Au petit matin, je visite un peu mieux le lieux dans lequel nous avons passé la nuit, le Desert Resort. Les chambres sont éparpillées dans la nature, des cases toutes différentes les unes des autres, semblables à des cases africaines, couvertes d'enduit brun à la bouse de vache avec des dessins blancs, les lits étant des matelas (trop) fins posés sur du béton (pas de sommier). Joli mais dur, dur... dans tous les sens du terme. Une cérémonie de mariage a eu lieu au village et nous avons profité de la musique jusqu'à 2h du matin.
Un petit tour dans la piscine de bon matin, ça vous dit ? Euh... un peu fraîche quand même je pense
et je préfère de loin un bon petit-déjeuner dans la grande salle...
Arrivés à Mandawa, nous visitons une autre "haveli" : l'épouse du gardien fait la cuisine et le ménage : ils prennent soin de la maison en l'absence des propriétaires.
Des grillages sont installés au-dessus des cours intérieures afin d'éviter au maximum que les pigeons ne dégradent encore plus les bâtiments.
En route pour Bikaner, Irshad nous montre au bord de la route un homme qui prépare du béthel :
Sur un grand plateau sont disposées des feuilles de bétel, vertes en forme de coeur. À côté, des ingrédients dans des pots : de la noix d'arec, soit concassée ou râpée, et de la chaux. Outre ces trius ingrédients de base, on y trouve des épices (Cardamome et clous de girofle, ...) tabac, sucre candi, noix de coco, pétales de rose en sirop, menthol, fruits confis. Typiquement en Inde, on y ajoute aussi du Katha (catechu), extrait d'un acacia, aux propriétés astringentes et rafraîchissantes et fort en tannins.
Chez la paanwala, la chique est faite sur commande, le client choisit la feuille et les ingrédients. Les composants sont pliés dans la feuille en 4 et l'ensemble est tenu par un clou de girofle. On mâche le paan pendant une vingtaine de minutes puis on le recrache. Chiqué, le bétel colore les gencives en rouge ainsi que les murs sur lesquels les chiqueurs crachent.
1. La feuille de bétel : le bétel estune plante grimpante de la famille des poivres dont les feuilles en forme de coeur ont des propriétés médicinales psychostimulantes et tonifiantes
2. La noix d'arec : astringente et stimulante, c'est la noix d'un palmier. On la consomme fraîche ou bien séchée. Dans ce cas de gros ciseaux sont nécessaires pour le couper en tranche
3. La chaux : une pincée de Chunan (chaux éteinte) est ajoutée, donnant la belle couleur rouge obtenue à la mastication du pan.
www.pondicherry-arts.com
Petite pause au Maharaja Ganga Mahal avant de visiter le Fort de Junagarth.
Ce fort fut édifié en 1589 sous le règne de Rai Singh pour ne s'achever... qu'en 1937, formant une véritable cité interdite réunissant plusieurs dizaines de palais ! Nous y avons visité, entre autres, la cour des audiences privées et sa somptueuse porte d'argent massif ainsi qu'une partie des appartements royaux.
Ce n'est pas la porte d'argent massif mais l'une des portes défendant l'entrée du Fort. Elles sont assez hautes pour laisser passer un homme à dos d'éléphant mais disposent de pics à mi-hauteur permettant de se défendre d'une attaque d'éléphants ennemis.
Inutile de préciser que nous ne sommes pas les seuls visiteurs des lieux : des classes entières d'élèves indiens attendent sagement dès l'entrée, tout souriants, faisant de petits saluts à notre groupe (nous sommes aussi une attraction pour eux !)
Dès l'entrée également, un mur avec les mains de sati. Pour ceux qui ne connaissent pas, le sati est une pratique qui demandait à la femme de s'immoler pour rejoindre son époux décédé. Sur les monuments indiens, les mains représentent les femmes de sang royal qui se sont immolées par le feu sur le bucher de leur époux défunt.
Plus de détails sur : http://pagesperso-orange.fr/indianred/sati.htm
Trône extérieur au milieu du petit bassin de la 1ère cour :
Troisième cour :
Salle du trône :
Salle des audiences privées :
Plafond de la salle du trône :
Balancelle du prince :Palais des nuages :
De retour à l'hôtel, Micheline ne peut pas s'empêcher de plonger dans la piscine :
La nuit est difficile car nous avons droit, quasi toute la nuit, à ce qui me semble résonner comme une corne de brume. Renseignements pris, il semblerait que ce soit les trains qui font du bruit pour éloigner les vaches qui traversent les rails...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire