Mais que fait donc cette tour perdue au milieu, pas de nulle part, faut pas pousser, mais au milieu de son petit square ? C'est simple : au 16e siècle, cette tour était le clocher de l'église de Saint-Jacques la Boucherie (elle était située dans le quartier de la corporation des bouchers) qui se trouvait sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une statue de Saint Jacques domine toujours la tour. La légende raconte que ce clocher a été sauvé de la destruction par les révolutionnaires parce que Blaise PASCAL avait réalisé des expériences sur la pesanteur depuis son toit (une statue du penseur se trouve à la base de la tour).
D'ailleurs, depuis 1965, la tour est redevenue le point de départ de la route vers Saint Jacques de Compostelle.
Que dire de l'émotion ressentie devant le chantier de Notre Dame de Paris ? Est-il nécessaire de préciser qu'aucune visite n'est permise, même pas sur le parvis puisque des travaux sont en cours pour remédier à une pollution au plomb suite à l'incendie du 15 avril ?
Si vous voulez visiter virtuellement la Cathédrale comme vous ne la verrez plus jamais, vous pouvez suivre le lien :
Ce site propose d'ailleurs beaucoup d'autres visites virtuelles, en France et à l'étranger. Si cela vous intéresse, surtout ne vous privez pas : www.inside360.fr
Nous savons bien toutes les trois que le Musée du Louvre est un incontournable pour les touristes que nous sommes en ce moment, mais nous avions choisi de nous limiter à un cheminement qui nous amènerait à voir le plus important de la ville mais simplement de l'extérieur (à quelques petites exceptions près) car, rien que le Louvre mérite à lui seul, une journée entière et nous serions encore loin d'avoir tout vu...
La Place Vendôme est surtout connue dans le monde grâce aux grands noms de la joaillerie qui en ont fait un écrin de luxe qui se prolonge par la Rue de la Paix, "coulée de diamants, de rubis et d'émeraudes". Mais, au départ, Louis XIV voulait un lieu grandiose pour incarner le pouvoir absolu du monarque au coeur de Paris.
En 1803, le Premier Consul Bonaparte décidait qu'une colonne commémorative y serait élevée, inspirée de la colonne Trajan de Rome.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les tribulations de cette colonne, vous pouvez lire ce qu'en dit ce site :
Après toutes ces tribulations et ces kilomètres parcourus, nous avions une petite faim mais pas encore fait de courses et, surtout, aucune envie de se battre avec des casseroles. Donc, repas dans un petit resto du coin !
Staeck, frites, salade : quoi de plus "cliché" pour un premier repas à Paris ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire