Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

30 septembre 2014

Le nouveau Stade de Bordeaux...

Manuela et moi étions déjà passées sur le chantier de nouveau stade de Bordeaux et nous avons pu assister à la projection d'une vidéo présentant le projet et le charmant guide qui nous avait reçu nous a parlé de la visite organisée à l'occasion de la Journée du Patrimoine. Manu nous a donc inscrites et nous voilà à l'heure dite : petit buffet et boissons avant d'assister à une présentation vidéo et quelques photos de la maquette, puis de chausser bottes de chantier (pointure 35 fillette ? y a pas de ça ici !) et un casque (un calvaire pour moi...) mais quand faut y aller, faut y aller !



Le stade sera d'une capacité modulable de 42 000 places assises. Il est concu pour accueillir des compétitions sportives (rencontres du Club résident : les Girondins de Bordeaux, certains matchs de l'UBB, des rencontres de Coupe d'Europe mais aussi des spectacles et des concerts, des évènements d'entreprises, etc...)
L'éclairage fait partie intégrante de la structure et est incrusté dans le toît donc plus de herses ou de poteaux, plus de gêne pour les spectateurs.
2 écrans géants : 70 m2 pour 10 tonnes et accrochés !
Une centrale à béton a été construite pour fabriquer le béton nécessaire à la fabrication de la dalle portée, des gradins préfabriqués et de l'ensemble du gros oeuvre : pas de transport du béton sur les route et ça c'est important aussi quand on connaît les problèmes de circulation de Bordeaux car il n'y a pas que les bouchons pour le vin...
Autre point fort : la coursive !
"Accessible depuis les parvis est et ouest par de larges escaliers, la coursive ceinture l’aire de jeux et abrite les points de restauration, sanitaires et services. Elle établit le lien entre les deux étages des tribunes et donne la possibilité aux spectateurs de se déplacer librement sans quitter l’enceinte du stade. Elle offre une vue à la fois vers l’intérieur, sur la pelouse, et vers l’extérieur, sur le paysage environnant."
"L’apparence du stade est caractérisée par une pluie de colonnes élancées, véritable forêt verticale inspirée du massif forestier de pins des Landes, qui crée une continuité parfaite entre le parvis planté d'arbres et l’édifice." 
Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir à peu près un millier de colonnes, dont 600 structuraux (de près de 4 tonnes) une centaine de poteaux tirants, les plus à l'extérieur et qui donnent une forme presque carrée au stade (de près de 2 tonnes), 24 poteaux techniques (câblage, eau de pluie) d'environ 1,5 tonnes, et environ 300 poteaux décoratifs (environ 1,5 tonnes).
Ce sont les architectes Jacques Herzog et Pierre De Meuron qui sont en charge du projet.
Il devrait être prêt pour la dernière rencontre à domicile des Girondins, soit le 23 mai 2015 contre Montpellier !

Une très belle journée surtout que nous sommes le jour de mon anniversaire et que nous avons donc fêté comme il se doit :
Bon anniversaire, Mamie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire