Beau cadeau de Manu et Didier pendant notre séjour : une sortie en bateau au Phare de Saint-Paul sur l'Île de Patiras !
Départ de Blaye avec un bateau de Bordeaux River Cruise. Il fait beau et quelques nuages nous permettent de ne pas trop souffrir de la chaleur. Tout au long de l'estuaire, nous pouvons admirer des carrelets :
"Au départ, un carrelet est un filet de pêche de plusieurs mètres carrés tendu sur une armature métallique, descendu et remonté régulièrement à l'aide d'un treuil. Par extension, le nom de carrelet a été donné à ces cabanes associées au filet et au treuil par l'amateur de pêche qui s'est dit, un jour, qu'attendre le poisson, c'est bien mais de l'intérieur d'un abri, c'est mieux et avec une bande de copains en cassant la croûte ou en jouant aux cartes, c'est encore mieux "
Et je peux vous certifier que c'est vrai : l'oncle de Robert, René, résidant près de St Genès de Blaye, nous avait invités il y a quelques années à passer une journée dans sa cabane. Je vous assure que nous avons passé des instants magiques et j'ai d'ailleurs, la chance du débutant, pris le plus gros poisson de la journée ! Maintenant, il ne se construit plus de cabanes sur l'estuaire et elles deviennent un bien de plus en plus rare et à protéger, ce qui n'est guère facile mais surtout coûteux car, la rive ayant reculé de 8 m en deux ans, il faut non seulement entretenir mais aussi rallonger ces pontons d'autant !
Juste avant d'accoster sur l'île, nous avons pu observer un gros bateau sur lequel était écrit : Airbus on board.
Notre guide nous explique : ce bateau s'appelle "Ciudad de Cadiz". C'est un navire de mer affrété par EADS. Il navigue entre les grands ports européens pour acheminer jusqu'à Pauillac les éléments de l'Airbus A380. Ils sont ensuite transbordés sur des barges moins hautes pour pouvoir passer sous les ponts jusqu'à Langon. C'est ainsi qu'il y a quelques temps, j'ai pu voir une des ailes de l'A380 passer sous le Pont de pierre à Bordeaux. Puis ils sont transportés par la route jusqu'à Toulouse, lieu de montage de l'avion.
Edifié sous Napoléon III (décret du 24 mars 1860), il restera allumé jusqu’en 1992.
Le 13 mars 2007, il est affecté au Conservatoire à titre définitif et porte le nom de Phare Saint-Paul. Rattaché à la commune de Saint-Androny, son accès naturel se fait par le port de Pauillac, sur la rive médocaine de l’estuaire de la Gironde.
Du haut des 133 marches, un détail comparé aux 332 marches de la cathédrale de Strasbourg que je gravis régulièrement (mais de plus en plus difficilement !) s'offre une vue à 360° magnifique permettant de distinguer nettement la partie cultivée par un agriculteur, la partie replantée avec des essences d'arbres, etc...
En 2008, le Conservatoire a restauré le phare et en a confié la gestion et l’animation à « l’Assaut des Iles ». L'ancienne maison du gardien a été transformée par son propriétaire actuel, Philippe Lacourt, en lieu d'accueil, d'animation et de restauration. Nous avons d'ailleurs pu nous rafraîchir gratuitement avec un verre d'eau fraîche au sirop et déguster un délicieux cannelé.
Ce partenariat avec un privé a permis des actions de valorisation culturelle et de faire revivre le site.
Au retour, vue du fleuve, la Citadelle de Blaye est impressionnante !
Et c'est seulement en quittant notre bateau que j'ai remarqué l'inscription "La Compagnie des 2 Rives". Un drôle de hasard quand on sait que je réside dans un quartier qui s'appelle "Etoile - 2 Rives" en référence aux rives française et allemande du Rhin...
Merci encore une fois, Manu et Didier, pour cette belle expérience !
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