Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

31 décembre 2012

Le Marché de Noël en Alsace "entre filles" STRASBOURG 2

Pour des amies venues de Bordeaux, Marseille, Paris (et même pour nous !) comment ne pas consacrer une demi-journée au Musée Alsacien ?
Dès l'entrée, une superbe maquette d'une ferme alsacienne nous accueille et nous met dans l'ambiance...
... et rien que de voir ce superbe Kachelofen, ça réchauffe ! Alors que dehors il gèle à pierre fendre, comme nous aurions aimé enlever nos doudounes pour nous asseoir sur la banquette, le dos contre le poële !!! Le dessin ci-dessous permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un kachelofe :
Selon Wikipédia : 
"Un Kachelofe ou Kachelowe (terme de l'alsacien ou du francique rhénan ; littéralement four ou poêle en carreaux de céramique (terre cuite vernissée ou faïence) est un poêle de masse typique d'Alsace, de Moselle germanophone et des pays germaniques (Kachelofen en allemand) et d'Europe centrale. Il est caractérisé par son foyer fermé. Le terme "Kachelofe" désigne trois catégories distinctes d'appareils. Le premier est une construction massive, immobile et adossée à un mur, dont le foyer est alimenté en combustible depuis une autre pièce à travers une ouverture pratiquée dans le mur.Le second est un poêle mobile, alimenté directement en combustible depuis la même pièce. Enfin, la "Kunscht" est un appareil le plus souvent à banquettes, adossé à un mur. La fumée chaude de la cuisinière adossée à l'autre face du mur, est captée pour circuler à l'intérieur des banquettes. Ce récupérateur de chaleur a été inventé simultanément à Constance et à Strasbourg au milieu du xvie siècle et est resté en usage dans les secteurs ruraux du sud de la Forêt-Noire et de l'Alsace, et en Suisse jusqu'au milieu du xxe siècle."
 Et que dire de ce lit encastré ? n'est-il pas "cosy" ?
 Et cette maison de poupées ? les détails sont tellement fignolés qu'on croirait une vraie chambre... et il y en a encore beaucoup d'autres !
Cette dernière photo présente une "stub" alsacienne avec une crèche, des jouets et au fond, le "Christkindel" qui arrive pour distribuer les cadeaux !
Mais il y a tant de choses à voir (et à revoir : je ne m'en lasse jamais !) que, à défaut de pouvoir venir sur place, il vous reste la possibilité d'en savoir un peu plus ! Suivez-moi ! je vous invite à une visite virtuelle :
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=mals-visite-virtuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire