Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

30 août 2018

KAYSERSBERG - BERGHEIM - RIBEAUVILLE

Il n'y a pas que pendant la période des Fêtes de fin d'année que notre province est magnifique !


"Ancienne ville d’empire, Kaysersberg possède son château impérial. Edifié vers 1200 afin de barrer les routes venant de la Lorraine, le village est une place stratégique importante dans la guerre qui oppose l'Empire aux ducs de Lorraine. Un énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est une curiosité à lui seul. A l'intérieur de ce mur et sous la protection du donjon, admirez également le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé ! Mais surtout ne vous privez pas d’une vue magnifique : empruntez l’escalier aux 100 marches qui vous mènera en haut du donjon pour profiter d’une vue splendide sur Kaysersberg. " Site Tourisme Alsace

KAYSERSBERG


 Cour intérieure de l'Hôtel de Ville :
La fontaine avec la statue de Constantin, empereur romain. Il avait mis fin aux persécutions des chrétiens lors de l'édit de Milan en 313. Sa mère, l'impératrice Hélène aurait, selon la tradition, découvert les reliques de la Vraie Croix sur le site du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
BERGHEIM :

Fresque près du Pont fortifié :




RIBEAUVILLE :

Au loin, l'un des trois châteaux de Ribeauvillé :
Sur la façade d'une maison, un très bel oriel, sculpté d'une Annonciation, la Vierge à gauche, l'ange Gabriel à droite.

Cette maison à colombages bien rouge abrite une boucherie-charcuterie fine. Les chaises curules de la façade attestent de la richesse du maître des lieux… Il s'agit de la maison Siedel .

27 août 2018

Marche gourmande à Obernai

Cette année, nous avons dérogé à nos habitudes et nous avons choisi Obernai pour notre Marche Gourmande. Bien nous en a pris !
Pour sa 15e édition, la corporation des vignerons nous a proposé un parcours de 7 km, ponctué de 9 pauses gourmandes :
RdV est donné devant la statue en bronze de Lazare Carnot, représenté avec un tambour et une épée. Qui est-il  ? que vient-il faire là ? Né en 1753 à Nolay (Bourgogne), scientifique et poète, il fut surtout général de l'Armée Révolutionnaire, père de Sadi Carnot, physicien et grand-père de Sadi Carnot, le Président de la République, quel rapport avec Obernai me direz-vous ? Il n'y est probablement même jamais passé !
En Algérie, en 1881, des colons français ont construit un village qu'ils ont appelé Carnot. Sur la place du village fut érigée la statue de Lazare Carnot. Après les accords d'Evian, beaucoup d'objets (tableaux, statues, etc.) furent rapatriés mais Nolay ne voulait pas de la statue (ils en avaient déjà une). Dans son testament, Carnot avait demandé à être enterré en Alsace et la candidature d'Obernai a été retenue et maintenant, la superbe statue orne un vaste parc en haut du Mont National. Maintenant, je sais ! (et vous aussi...)

Le long de son cheminement, nous avons découvert les coteaux d’Obernai, son prestigieux Schenkenberg, les pelouses sèches qui recèlent une faune et une flore exceptionnelles et de magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace ainsi que le Mont Sainte Odile.


Mémorial National des Incorporés de Force : le belvédère offre un super panorama sur la ville et une vue sur le Mont Sainte Odile.


L'ambiance était au rendez-vous, surtout vers la fin :
Résultat : "à refaire" !

22 août 2018

Une "Sangria" au vin blanc ? d'Alsace, bien sûr !

Et si à la place du Spritz, nous préparions une "Sangria" Alsacienne ?

Oui, Oui, je sais ! les puristes me diront que la SANGRIA, la vraie, est Espagnole ou Portugaise ! Pourtant, d'autres prétendent qu'elle aurait été surtout consommée, à l'origine, par les Anglais et les Français dans leurs colonies du continent américain ! Alors, laissons donc les grincheux en débattre pendant que nous en profiterons pour la préparer ! et la consommer, bien sûr ! Prêts ?

à partager en toute Convivialité lors de vos Apéritifs

Recette pour 20 Personnes (environ 32 verres 0,25l)
Préparation à réaliser 48h avant, sinon la Veille au plus Tard..
Ingrédients :

5 litres             Vin Blanc style Edelzwicker, Riesling, Sylvaner ou celui que vous préférez
520 g                sucre Roux semoule ( ou Blanc si vous n’en n’avez pas )
3 Citrons + 4 Oranges + 6 Pêches de Vignes ou autres (fraîches)
A couper en fines tranches avec la peau sans le noyau
(à défaut 1 Boîte 4/4 avec le Sirop hors Saison)
1/2 CàC            Poivre Blanc Moulu + 3 Clous de Girofles
5 Bâtons de Cannelle + 2 Anis Etoilées
1/2 CàC            Cannelle Moulue
10 Cl                 Grand Marnier + 50 Cl d’eau Plate du Robinet
1 l.                    Limonade

Préparation :

Chauffer 1 litre de Vin Blanc + toutes les Epices + la moitié du sucre + le sirop de la Boîte de Pêches (si vous utilisez des pêches en conserve) maxi 10 mn

Remuer doucement (éteindre le feu et faire infuser le tout 1H avec un couvercle)

Couper tous les Fruits pendant ce temps- là en tranches et morceaux, enlever tous les pépins éventuels
Mettre dans 1 seau avec Couvercle Plastique ou Casserole en Inox ou Grand Récipient en Verre, le litre de Vin épicé, enlever uniquement les 3 Clous de Girofles
Rajouter le reste de sucre + le vin blanc + la liqueur + l’eau + les fruits coupés,
Remuer avec une cuillère en bois ou inox (filmer le récipient avec du film étirable)

Laissez reposer le tout durant 3 à 4 heures à température ambiante dans votre Cuisine ou un endroit sec, puis mettre la SANGRIA au Frigo

Sortir votre Apéritif 15 mn avant l’arrivée de vos convives, le remuer et rajouter à ce moment-là le litre de Limonade, c’est prêt à être servi…

Préparer vos verres, y mettre 3 à 4 Glaçons au dernier moment.
Pensez à mettre des Petites Cuillères !

La recette de Cricri fournie par le Restaurant à l’Ancre de Waltenheim sur Zorn

(et piquée sur la page FaceBook de Made in Alsace : https://www.madeinalsace.com/recette-dalsace-sangria-alsacienne/) le 21 avril !

14 août 2018

Journée de rêve à Bordeaux : miroir d'eau, Makila Café, Matmut Atlantique

Entre filles, Manu, Monique et moi partons passer une demi-journée "entre filles" en ville. Monique connaît Bordeaux étant originaire de la région mais comme cela fait quelques années qu'elle n'y est pas retournée, nous en profitons pour longer les quais, du Pont Chaband au Pont de pierre, avec un petit arrêt fraîcheur au miroir d'eau face à la place de la Bourse. Nous y rencontrons un petit groupe de personnes en maillot de foot du Racing Club de Strasbourg... Non, non, ce n'est pas un hasard, ce soir les Girondins reçoivent les Alsaciens !
Mais la chaleur est écrasante et Monique n'a pas prévu de chapeau pour le soleil. Ses chaussures également lui font mal ; la chaleur a dû faire enfler ses pieds. Aussi, nous nous réfugions sous les parasols du Makila Café pour des bonnes salades et des rafraîchissements, sans oublier une bonne glace pour Monique et des cafés-gourmands pour Manu et moi ! 
Après avoir refait le plein d'énergie, nous rejoignons Didier qui est installé avec René, Jules et Benjamin au Stade.
Il n'y a pas encore grand monde et le parcage réservé aux supporters de Strasbourg est quasi-vide. Car cet après-midi, comme l'année passée, Didier m'a invitée à assister à la rencontre Girondins - RCS. Dès la sortie du calendrier officiel, j'ai constaté avec surprise et beaucoup de plaisir que la rencontre était fixée juste avant la fin de mes vacances à St André ! Est-ce un signe ? Je n'ose l'espérer ! Ils savent recevoir dans le Bordelais mais il ne faut pas non plus trop en demander : j'avais misé pour un match nul dans nos pronostics !
Et si les strasbourgeois n'ont pas été transcendants pendant la rencontre, les bordelais les ont bien aidés en écopant d'un carton rouge à la 13e minute pour une faute de Pablo suite à un 6 m trop court de Costil, le gardien. En 2e mi-temps, Sissoko puis Da Costa trouvent le chemin des filets. 0 à 2 ! C'est mieux que l'année passée mais les supporters de Bordeaux ne sont pas contents du tout puisqu'il n'y a pas encore eu de nouvelles recrues du côté de la Garonne ! 
Avant de quitter le stade, Jules pose avec le maillot du RCS que lui a prêté Benjamin alors que Benji avec le maillot des Girondins sourit tristement. Qu'à cela ne tienne, ils ont mal commencé leur saison mais l'important n'est-il pas de bien la finir ? comme la saison passée ?

11 août 2018

Journée sur l'Île de Patiras

Beau cadeau de Manu et Didier pendant notre séjour : une sortie en bateau au Phare de Saint-Paul sur l'Île de Patiras !
Départ de Blaye avec un bateau de Bordeaux River Cruise. Il fait beau et quelques nuages nous permettent de ne pas trop souffrir de la chaleur. Tout au long de l'estuaire, nous pouvons admirer des carrelets :
"Au départ, un carrelet est un filet de pêche de plusieurs mètres carrés tendu sur une armature métallique, descendu et remonté régulièrement à l'aide d'un treuil. Par extension, le nom de carrelet a été donné à ces cabanes associées au filet et au treuil par l'amateur de pêche qui s'est dit, un jour, qu'attendre le poisson, c'est bien mais de l'intérieur d'un abri, c'est mieux et avec une bande de copains en cassant la croûte ou en jouant aux cartes, c'est encore mieux "

Et je peux vous certifier que c'est vrai : l'oncle de Robert, René, résidant près de St Genès de Blaye, nous avait invités il y a quelques années à passer une journée dans sa cabane. Je vous assure que nous avons passé des instants magiques et j'ai d'ailleurs, la chance du débutant, pris le plus gros poisson de la journée ! Maintenant, il ne se construit plus de cabanes sur l'estuaire et elles deviennent un bien de plus en plus rare et à protéger, ce qui n'est guère facile mais surtout coûteux car, la rive ayant reculé de 8 m en deux ans, il faut non seulement entretenir mais aussi rallonger ces pontons d'autant !
Juste avant d'accoster sur l'île, nous avons pu observer un gros bateau sur lequel était écrit : Airbus on board. 
Notre guide nous explique : ce bateau s'appelle "Ciudad de Cadiz". C'est un navire de mer affrété par EADS. Il navigue entre les grands ports européens pour acheminer jusqu'à Pauillac les éléments de l'Airbus A380. Ils sont ensuite transbordés sur des barges moins hautes pour pouvoir passer sous les ponts jusqu'à Langon. C'est ainsi qu'il y a quelques temps, j'ai pu voir une des ailes de l'A380 passer sous le Pont de pierre à Bordeaux. Puis ils sont transportés par la route jusqu'à Toulouse, lieu de montage de l'avion.
Edifié sous Napoléon III (décret du 24 mars 1860), il restera allumé jusqu’en 1992.
Le 13 mars 2007, il est affecté au Conservatoire à titre définitif et porte le nom de Phare Saint-Paul. Rattaché à la commune de Saint-Androny, son accès naturel se fait par le port de Pauillac, sur la rive médocaine de l’estuaire de la Gironde.
Du haut des 133 marches, un détail comparé aux 332 marches de la cathédrale de Strasbourg que je gravis régulièrement (mais de plus en plus difficilement !) s'offre une vue à 360° magnifique permettant de distinguer nettement la partie cultivée par un agriculteur, la partie replantée avec des essences d'arbres, etc...

 En 2008, le Conservatoire a restauré le phare et en a confié la gestion et l’animation  à « l’Assaut des Iles ». L'ancienne maison du gardien a été transformée par son propriétaire actuel, Philippe Lacourt, en lieu d'accueil, d'animation et de restauration. Nous avons d'ailleurs pu nous rafraîchir gratuitement avec un verre d'eau fraîche au sirop et déguster un délicieux cannelé. 
Ce partenariat avec un privé a permis des actions de valorisation culturelle et de faire revivre le site.

Au retour, vue du fleuve, la Citadelle de Blaye est impressionnante !

Et c'est seulement en quittant notre bateau que j'ai remarqué l'inscription "La Compagnie des 2 Rives". Un drôle de hasard quand on sait que je réside dans un quartier qui s'appelle "Etoile - 2 Rives" en référence aux rives française et allemande du Rhin... 
Merci encore une fois, Manu et Didier, pour cette belle expérience !

10 août 2018

SPRITZ

Photo prise dans un bistrot à Venise
Photo : Par HOBOPOCC — Travail personnel, CC BY-SA 3.https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12754208

Un peu d'histoire ? 
Dans les tavernes de Vénétie, occupée par l'Empire Autrichien (1e moitié du XIXe s.), les soldats, marchands et fonctionnaires allemands d'Autriche sont rebutés par le taux d'alcool des vins de la région : ils sont plus habitués aux vins légers ou à la bière. Ils demandent donc aux serveurs d'allonger le vin local. Ce geste, les alsaciens le connaissent aussi puisqu'ils continuent parfois de l'utiliser pour dire "vaporiser", c'est "spritzen" en allemand, d'où "spritzl". Il était composé à l'origine de vin blanc et d'eau gazeuse.

C'est au XXe s. qu'apparaîssent l'eau de Seltz et les boissons amères à base de racines et d'écorces d'agrumes.


C'est quoi, l'eau de Seltz ? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas à Seltz (en Alsace) que se trouve une source d'eau minérale gazeuse ! Que nenni ! et je peux vous l'affirmer puisque ma famille est originaire de Seltz ! Voyons ce qu'en dit Wikipédia : 
"On appelle couramment eau de Seltz une eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression. Elle est conservée dans une bouteille spécifique, appelée "siphon", généralement métallique, munie d'une valve, qui permet de servir l'eau en jet, grâce à la pression intérieure. L'eau de Seltz est une eau semblable aux eaux gazeuses traditionnelles, mais on en fait un usage particulier pour la réalisation de cocktails (le Spritz, par exemple), auxquels on donne "un coup de siphon".

Donc, elle provient des sources du village allemand de Seltz (Selters ou Bas-Selters), est riche en bicarbonate de soude et en sel. La "Selterswasser" se répand en Europe sous la dénomination d' "eau de Selse" puis on commence à fabriquer, par adjonction de CO2 (ou gaz carbonique) de l' "eau de Seltz" artificielle. 

Mais trêve de  bavardages, allons-y pour la recette ! je devrais dire l'une des recettes car il semblerait que les recettes de Spritz sont aussi nombreuses que les barmen à Venise :


Cocktail SPRITZ

Ingrédients :
– Apérol ou Campari
– Prosecco DOC
– Eau pétillante ou eau de seltz
– Glaçons
Décoration :
1 olive verte et 1 rondelle d’orange
Prenez un verre “tumbler” ou mieux à pied, mettez en premier 3 ou 4 glaçons et une demi rondelle d’orange, versez ensuite 1/3 d’Apérol ou de Campari puis 2/3 de Prosecco et enfin un trait d’eau gazeuse.
Plongez une cuillère au fond du verre pour faire remonter délicatement l’Apérol ou le Campari. Un bon mélange sans perdre les bulles permettra à votre Spritz d’être mieux équilibré.
A déguster avec une olive verte.
Recette du site : https://www.passion-prosecco.fr/recette-du-mythique-spritz/
Il suffit de retenir ce slogan publicitaire d'Aperol dans les années 50 !

Ah oui ! me direz-vous. Mais c'est quoi le Prosecco ? C'est un vin blanc effervescent italien produit dans cinq provinces de la Vénétie.

Mais n'ayez crainte, si comme nous vous ne trouvez pas de Prosecco, rien ni personne ne vous empêche d'utiliser un bon crémant d'Alsace, de Bordeaux ou d'ailleurs ! Ça ne changera pas grand chose au plaisir de la dégustation !

8 août 2018

La Nuit du Terroir à Bourg en Gironde

Samedi 5 août, nous nous sommes retrouvés une bonne dizaine pour passer une super soirée organisée par les jeunes vignerons des Côtes de Bourg, au Parc de l'Esconge : la Nuit du Terroir !
Ce parc verdoyant, en plein coeur du village médiéval de Bourg, abrite la citadelle de Bourg et offre une vue panoramique sur l'Estuaire de la Gironde. Le chemin qui nous amène à l'endroit des festivités était jalonné de...
... barils, barriques, tonneaux, foudres, fûts ou autres tonneaux, je ne sais pas trop ! tous ces noms diffèrent selon leur contenance et selon la région dans laquelle ils se trouvent. Je n'y comprends rien mais on dit bien : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !"
 
Nous n'étions pas les premiers mais pas les derniers non plus et il n'était pas facile de trouver de la place pour tout ce monde (aux environs de 4 500 visiteurs, si je ne me trompe)
Il a fallu s'armer de patience pour aller se ravitailler, faire la queue pendant de longues minutes pour pouvoir déguster fruits de mer, viandes grillées, fromages et desserts dont une glace artisanale à la plancha, sublime, mais qui aura coûté à Carlos 2 heures de file d'attente ! Merci encore pour ta patience !


Et, pour ne pas être en reste, même le ciel s'est pris au jeu des couleurs et a opté pour le rouge !