Pendant que Manuela réalise son reportage, je me promène dans la ville :
... la maison mauresque, bien sûr, datant du XVIIIe s. côtée rue, mais dont le propriétaire, féru d'architecture orientale, a fait modifier la façade côté Dordogne, au XIXe s., pour lui rappeler son séjour dans les colonies...
Le lavoir, datant de 1828, avec ses deux bassin, le plus grand pour le lavage du linge, le plus petit pour le rinçage. Et comme les lavandières y discutaient bon train (ah bon, vous pensez ?) les hommes surnommaient cet endroit... la "chambre des députés" (tiens donc...) !
... qui abrite le Musée "Aux temps des Calèches"...
... et, bien sûr, les cuves à pétrole : ce sont d'anciennes carrières de pierre, situées sous le château de la citadelle, transformées en cuves à pétrole en 1939.
D'ailleurs, le nom de Bourg sur Gironde vient du fait qu'autrefois, le bec d'Ambès étant plus court, c'était la Gironde et non la Dordogne qui baignait le pied de la falaise sur laquelle se trouve la ville. La Gironde, qui a donné son nom au Département, n'est pas un fleuve en soi mais un estuaire formé par les eaux de la Dordogne qui se jette dans la Garonne (corrigez-moi si je me trompe...)
Vous voulez une petite anecdote à ce sujet ? Je l'ai trouvée sur le site : http://notreestuairegironde.free.fr/
et je ne peux pas résister à l'envie de vous la transmettre, ainsi que l'image :
"Il y a très longtemps, quand Garonne et Dordogne se rencontrèrent pour la première fois elles s'interpellèrent et Gueurnut se félicite qu'a l'aube des temps le parler international, o l'était le saintongeais ! "Où vas tu donc ainsi d'manda la Dordogne, embrassant la Garonne ? Moi, he vas à la mer et toi dis me in peu ? Moi jhe m'y rends otout ! Eh bin, dirent-elles. asteur Jh'irons deux ! Un "Jh'irons deux"charentais (nous irons ensemble), devenu Gironde, qui s'est imposé définitivement sur les cartes au XIXe siècle !"
Autre petite explication : "... l'estuaire prit la dénomination de mer "Gyrundam vel mare" et ainsi Bourg-sur-Gironde (qui actuellement se trouve sur la Dordogne !) s'appela Bourg-sur-Mer du XIIIe au XVIIe siècle."
Deux cabanes pour la pêche au "carrelet": "Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât "boît" peut être placé en son centre)." Merci Wikipédia !
Un petit coin de paradis... ce ne sont pas les deux pêcheurs à gauche qui me contrediront !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire