Comme je l'ai déjà écrit dans mon article du 6 décembre de l'année passée, le Hans Trapp est le personnage le plus connu après le Père Noël.
Si dans les autres régions françaises, c'est le Père Fouettard qui endosse son rôle, les théories quant à l'origine du personnage sont variées. L'explication la plus répandue est celle du chevalier-brigand qui sévissait au nord-ouest de Wissembourg, Hans von Drodt, dont le nom dériva lentement pour devenir Hans Trapp.
Mais quand on regarde bien son apparence, il apparaît le visage noirci, habillé de peaux de bêtes et s'apparente donc bien plus au "Rüpelz". On dit que le serviteur d'un évêque, Robert de Salzbourg, doté d'un système pileux incroyable lui donnant l'apparence d'une bête, serait à l'origine de ce personnage. Ou serait-ce le "Pelznickel" qui se traduit par "Nicolas à la fourrure" plus connu dans le Haut-Rhin ?
Ou alors, bien plus fantaisiste, serait-ce l'aubergiste qui avait transformé les trois enfants en petit salé qui, une fois démasqué par Saint Nicolas, aurait accepté en rémission de sa faute, d'accompagner St Nicolas et le Christkindel pendant leur distribution de cadeaux, se chargeant quant à lui de corriger tous les enfants (et les adultes...) pas sages ?
À vous de choisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire