Petite promenade singulière dans une ancienne sablière sur le ban d'Oberhoffen, où la nature a repris ses droits. Sabrina m'en avait parlé en me demandant si cela me plairait de me balader dans une petite "Forêt de Brocéliande"... Nous sommes allées y faire un petit tour fin septembre, par une belle journée fraîche et humide mais ensoleillée, et j'ai été charmée !
La demande de la Municipalité, sans donner de directives précises, était de concevoir une oeuvre spécialement pour le site, en interprétant la mémoire et/ou l'esprit des lieux. Depuis mai 2013, ces oeuvres, en relation avec leur environnement, restent sur place et restent visibles tout au long des saisons, jusqu'à leur dégradation naturelle. Leur renouvellement devrait se faire progressivement.
Quelques photos de certaines oeuvres :
Celle-ci s'appelle : "Faux et usage de Faux"... Selon l'angle sous lequel on observe l'enchevêtrement des branchages, certaines lettres, soulignées à la chaux, forment tout au long de la promenade des mots et, au final une petite phrase qui est, si mes souvenirs sont bons : "Pour qui est sans attention tout survient par hasard". Sur la photo, même si cela ne se voit plus vraiment très bien, "Pour"
"La Toupie" représente la carcasse d'une bétonnière qui semble avoir été oubliée là."Le Petit Peuple" c'est 300 petits moulages de personnages d'une dizaine de centimètres...
"La pixelière" permet d'imaginer une dune ou un tas de sable oublié par une pelleteuse...
"Sédimentation" constituée de matériaux organiques (bois et laine). Si certains endroits ont déjà été dégradés par les intempéries, rongés ou arrachés par les bois de certains animaux, l'oeuvre invite les habitants à participer par le don de laine...
"La Rose des Sables" formée par 600 bouteilles de verre, matériau en lien direct avec le sable dont il est originaire.
Mais il y en a encore d'autres que je vous invite à découvrir en allant sur place profiter de l'étrange beauté des lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire