Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

30 septembre 2014

Joyeux Anniversaire ! Joyeux anniversaire !

Deux anniversaire pour le prix d'un !

Après avoir fêté à Cezac, j'ai remis ça à Strasbourg le 27, jour de l'anniversaire d'Arnaud ! Une surprise de taille pour l'occasion : Manuela a fait le déplacement ! Arnaud n'en croyait pas ses yeux quand Lizza est arrivée avec elle la veille au soir, à la terrasse du Molly...
... et comme le soleil s'est invité lui aussi, nous avons pu passer toute la journée sur la terrasse !



MERCI à tous ! j'espère que nous aurons encore très souvent l'occasion de fêter comme ça, tous ensemble !

Sur le Sentier de la Sablière à Oberhoffen-sur-Moder

Petite promenade singulière dans une ancienne sablière sur le ban d'Oberhoffen, où la nature a repris ses droits. Sabrina m'en avait parlé en me demandant si cela me plairait de me balader dans une petite "Forêt de Brocéliande"... Nous sommes allées y faire un petit tour fin septembre, par une belle journée fraîche et humide mais ensoleillée, et j'ai été charmée !

La demande de la Municipalité, sans donner de directives précises, était de concevoir une oeuvre spécialement pour le site, en interprétant la mémoire et/ou l'esprit des lieux. Depuis mai 2013, ces oeuvres, en relation avec leur environnement, restent sur place et restent visibles tout au long des saisons, jusqu'à leur dégradation naturelle. Leur renouvellement devrait se faire progressivement.
 Quelques photos de certaines oeuvres :
Celle-ci s'appelle : "Faux et usage de Faux"... Selon l'angle sous lequel on observe l'enchevêtrement des branchages, certaines lettres, soulignées à la chaux, forment tout au long de la promenade des mots et, au final une petite phrase qui est, si mes souvenirs sont bons : "Pour qui est sans attention tout survient par hasard". Sur la photo, même si cela ne se voit plus vraiment très bien, "Pour"
 "La Toupie" représente la carcasse d'une bétonnière qui semble avoir été oubliée là.

 "Le Petit Peuple" c'est 300 petits moulages de personnages d'une dizaine de centimètres...
 "La pixelière" permet d'imaginer une dune ou un tas de sable oublié par une pelleteuse...
"Sédimentation" constituée de matériaux organiques (bois et laine). Si certains endroits ont déjà été dégradés par les intempéries, rongés ou arrachés par les bois de certains animaux, l'oeuvre invite les habitants à participer par le don de laine...
"La Rose des Sables" formée par 600 bouteilles de verre, matériau en lien direct avec le sable dont il est originaire.

Mais il y en a encore d'autres que je vous invite à découvrir en allant sur place profiter de l'étrange beauté des lieux.

Le nouveau Stade de Bordeaux...

Manuela et moi étions déjà passées sur le chantier de nouveau stade de Bordeaux et nous avons pu assister à la projection d'une vidéo présentant le projet et le charmant guide qui nous avait reçu nous a parlé de la visite organisée à l'occasion de la Journée du Patrimoine. Manu nous a donc inscrites et nous voilà à l'heure dite : petit buffet et boissons avant d'assister à une présentation vidéo et quelques photos de la maquette, puis de chausser bottes de chantier (pointure 35 fillette ? y a pas de ça ici !) et un casque (un calvaire pour moi...) mais quand faut y aller, faut y aller !



Le stade sera d'une capacité modulable de 42 000 places assises. Il est concu pour accueillir des compétitions sportives (rencontres du Club résident : les Girondins de Bordeaux, certains matchs de l'UBB, des rencontres de Coupe d'Europe mais aussi des spectacles et des concerts, des évènements d'entreprises, etc...)
L'éclairage fait partie intégrante de la structure et est incrusté dans le toît donc plus de herses ou de poteaux, plus de gêne pour les spectateurs.
2 écrans géants : 70 m2 pour 10 tonnes et accrochés !
Une centrale à béton a été construite pour fabriquer le béton nécessaire à la fabrication de la dalle portée, des gradins préfabriqués et de l'ensemble du gros oeuvre : pas de transport du béton sur les route et ça c'est important aussi quand on connaît les problèmes de circulation de Bordeaux car il n'y a pas que les bouchons pour le vin...
Autre point fort : la coursive !
"Accessible depuis les parvis est et ouest par de larges escaliers, la coursive ceinture l’aire de jeux et abrite les points de restauration, sanitaires et services. Elle établit le lien entre les deux étages des tribunes et donne la possibilité aux spectateurs de se déplacer librement sans quitter l’enceinte du stade. Elle offre une vue à la fois vers l’intérieur, sur la pelouse, et vers l’extérieur, sur le paysage environnant."
"L’apparence du stade est caractérisée par une pluie de colonnes élancées, véritable forêt verticale inspirée du massif forestier de pins des Landes, qui crée une continuité parfaite entre le parvis planté d'arbres et l’édifice." 
Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir à peu près un millier de colonnes, dont 600 structuraux (de près de 4 tonnes) une centaine de poteaux tirants, les plus à l'extérieur et qui donnent une forme presque carrée au stade (de près de 2 tonnes), 24 poteaux techniques (câblage, eau de pluie) d'environ 1,5 tonnes, et environ 300 poteaux décoratifs (environ 1,5 tonnes).
Ce sont les architectes Jacques Herzog et Pierre De Meuron qui sont en charge du projet.
Il devrait être prêt pour la dernière rencontre à domicile des Girondins, soit le 23 mai 2015 contre Montpellier !

Une très belle journée surtout que nous sommes le jour de mon anniversaire et que nous avons donc fêté comme il se doit :
Bon anniversaire, Mamie !

Un petit tour au Bassin d'Arcachon...

Deux jours à Mérignac, chez Marie Claire et Gilles pour partager quelques bons moments ensemble et aussi parler un peu (je n'ose pas trop encore me lâcher et rêver de grands projets de voyage...) du Vietnam... Un très bon repas chez Françoise et Patrick et quoi de mieux pour bien digérer qu'une balade près du Bassin (ou même une baignade dans le plan d'eau aménagé, n'est-ce pas Patrick ?) surtout quand le soleil est de la partie ?




Sans commentaires...

Et les figues de Bourg ?

Ah non ! me direz-vous (et vous avez bien raison !) aller à Bourg sans goûter aux fameuses figues, c'est une hérésie !
Mais d'abord, la petite anecdote telle qu'elle m'a été transmise ; elle date de 1650 et raconte l'histoire d'un roi, d'un moine et d'un figuier :
"Le conflit qui secoue Bordeaux, nous sommes alors en pleine fronde, oblige le Cardinal Mazarin et la cour à loger à proximité afin de réduire l'insurrection. Louis XIV, âgé de 12 ans, prend un moment de récréation dans la Cour des Récollets, il avise un beau figuier dont les fruits lui font envie. Hélas, les branches trop élevées l'en empêchent. Un moine, passant par là, entreprend d'aider le roi. Pour ce faire, il le saisit par la taille et l'élève à la hauteur désirée. Mal lui en prend car les gardes aux aguets empoignent le moine et le jettent en prison, l'accusant de crime de lèse-majesté - porter la main sur le roi constituait un crime -. La reine-mère, amusée de ce récit, ordonne la libération du moine dont le seul délit est de rendre service. Depuis, ces escaliers qui appartenaient au couvent porte ce nom. Et ce cet incident est née la figue de Bourg, délicieuse friandise."

En réalité, deux pâtissiers se disputent l'idée de créer une pâtisserie à partir de cette histoire et je me garderai bien de prendre parti ! Je ne peux que vous inviter à goûter les deux et vos papilles feront fi de l'origine pour ne retenir que les saveurs !

Il y a la Figue de Bourg (avec de la pâte d'amande) de la Maison Maritch à la Pâtisserie Blanleil
 et la Gourmandise du Roi (avec du chocolat vénézuelien) à la Pâtisserie Alain !

Hummmmmm !!! je ne dis que cela !




Un après-midi à Bourg...

Pendant que Manuela réalise son reportage, je me promène dans la ville :
 l'église Saint Géronce...
 ... une des rues typiques de Bourg donnant sur le port et le fleuve...
 ... un vieil arbre dont une des branches maîtresses est soutenue par des barres métalliques...
... la maison mauresque, bien sûr, datant du XVIIIe s. côtée rue, mais dont le propriétaire, féru d'architecture orientale, a fait modifier la façade côté Dordogne, au XIXe s., pour lui rappeler son séjour dans les colonies...
Le lavoir, datant de 1828, avec ses deux bassin, le plus grand pour le lavage du linge, le plus petit pour le rinçage. Et comme les lavandières y discutaient bon train (ah bon, vous pensez ?) les hommes surnommaient cet endroit... la "chambre des députés" (tiens donc...) !
 
 L'escalier du Roi et la Citadelle...

... qui abrite le Musée "Aux temps des Calèches"...


... et, bien sûr, les cuves à pétrole : ce sont d'anciennes carrières de pierre, situées sous le château de la citadelle, transformées en cuves à pétrole en 1939.
D'ailleurs, le nom de Bourg sur Gironde vient du fait qu'autrefois, le bec d'Ambès étant plus court, c'était la Gironde et non la Dordogne qui baignait le pied de la falaise sur laquelle se trouve la ville. La Gironde, qui a donné son nom au Département, n'est pas un fleuve en soi mais un estuaire formé par les eaux de la Dordogne qui se jette dans la Garonne (corrigez-moi si je me trompe...)
Vous voulez une petite anecdote à ce sujet ? Je l'ai trouvée sur le site : http://notreestuairegironde.free.fr/
et je ne peux pas résister à l'envie de vous la transmettre, ainsi que l'image : 
"Il y a très longtemps, quand Garonne et Dordogne se rencontrèrent pour la première fois elles s'interpellèrent et Gueurnut se félicite qu'a l'aube des temps le parler international, o l'était le saintongeais ! "Où vas tu donc ainsi d'manda la Dordogne, embrassant la Garonne ? Moi, he vas à la mer et toi dis me in peu ? Moi jhe m'y rends otout ! Eh bin, dirent-elles. asteur Jh'irons deux ! Un "Jh'irons deux"charentais (nous irons ensemble), devenu Gironde, qui s'est imposé définitivement sur les cartes au XIXe siècle !"
Autre petite explication : "... l'estuaire prit la dénomination de mer "Gyrundam vel mare" et ainsi Bourg-sur-Gironde (qui actuellement se trouve sur la Dordogne !) s'appela Bourg-sur-Mer du XIIIe au XVIIe siècle."
Deux cabanes pour la pêche au "carrelet": "Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât "boît" peut être placé en son centre)." Merci Wikipédia !
 Un petit coin de paradis... ce ne sont pas les deux pêcheurs à gauche qui me contrediront !

28 septembre 2014

Un petit tour dans le Bordelais...

Huit mois sans aller faire un tour du côté de Cezac, ça commence à faire long ! alors, un petit saut dans le TGV et voilà :
 Au détour d'un chemin, une yourte...
 ... mais bien sûr aussi des vignes...
... une journée ensoleillée pour un tour au village et un anniversaire de mariage...


... et un bonjour au Pont Chaban Delmas et au Quai des Marques...


... entre autres petites sorties !