"Cilaos est le plus "urbanisé" et le moins arrosé des trois Cirques mais l'eau a fait la réputation du cirque : trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et l'établissement moderne des "Thermes de Cilaos" propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures de 31° (source Véronique) et 38° (source Irénée, du nom de l'ancien maire Irénée Accot à la base de la relance de cette activité).
Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d'un étang (la Mare à Joncs) et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou a pied et de sentiers de grande randonnée, le GR R1 (Tour du Piton des Neiges en parcourant les 3 cirqes) et le GR R2 qui traverse l'île de part en part.
À découvrir à Cilaos : un artisanat très réputé de broderie (les fameux "jours de Cilaos"), la culture des lentilles ainsi que la Maison des Vins du Chais de Cilaos, producteur d'un vin jeune mais prometteur."
Voilà comment nous est présenté le Cirque de Cilaos sur le site de "Runraid". Nous avons donc prévu d'y rester une nuit car la route qui y mène depuis Saint Louis est surnommée la Route aux 300 virages, (parfois même 400 ou 500 virages, selon le guide ou le site que l'on consulte...)
Encore BRAVO Marie Claire pour avoir conduit comme un pilote de rallye (et je pense même que tu y as pris goût... ou je me trompe ?). Heureusement qu'il y avait de petits murets du côté ravin et de la peinture blanche sur les rochers qui dépassaient ; c'est sûrement particulièrement utile par temps de brouillard ou de pluie ! Certains passages sont si étroits que deux voitures ne peuvent pas se croiser et qu'il faut donc parfois faire marche arrière pour céder le passage. Et je ne parle même pas des tunnels : pour y avoir assisté, je me demande encore comment font les chauffeurs de camions ou de bus pour passer !!!
Mais le jeu en vaut la chandelle ; nous avons traversé de magnifiques paysages avant d'arriver en vue de Cilaos :
Comme dirait Manuela : "Cilaos, c'est le pied !"
Nous prenons nos quartiers dans le gîte où nous avons réservé, "chez Lucette", et notre hôtesse nous accueille avec un grand sourire et une boisson chaude que nous dégustons sur la terrasse, devant un petit jardin de fleurs.
Les daturas sont magnifiques, de vrais arbres, et ils embaument tout le quartier. Nous profitons de la fin d'après-midi pour visiter un peu et profiter des paysages magnifiques.
Pour notre séjour à la Réunion, comme chaque fois que nous prenons quelques vacances "entre filles" à New York, à Strasbourg ou ailleurs, chacune emporte un bouteille de champagne ou de crémant pour "arroser" comme il se doit notre amitié et tous les bons moments que nous vivons ensemble !
"Tchin tchin ! Marie Claire et Manuela !" Attention : elle est lourde la bouteille ! n'est-ce pas Marie Claire ? même presque vide...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire