Ce matin, 12 décembre, après un petit tour sur la plage, nous prenons la direction de Saint Louis puis Les Makes : au programme, le Sentier de découverte de Bon Accueil. Comme sur l'ensemble de l'île, des aires de pique-nique sont aménagées et nous en profitons pour goûter quelques spécialités régionales :
Puis, en avant pour parcourir l'une des dernières forêts de moyenne altitude en excellent état de conservation. On y rencontre de nombreuses espèces végétales (fougères arborescentes ou "fanjans", Tan rouge, Corce blanc, Bois de pomme, Bois maigre, l'Affouche, Bois de rempart et Change écorce) et animales (oiseau Tec-Tec, Merle, l'Oiseau-blanc et l'Oiseau-la-vierge) dont certaines, en voie de disparition y trouvent refuge.
De nombreux panneaux jalonnent le parcours : ils fournissent de nombreuses explications mais posent également des questions dont on peut trouver la réponse au dos du panneau, dont celui-ci...
On peut lire en bas à droite : "Savez-vous quelle est la plus grande menace de la forêt ?" et, quand vous cherchez la réponse au dos du panneau :
Bof ! y a pire comme menace je pense, mais puisqu'ils ont le sens de l'humour, il ne nous reste plus qu'à en rire !!!
Pour vous donner une petite idée de la taille de certains arbres, voici une photo qui montre Manuela entre les racines d'un seul et même arbre...
À la sortie du Bois, nous prenons le sentier de Malbar Mort sur un bon kilomètre de marche agréable en légère montée mais comme il est réputé difficile (marches, rambardes, échelles...) et que l'humidité l'a rendu très glissant, nous rebroussons chemin.
Sur le chemin du retour, nous longeons des champs cultivés : choux, tomates, mais aussi...
... surprise : des fraises !
Par la belle couleur alléchée, Marie Claire propose au jardinier qui y travaille de nous en vendre. "Non ! je ne peux plus les vendre, elles sont trop mûres, on en fera de la confiture mais, si vous voulez, vous pouvez vous servir et manger autant que vous voulez et, si vous avez un sachet, vous pouvez en emporter 1 ou 2 kilos !" Faut-il préciser que nous ne nous sommes pas fait prier et, au risque de me répéter, je réaffirme que j'ai rarement rencontré des personnes aussi accueillantes et aimables qu'à la Réunion !
Si en Alsace nul n'ignore la Route des Villages Fleuris, ici aussi les routes sont bordées de haies fleuries :
Une petite halte au Site des Papangues :
aménagé pour permettre l'observation du seul rapace de l'île...
Même si j'en ai vu à plusieurs reprises pendant les randos, je n'ai pas réussi à en photographier un ; j'ai donc "piqué" celle qui figure sur le site le l'ONF de La Réunion !
Juste avant de rentrer, nous nous arrêtons à l'entrée de Saint Leu pour acheter quelques plats régionaux que nous dégustons avec, en guise de dessert :
... des fraises !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire