Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

28 novembre 2017

Rajasthan (Inde) : Meherangarth - Jodhpur

Vivez comme si vous deviez mourir demain; apprends comme si tu devais vivre pour toujours.  - Mahatma Gandhi

Dans le bus en direction de Jodhpur, Irshad nous raconte l'histoire de Gandhi, de son refus de copier à l'école, des études en Angleterre pour devenir avocat, grâce à la vente des bijoux de sa mère, de son voyage en Afrique du Sud, des problèmes de racisme (contrôle dans le train) et avec la hiérarchie.
Il combat la ségrégation envers les noirs et les indiens. Le titre de Mahatma lui a été donné en Afrique du Sud et signifie : sage, intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Gandhi revient en Inde. Avec le 1er ministre Nehru, il travaille à l'indépendance du pays, au sort des Intouchables. Il pousse, avec l'aide de sa femme, les indiens à tisser pour combattre leur dépendance de l'Angleterre.
Il se bat également pour supprimer la taxe sur le sel.
Avec le dernier vice-roi des Indes, Lord Mountbatten, il prépare l'indépendance de l'Inde. Pour éviter la guerre civile entre musulmans et indous, Gandhi donnera à contrecoeur son accord pour la partition avec le Pakistan : les musulmans les plus riches partent au Pakistan. Les 12 % qui restent sont les plus pauvres.
Gandhi est assassiné en 1948 par un hindou nationaliste qui le tenait pour responsable de la partition du pays
La plupart des ses cendres furent dispersées dans plusieurs grands fleuves du monde tels que le Nil, la Volga et la Tamise.
En chemin, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant appartenant à un maharaja puis reprenons la direction de Jodhpur.
"La cité, fondée au milieu du XVe s. par un prince héritier du clan rajput des Rathores, deviendra rapidement la capitale de l'un des plus puissants Etats du Rajasthan. Après un siècle de luttes contre les musulmans, les maîtres de Jodhpur prêtent allégeance aux Moghols à la fin du XVIe s. Alors que la puissance moghole décline au XVIIe s., l'influence des Rathores rayonne jusqu'à Delhi. Dans leur cité, ils développent les arts et la culture, permettant notamment l'éclosion de l'école des miniatures du Marwar."
La forteresse de Merangarth fut édifiée en 1459 comme un nid d'aigle par le fondateur de Jodhpur, le rao Jodha, qui donna son nom à Jodhpur. En calcaire ocre, elle s'élève à plus de 135 m au-dessus de la cité. Les maharajas vécurent dans la forteresse de Merangarth jusqu'au début du XXe s. Les cours intérieures laissent apparaître des superbes façades sculptées et le fort abrite des collections historiques. Toujours propriété du maharaja de Jodhpur, Meherangarth signifie "Fort en Majesté".
Là aussi, l'accès se fait par une rampe étroite en pente raide afin de rendre contrôlable l'arrivée de l'ennemi.
Equipés de nos audio-guides, nous parcourons les différentes étapes de la visite.
Le Fort Meherangarth est composé, entre autres, d'un harem, de la somptueuse salle de réception, de la salle des berceaux et du curieux palais des miroirs ainsi que de la salle aux palanquins royaux, le khabka Mahall aux parois extérieures présentant de splendides encadrements faits de motifs floraux incrustés. L'or recouvre les plafonds, se reflétant dans les miroirs. Chaque pièce est décorée avec raffinement, les peintures sont omniprésentes, les fenêtres sont ouvragées, les portes sculptées.




Des "Howdahs" sont des nacelles en argent et en or placées sur les dos des éléphants pour porter le maharaja lors de processions ou événements importants.
 Une salle est réservée aux berceaux et lits pour enfants...
Vers la fin de la visite, nous arrivons dans le zenana, l'endroit réservé aux femmes, avec des jalis richement sculptés.

Nous profitons de la fin de la visite pour admirer les splendides panoramas sur la "ville bleue". Cette particularité indique l'appartenance des maisons bleues aux membres de la caste des Brahmanes. Jouissant d'un exceptionnel ensoleillement, le bleu des maisons a une fonction également protectrice contre la chaleur et les moustiques.

L'ancienne cité est ceinturée par un rempart de 10 kms de long qui fut édifié un siècle après la fondation de Jodhpur.

Nos tuk-tuk nous attendent bien sagement au pied du rempart afin de nous ramener au bus où une surprise nous attend :
Le bus est décoré en l'honneur de l'anniversaire de l'un des membres de notre groupe. 
Prochaine étape : le Jaswant Thada, cénotaphe construit en 1899 par le Maharaja Sardar Singh en mémoire de son père, le Maharaja Jaswant Singh II. Il sert de terrain de crémation pour la famille royale de Marwar. 

Les cénotaphes sont des monuments funéraires qui ne contiennent pas de corps contrairement au mausolée et sont élevés à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes. Ils sont souvent élevés sur les lieux de crémation (ici lieu de crémation royal), les cendres étant ensuite versées dans le Gange. 

Le terrain comprend des belvédères sculptés , un jardin à plusieurs niveaux et un petit lac. Il y a trois autres cénotaphes dans les jardins.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire